Emergency – S/T

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Emergency – S/T

Message par funkiness »

Emergency – S/T (CBS S-64381, 1971)

Du groupe Emergency, étiqueté rock progressif, je ne connais pas grand chose, si ce n’est le lancinant « My woman’s gone now », extrait de leur album éponyme sorti en 1971 sur CBS (Allemagne).

Image

Tracklist

A1 Springtime
A2 Jump into your grave
A3 Times passed by
B1 Love is here to stay
B2 My woman’s gone now
B3 Gimme some lovin

Line-up

Bass, acoustic Bass : Otto Bezloja
Drums, percussion : Udo Lindenberg
Guitar : Barrie Newby
Organ, electric piano, piano, percussion : Jiri Matousek
Saxophone, flute, percussion : Hanus Berka
Trumpet [guest] : Dusko Goykovic
Vocals, percussion : Reddy
Arranged by Emergency
Producer : Hanus Berka

My woman's gone now


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par Phil »

Funkiness qui se lance dans le rock allemand, la vie est pleine de surprises ! ;)

En réalité ils étaient 4 Tchèquoslovaques, un anglais et un allemand, mais ils ont enregistré tous leurs disques ( 5 au total ) en Allemagne.

Mais le morceau est bien, je trouve. J'ai toujours aimé le rock allemand tendance West-Coast, comme Ashra Temple. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par funkiness »

ce n'est pas du rock au sens traditionnel mais du groove ! ils disent rock progressif, le cas échéant... un peu comme le groupe Zoo

ça n'a rien d'extraordinaire d'aimer ça quand on aime le funk, c'est même logique, il y a de l'âme là-dedans, c'est pour moi plus soul qu'autre chose, on est à mon sens très loin du rock classique

c'est vrai qu'il y a un courant allemand de rock progressif ultragroovy

merci pour les précisions Phil !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par Jean »

je ne connaissais pas, bon morceau. Ca sonne un peu Doors au début je trouve, c'est pas désagréable :P
Avatar du membre
Wonder B

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par Wonder B »

funkiness je ne dirais qu'une chose : :shock: :lol: :shock: :lol: :shock: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par in the jungle groove »

pas mal du tout, ça me rappelle un peu sweet smoke de mon côté, la voix, le style, l'esprit...
Avatar du membre
Phil

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :pas mal du tout, ça me rappelle un peu sweet smoke de mon côté, la voix, le style, l'esprit...
Oui ça y ressemble.

Au fait, j'ai oublié de citer mes sources : elles proviennent du bouquin "Cosmic Dreams At Play", la Bible du Rock Allemand : http://www.progarchives.com/forum/forum ... ?TID=52880

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :funkiness je ne dirais qu'une chose : :shock: :lol: :shock: :lol: :shock: :lol:
tu ne réprouves pas au moins camarade B ? ;)

Phil, merci pour ces précieuses infos !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Emergency - Same

Message par bluesy »

En pleine écoute du titre que je découvre et c'est planant, j'adore. :drunk:
(C'est peut être la même sensation que de fumer un pétard :D : en tout cas, je ce type de sonorité me fait totalement décoller, partir vers un ailleurs émotionnel fort agréable).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Nico k

Emergency - Same

Message par Nico k »

D'accord avec Jean, c'est très Doors tout ça !
Avatar du membre
groovologue77

Emergency - Same (CBS, 1971)

Message par groovologue77 »

funkiness a écrit :ce n'est pas du rock au sens traditionnel mais du groove ! ils disent rock progressif, le cas échéant... un peu comme le groupe Zoo

ça n'a rien d'extraordinaire d'aimer ça quand on aime le funk, c'est même logique, il y a de l'âme là-dedans, c'est pour moi plus soul qu'autre chose, on est à mon sens très loin du rock classique

c'est vrai qu'il y a un courant allemand de rock progressif ultragroovy

merci pour les précisions Phil !
hum les définitions de genres restent toutes subjectives.... c'est vrai quand on aime on reste dans l'affect...
Mais le funk ne vient il pas du rock indirectement? ndlr Sly Stone... ,Funkadelic... Jimi Hendrix...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Emergency - Same

Message par funkiness »

nul affect dans ce que j'écris, c'est très réfléchi et tout à fait argumentable

le funk viendrait du rock ? mais tu blasphèmes ! c'est de la provoc ? :twisted:

rythmiquement, c'est le jour et la nuit

le funk vient du funk, c'est un truc à part :mrgreen:

plus sérieusement, en fait tout vient des champs de coton, et donc du blues, rock et funk compris

mais comme tu dis, les définitions sont subjectives, mais établir un lien entre le rock et le funk, c'est pour moi une hérésie. :grrrrrrr: ;) qu'on ait introduit des ingrédient rock dans le funk, ça oui, bien sûr mais pour moi il n'y a pas de filiation. Un mur "socioculturel" et "esthétique" les sépare. Quand on aime également les deux, on ne l'aperçoit pas forcément, mais un militant du funk comme moi ne voit QUE ce mur.

Jimi Hendrix n'était pas funky, il aurait pu l'être mais il ne l'a pas été, ou alors si peu. S'il avait vécu plus longtemps, il y serait allé, ça c'est sûr !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Emergency - Same

Message par Phil »

funkiness a écrit :
Jimi Hendrix n'était pas funky, il aurait pu l'être mais il ne l'a pas été, ou alors si peu. S'il avait vécu plus longtemps, il y serait allé, ça c'est sûr !
C'est possible, il avait déjà commencé avec Buddy Miles, mais celui-ci est parti.

Je pense qu'il aurait pu se tourner vers des trucs plus évolués que le rock, comme le jazz ou des trucs plus cosmiques, comme ce morceau -un de mes préférés. :cool:

[video][/video]
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
groovologue77

Emergency - Same

Message par groovologue77 »

funkiness a écrit :Jimi Hendrix n'était pas funky, il aurait pu l'être mais il ne l'a pas été, ou alors si peu. S'il avait vécu plus longtemps, il y serait allé, ça c'est sûr !
Très sincèrement Hendrix a transcendé les genres, il a fait de tout mais surtout a pris tellement de drogue qu"il s"est perdu en route.
En incorporant des éléments très acide à son blues cosmique, il a servi de base de travail pour une partie de la scène de Detroit, via Funkadelic (bien que je respecte infiniment ce groupe, dans sa période post doo wop, Clinton et les siens ont largement emprunté au génie de Seatles... et là c'est du sonore donc factuel)

hum je respecte ton opinion Funkiness, l'esthètique du funk reste ultra codifiée, comme celle du rock. Opposer le rock au funk me semble totalement contradictoire, car c'est une musique électrique, organique, utilisant une base binaire, en cela elle sont jumelles.
En globalisant notre vision, on s'aperçoit que le blues a été utilisé autant par les noirs, que les blancs. Je pense que le funk tel que l'on écoute et que l'on apprécie, n'aurait pas la même teneur sans le rock.
s'agit-il d'une allergie chronique aux guitares ?
;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Emergency - Same

Message par funkiness »

une allergie chronique aux guitares et surtout à un beat beaucoup trop binaire, alors que le funk est tout en rondeur, en syncope, en rythme chaloupé. Et n'oublie pas le "one" qui singularise définitivement le funk.

Rythmiquement, le jour et la nuit je te dis :P

pour Hendrix, entièrement d'accord sur l'influence déterminante.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 119 extraterrestres