Les meilleurs albums Blaxploitation
Posté : 07 févr. 2013 23:56
Établir des listes et des tops d'albums est toujours un peu vain et réducteur, mais ce peut également être l'occasion pour certains de découvrir des pépites cachées ! Aussi je vous propose de poster le top 3 (ou 5, disons quelque chose d'un peu sélectionné) de vos bandes sons blaxploitation préférées.
En ce qui me concerne, il s'agit d'un top tout à fait provisoire puisque je suis encore en phase de découverte du genre mais c'est aussi l'aspect amusant d'établir une liste dont la seule certitude est de changer !

Super Fly (1972) de Curtis Mayfield
J'ai une affection particulière pour cet album : c'est un des premiers albums de soul/funk que j'ai achetés avec Hot Buttered Soul, donc je l'aime énormément et je ne le rattache pas vraiment à son film que j'ai vu bien plus tard. Super Fly est un chef d’œuvre à mon avis. Les chansons sont sophistiquées dans l'écriture et les arrangements sans jamais perdre de groove. Il reste mon album préféré de Curtis Mayfield.

Coffy (1973) de Roy Ayers
À l'inverse de Super Fly, mon amour pour cet album se mêle à celui que je porte pour le film de Jack Hill. Mais ici, parlons musique : Roy Ayers produit un mélange parfaitement dosé entre funk et jazz, sans jamais tomber dans le cheesy où le groove d'ascenseur. Chaque pièce dévoile des sons étonnants et surprenants, élargissant toujours les limites de genres.

Shaft (1971) d'Isaac Hayes
Pour moi, la bande originale de Shaft est loin d'être parfaite, mais c'est aussi le risque des doubles LP que de laisser quelques moments de remplissages trouver leur chemin dans la tracklist finale. Pour autant, il reste d'immenses chansons dans lesquelles Isaac Hayes dévoile sa facette la plus funky sans renier son talent pour l'orchestration.
Je suppose qu'il s'agit de mon top 3 auquel j'ajouterais volontiers Black Caesar (1973) de James Brown et Foxy Brown (1974) de Willie Hutch. Black Caesar n'est certainement pas l'album le plus impressionnant ou abouti de James Brown mais il n'a aucun moment faible et alterne judicieusement les styles, jazzy, soul, funk. Et puis j'avoue être un fan total de cette version de "Down And Out In New York City". Foxy Brown collectionne les grooves de folie. À chaque fois qu'une chanson se termine, on s'attend à entendre la traditionnelle ballade un peu plus lounge et paf, une autre fusée funky se met à danser sans crier gare.
Et vous ? Trouble Man ? Cleopatra Jones ? Across 110th Street ?
En ce qui me concerne, il s'agit d'un top tout à fait provisoire puisque je suis encore en phase de découverte du genre mais c'est aussi l'aspect amusant d'établir une liste dont la seule certitude est de changer !

Super Fly (1972) de Curtis Mayfield
J'ai une affection particulière pour cet album : c'est un des premiers albums de soul/funk que j'ai achetés avec Hot Buttered Soul, donc je l'aime énormément et je ne le rattache pas vraiment à son film que j'ai vu bien plus tard. Super Fly est un chef d’œuvre à mon avis. Les chansons sont sophistiquées dans l'écriture et les arrangements sans jamais perdre de groove. Il reste mon album préféré de Curtis Mayfield.

Coffy (1973) de Roy Ayers
À l'inverse de Super Fly, mon amour pour cet album se mêle à celui que je porte pour le film de Jack Hill. Mais ici, parlons musique : Roy Ayers produit un mélange parfaitement dosé entre funk et jazz, sans jamais tomber dans le cheesy où le groove d'ascenseur. Chaque pièce dévoile des sons étonnants et surprenants, élargissant toujours les limites de genres.

Shaft (1971) d'Isaac Hayes
Pour moi, la bande originale de Shaft est loin d'être parfaite, mais c'est aussi le risque des doubles LP que de laisser quelques moments de remplissages trouver leur chemin dans la tracklist finale. Pour autant, il reste d'immenses chansons dans lesquelles Isaac Hayes dévoile sa facette la plus funky sans renier son talent pour l'orchestration.
Je suppose qu'il s'agit de mon top 3 auquel j'ajouterais volontiers Black Caesar (1973) de James Brown et Foxy Brown (1974) de Willie Hutch. Black Caesar n'est certainement pas l'album le plus impressionnant ou abouti de James Brown mais il n'a aucun moment faible et alterne judicieusement les styles, jazzy, soul, funk. Et puis j'avoue être un fan total de cette version de "Down And Out In New York City". Foxy Brown collectionne les grooves de folie. À chaque fois qu'une chanson se termine, on s'attend à entendre la traditionnelle ballade un peu plus lounge et paf, une autre fusée funky se met à danser sans crier gare.
Et vous ? Trouble Man ? Cleopatra Jones ? Across 110th Street ?