Page 1 sur 1

Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 09 sept. 2013 19:54
par in the jungle groove
Erma Franklin – Soul Sister (Brunswick BL 754147, 1969)

Image
zoom

Titres

A1 By The Time I Get To Phoenix 3:25
A2 Change My Thoughts From You 2:29
A3 Light My Fire 2:40
A4 You've Been Cancelled 2:59
A5 For Once In My Life 2:37
A6 Can't See My Way 2:17

B1 Hold On, I'm Comin' 3:01
B2 Saving My Love For You 3:28
B3 Son Of A Preacher Man 2:34
B4 Gotta Find Me A Lover (24 Hours A Day) 2:14
B5 Baby I Love You 2:44

Crédits

Arrangements : Johnny Pate (A5), Sonny Sanders
Production : Willie Henderson


Comment faire quand on a une soeur comme Erma a. Pourtant l'aînée des frangines, elle aurait pu brûler la politesse à sa sœur. Mais à croire que sa cadette avait quelque chose en plus. D'ailleurs Erma Franklin a été "choriste" de sa sœur. Pourtant le talent est là, je trouve très étonnant qu'Erma Franklin n'ait pas trouvé à plus enregistrer, car elle a un sacré brin de voix. Cet album en est la preuve. Il est magnifique de bout en bout, je crois qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait (d'ailleurs il n'est pas évident à trouver). Je ne sais pas si c'est de l'humour ou un brin caustique mais j'aime beaucoup le nom de l'album qu'elle a donné, simple mais le jeu de mots colle super bien. "Can't See My Way" et "Baby I Love You" sont peut être pour moi les sommets de l'album mais le reste n'est pas en reste et pour la majeure partie n'est pas loin du tout. La Soul sister se hasarde aussi à faire l'exercice périlleux de reprendre un des succès de sa sœur et elle s'en sort vraiment pas mal! Je ne sais pas si sa sœur est aux chœurs ce coup là!

By The Time I Get To Phoenix


Change My Thoughts From You


Light My Fire


You've Been Cancelled


For Once In My Life


Can't See My Way


Hold On, I'm Comin'


Saving My Love For You


Son Of A Preacher Man


Gotta Find Me A Lover (24 Hours A Day)


Baby I Love You

Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 10 sept. 2013 08:57
par bluesy
Il y existe des rééditions :
- en 2003 : label VAMPI SOUL : LP (VAMPI LP 029) / CD (VAMPI CD 029) mais sous un titre légèrement modifié, Super Soul Sister
- en 2004 : label BRUNSWICK, identique à l'original (référence et titre)


Aretha F. a une couleur vocale immédiatement reconnaissable, c'est comme une empreinte unique, alors qu'Erma F. possède, à mon avis, un timbre assez 'courant' / artistes noires US de l'époque. Mais je peux comprendre que la voix trop 'church' d'Aretha F. déplaise et qu'Erma F. passe plus aisément. De plus, les frangines n'ont pas le même coffre, enfin je trouve.

D'accord avec toi ITJG, les 2 titres qui se dégagent pour moi sont aussi : "Can't See My Way" (A6) et "Baby I Love You" (B5).

J'ai toujours aimé sa version de "Light My Fire" (A3). Autre titre bien dans le groove que j'affectionne "You've Been Cancelled" (A4) et le dansant "Son Of A Preacher Man" (B3).


J'aime aussi Carolyn Franklin.

Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 14 sept. 2013 18:04
par in the jungle groove
Je te trouve un peu dure avec le timbre plutôt courant pour Erma, je la trouve pas mal même si la frangine a un truc en plus.

Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 14 sept. 2013 18:42
par Lolita
Dis donc c'est de famille !! elles sont tombées dans la marmite de la Soul :shock: ...superbe voix effectivement mais je comprends ce que veux dire Bluesy, Erma a une voix plus "courante", qui ne veut pas dire qu'elle ne sache chanter, mieux ou moins bien ;) et Aretha a ce timbre exceptionnel, particulier, unique.




Merci In the jungle groove pour la découverte !..

Re: Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 25 avr. 2015 21:00
par Old Mod
Encore un excellent disque :happyboy:

Merci de l'avoir mis en valeur !

J'ai un faible pour You've Been Cancelled, le drive irrésistible, la voix, les cuivres, les chœurs et ... le petit passage d'orgue (Farfisa ?) tout pourri, j'aime.

Re: Erma Franklin – Soul Sister

Posté : 26 avr. 2015 17:39
par Dzarus
Elle a aussi à son actif Piece Of My Heart écrite par Bert Berns en 1967, titre qui sera repris avec succès par Janis Joplin.



La même en 1992.