Ecoute, tu peux insister, minimiser, j'avoue que je ne saisi pas très bien ou tu veux en venir.
Qui a parlé de grand public? Certainement pas moi, on est sur un forum sérieux et on parle de John Barry très sérieusement.
Tu dis qu'il n'était pas spécialement réputé pour ses productions funk, c'est ton avis mais je suis en désacord avec ton point de vue. Il est donc normal que je te réponde en rétablissant quelques détails importants que tu sembles avoir omis.
Quand tu veux laisser penser que c'est de l'obscure, ça me fait juste le même effet que si je commençais par parler de James brown en citant Sex Machine et en omettant tout ce qui précède, je pense que ça ferait réagir pas mal de monde. Et bien là c'est pareil, je précise les choses que tu ne cites pas, le "John Barry 7" en 60 c'était du gros groove bien en avance sur son temps. Barry est clairement un des compositeurs à l'origine du son qu'on aime tant dans les soundtracks, c'est ce qui en a fait entre autres un très grand monsieur de la musique de films.
Et donc il est notoire qu'il a enregistré le tout premier soundtrack 33t de l'histoire de la musique anglaise, c'était Beat Girl, un disque incluant des morceaux profondément groove et ça reste une date très importante dans l'histoire de la musique de films.
Tu peux prendre nombre de compilations "grand public" de John Barry (The Best Of The Emi Years par exemple), tu trouveras souvent un titre de l'album Beat Girl (souvent le thème principal). Tu peux ouvrir Wikipedia France, il n'y a pas plus "grand public" je pense comme référence, tu vas dans la très courte Biographie, Beat Girl c'est le premier et un des rares titres cités là-bas alors que John Barry a composé plus d'une centaines de B.O. (autour de 120).
Sans Beat Girl, il n'y aurait pas eu James Bond et tout ce qui a suivi derrière.
Après je peux aussi m'abstenir de répondre pour que ça reste un sujet très "grand public", mais bon je ne vois pas trop l'intéret, on est sur un forum d'échange. Visiblement il te manque des informations pour que tu prétendes qu'il n'était pas réputé pour ses B.O. grooves, John Barry ça n'a pas été que du symphonique, il était donc normal que je complète le sujet en faisant partager ce qui est connu à propos des débuts groovys du maestro et de l'album qui a vraiment lancé sa carrière dans la musique de film.