Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Bon comme je suis en plein dedans, et que je me prends la tête avec çà... Autant poser le(s) problème(s)!

Classez vous les Mc (ex : McCrae) à Mc ou à Mac? Je penche pour Mc... Sachant qu'il y a des Mac qui écrivent leur nom avec le 'a' qui n'apparaît pas sur les autres Mc... Ah la vache ce sont de vrais salauds ces anglophones... :twisted:

Et les MC?

Ensuite les Little Joe Blue vous les mettez à Little ou à Blue? J'aurai tendance à regrouper les Little entre eux...

Et quid des Colonels, Généraux, Sergents et Admirals qui se sont auto-promus dans les forces armées US? :lol: General Johnson à G ou J, Colonel Abrams à C ou A?

Je ne parle même pas de Prince évidemment puisque peu doivent le ranger à Nelson... mais alors Prince Charles à P ou à C?

Ensuite c'est la question des genres. Bon tout le monde ne fait pas 10 sous-sections, mais au cas où vous faites une section jazz par exemple, (mon cas) est-ce que je laisse "Bama Ghetto of The Minds" dans la soul/funk ou est-ce que je le mets chez les jazzeux...
Y'a pas mal de disques sur lesquels j'hésite mais même si pour certains celà semble évident, il faut concevoir le problème selon l'angle de son propre cerveau. Ce que je veux dire par là c'est que parfois on garde dans sa tête un 'mauvais' (ou plutôt erroné) choix effectué il y a très longtemps quand vu le peu de disques qu'on possédait ce genre de question ne se posait pas. Et puis à un moment on finit par se prendre les pinceaux dans le tapis et vouloir redresser la barre.
On ne fait qu'ajouter à la confusion en fait, car le cerveau ne sait plus où il doit chercher!!! Ca n'arrive que lorsqu'on a beaucoup de disques mais c'est pénible parce que çà fait perdre du temps et parfois on a vraiment du mal à retrouver la galette recherchée!
Bon on va dire que c'est un problème de nanti :mrgreen: mais j'aimerai bien le résoudre. Evidemment funkiness se marre en lisant çà, lui qui catalogue et recense tous ses disques au fur et à mesure qu'il les rentre sur son ordi, et ce depuis des années.

De toute façon si je veux prendre un jour sa trace, il faut avoir sérié et solutionné ce genre de problème AVANT de commencer.

D'autres questions au fur et à mesure que çà me vient à l'esprit ou que je tombe sur un os...

Est-ce que je mets les disques de 'library' avec les B.O. (comme je n'en ai pas énormément, c'est une solution à envisager), puisque c'est quand même fait pour illustrer des films ou des programmes audio-visuels...


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

Les Mac et les MC ou Mc, je les mettrais au nom qu'il accompagne. En effet pour Mac ou Mc, cela veut dire fils de en gaélique! (pour ajouter un peu plus à ta confusion!!! :mrgreen: ). Donc Mc Rae ou Mc Dermot, je mettrait à R ou D. D'ailleurs j'ai toujours galéré à avoir des infos sur Galt Mac Dermot, on le voit écrit de plein de façons (attaché ou pas, Mc, Mac,...)!

Pour ce qui est des étiquettes, le meilleur raccourci c'est de ne pas en mettre et de classifier par ordre alphabétique. Pour éviter éventuellement de trop mélanger, je classerais par période (décennie? quinquennat?), puisque ta collec' traverse le temps. Les étiquettes, c'est la vraie galère je pense, surtout dans ton cas...(d'autant plus qu'il y en a qui ont fait du jazz, puis du jazz funk puis du funk puis du disco, puis du punk, puis de la new wave...)
Avatar du membre
Phil

Classement Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Classez vous les Mc (ex : McCrae) à Mc ou à Mac? Je penche pour Mc... Sachant qu'il y a des Mac qui écrivent leur nom avec le 'a' qui n'apparaît pas sur les autres Mc... Ah la vache ce sont de vrais salauds ces anglophones... :twisted:

Et les MC?

Ensuite les Little Joe Blue vous les mettez à Little ou à Blue? J'aurai tendance à regrouper les Little entre eux...

Et quid des Colonels, Généraux, Sergents et Admirals qui se sont auto-promus dans les forces armées US? :lol: General Johnson à G ou J, Colonel Abrams à C ou A?
Personnellement je classe les Mc après les Ma, comme sur tous les bouquins (US) que j'ai. Par exemple Curtis Mayfield avant Gwen McCrae.

Les MC pareil.

Little Joe Blue -t'as ça Wonder ?- comme Little Milton, je les classe à Little. Donc on a le même système de classement. ;)

Et c'est pareil pour les Colonel et autres General. Chez moi General Crook est juste après Marvin Gaye.

C'est ce qui me parait le plus logique. Après, chacun a sa méthode - ITJG est pas comme tout le monde différent,- mais l'essentiel c'est de s'y retrouver ! :lol:
Wonder B a écrit :Ensuite c'est la question des genres.
Eh oui, le danger est là !!! :lol:

Sur ce coup je rejoins ITJG : j'ai tout classé par ordre alphabétique, et j'ai aucun problème pour retrouver un disque. J'ai juste mis à part les compilations (que j'écoute très peu souvent).
Modifié en dernier par Phil le 03 déc. 2011 18:32, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Oui mais non... LOL ITJG il est hors de question de faire un classement par décennie sinon j'ai au moins 6 classements pour les Isleys... Je ne te dis pas la galère pour retrouver un disque ensuite...

Phil en définitive nous avons le même classement pour les Little (oui j'ai Little Joe Blue LOL) les Mc mais je ne peux pas mélanger les MC et les Mc...

Ensuite les genres c'est pour me faciliter la tâche... Quand je cherche un truc en jazz il m'est plus simple de checher des trucs similaires sans faire appel à ma mémoire défaillante en continuant à 'browser' dans la même section... Pour ce qui est des 'mécréants' -que j'adore- qui ont virevolté à travers les genres au cours des années je les classe dans leur arme initiale. Il est évident que je ne vais pas classer Hancock dans Soul-Funk (même s'il a fait du disco et du funk) alors que le jazz est son language primaire et que ce que j'ai préféré chez lui c'est le jazz funk...
Idem par exemple pour la GoGo qui dispersée dans le paquet serait quasiment invisible pour le visiteur moyen... Tandis que là si je veux me faire une séquence GoGo je n'ai pas besoin de chercher partout...
Bon mais çà c'est moins difficile...
Vous voulez dire que vous mettez même les B.O. au milieu du reste. Mince, il faut avoir une mémoire d'éléphant alors pour choisir ce système.
Pareil je sépare les maxis des LPs... Pourquoi? Parce que vous ne classez quand même pas vos 45t dans les LP? Pour moi c'est kif kif et les centaines d'artistes qui n'ont fait qu'un simple ou maxi disparaîtraient complètement si je mixais LP et 12".
Mais c'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent... :)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Jean »

Moi je m'y retrouve très bien en général (sauf pour le gros millier de disques qui n'est pas classé et traine sur diverses étagères et cartons à trier) :

- Tout ce qui est funk soul jazz-funk, US et UK, ensemble et par ordre alphabétique. Je classe par nom (je pense dans l'absolu et avec le recul que par prénom comme chez certains disquaires c'est peut-être encore plus simple, mais il est trop tard pour tout retrier), et le classe les MC comme s'ils étaient des mac, donc en ma, entre mab et mad. General Johnson à Johnson comme Syl Johnson.

Je sépare comme WB les LP et les 12"

Pour le reste, une douzaine de sous-catégories qui aident à retrouver des disques quand on veut se faire une sélection (sinon c'est l'enfer pour se souvenir de tout, à moins d'avoir un fichier informatique avec des mot-clés, j'en ai eu un à une époque et mon PC à planté... Impossible de tout retaper il faudrait une vie.

- B.O. et illustrations côte à côte mais séparées (avec sous catégories dans les B.O. : blax, autres US, français... et les illus par label)
- Funk européen (hors UK) par pays avec un gros rayon français dans lequel je sépare 70's et 80's (généralement ce ne sont pas les mêmes artistes donc pas de souci)
- Brésil (tout mélangé funk et pas funk)
- Afro (même principe)
- Antillais (idem)
- Latin (idem)
- Jazz (ici je ne mets que du "classique", j'en garde peu, en gros Coltrane / Davis / Jamal)
- Rap old school
- Go Go
- Variété française
- Blue eyed soul / calif / variété internationale
- Un petit rayon disco dans lequel je mets les trucs clairement disco genre Silver Convention, Gregg Diamond, Michael Zager (mais pas le style Patrick Adams, Cerrone, Salsoul qui sont dans les autres rayons)... C'est le rayon qui fait le plus double emploi je pense que je vais finir par le zapper.

Dernière coquetterie, j'ai un rayon spécial Prelude, parce que c'est mon label préféré.

ça à l'air compliqué comme ça, mais je m'y retrouve très bien. :cool:

En revanche mes 45t ne sont pas classés du tout, dans des cartons ou des piles qui s'entassent :ooops:
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

Personnellement, je t'ai présenté ma théorie, la pratique chez moi est tout autre!!!! Je classe par "humeur", les trucs que je me mets le dimanche matin, les voix féminines, le crasseux, le classieux, le disco, les instrumentaux jazz funkeux ambiance diner entre potes, l'illus', les B.O. et sections Good God avec James en tête de pont!
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

:lol: :lol: :lol: Vous êtes encore plus cintrés que moi!!!
Non je ne peux pas faire autant de catégories que Jean, déjà parce que des catégories entières chez lui se résument à même pas 10 disques chez moi (afro-funk par exemple! LOOOL), le funk français me pose problème car je ne l'ai pas sous classé et c'est vrai que çà fait un peu sursauter de voir Vassiliu au milieu des ricains...
Mais bon...
Par contre j'ai toujours classé les Brothers Johnson à BR et donc Sister Sledge à SI, mais en classant mes DVD aujourd'hui je m'aperçois que c'est branque de voir le DVD des frangins à B et celui de Louis à J... La logique voudrait que je rapatrie Louis chez le binôme pour les avoir tous les deux sous la main... Mais pour les DVD uniquement! LOL
En revanche pas de sous section dans les B.O. sinon je n'en sors pas... J'ai juste regroupé certains grossiums comme Morricone, ou Schifrin mais au sein des B.O. générales.

Je suis sur le classement des DVD uniquement depuis ce matin et quand je vois le mur entier derrière moi à classer avec LP + maxi j'ai comme un GROS coup de fatigue (je ne compte pas les dizaines de cartons encore en attente LOL)... en fait j'en ai pour des mois! :ouin:

PS Il me faut un truc pour ne pas avoir mes Mc (comme Mac)à côté des MC sinon çà va être un cauchemar...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Jean a écrit :Je pense dans l'absolu et avec le recul que par prénom comme chez certains disquaires c'est peut-être encore plus simple, mais il est trop tard pour tout retrier
Alors çà pour moi c'est le cauchemar des cauchemars... C'est ce qu'ils font systématiquement au Japon et çà me rend dingue! Ça veut dire pour prendre un exemple que pour les Jacksons ils sont éparpillés sur toute la discothèque de Randy à Michael en passant par La Toya, Janet, et les autres. Et çà crée les mêmes problèmes que le système normal avec les Brothers Johnson à B et Louis à L... Et puis alors tu les mets à leur vrai prénom ou bien à leur surnom... Oufff le mal de crâne... Je vais prendre deux Advil tout de suite!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Doc Emett Brown »

C'est vrai que j'ai moins de disques que toi, B. (et sûrement que pas mal d'entre vous aussi), mais je classe exactement comme Phil : Little à L, Général à G, Mc à M... et surtout tout par ordre alphabétique.

Alors c'est vrai que, comme le dit B., si je veux me faire une session Go-Go je dois faire le tour de ma collection, mais bon de What Band à 911 (d'ailleurs je classe les noms des groupes commençant par des chiffres avant les A, par ordre croissant) je n'ai pas besoin de faire plus d'un demi-pas...

Mais ce qui est vachement bien avec le classement tout alphabétique : c'est déjà que tu ne te prends pas la tête avec des artistes qui ont fait plusieurs styles ; en plus tout le monde s'y retrouve dans ta collection ; et puis surtout, le pied ultime, tu redécouvres des disques (qui peuvent ne rien à voir avec ton objectif premier) en cherchant un disque, comme par exemple quand je me suis ressorti un album de Slick Rick en prenant "The Concept" de Slave.
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Bon nous sommes donc d'accord aussi Doc... Mais c'est vrai que c'est la taille de la collec qui au bout d'un moment t'oblige à suivre un système de classement différent... Tant que c'était à taille normale je classais tous les genres ensemble. Quand j'ai passé la barre des 10 000 j'ai été obligé de changer parce que je commençais à avoir des difficultés. Mais aujourd'hui c'est juste trop difficile pour un cerveau de tout capter alors il faut vraiment que je trouve une façon de faire qui m'aide sans trop forcer à retrouver ce que je cherche sans prendre l'escabeau à chaque fois pour m'apercevoir qu'en fait c'est de l'autre côté.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Jean »

Comme a dis Wb à partir d'un certain nombre de disques (j'ai aussi largement dépassé les 10000 maintenant) si tu ne fais pas de sous-sections pour certains genres spécifiques, tu ne t'y retrouves plus du tout. Ne serait-ce que parce que dans certains style, il y a des artistes qui n'ont fait qu'un album et dont le nom m'échappe. Donc pour moi l'idéal (c'est ce que j'essaye de faire et ça serait vraiment idéal si j'étais soigneux et ordonné, dans la pratique il y a toujours des piles de disques en tous genre qui trainent un peu partout), c'est d'avoir une section centrale funk/soul/jazz-funk/disco, la plupart des artistes qui ont un longue carrière ont touchés à au moins 2, voire les quatre styles, sans séparer par années (sinon choix cornéliens et pour certains artistes ça n'est pas cohérent). Et pour les genres spécifiques des sous-sections. J'ai ai sans doute beaucoup mais je ne m'imagine pas ranger sans distinction tout ce qui est "world" par exemple.

Wonder B a écrit : En revanche pas de sous section dans les B.O. sinon je n'en sors pas... J'ai juste regroupé certains grossiums comme Morricone, ou Schifrin mais au sein des B.O. générales.
la pareil, je ne peux pas mettre les illus avec les Bo mais dans un rayon cote à cote, sinon il faut trop manipuler pour retrouver les disques (qui sont TRES serrés dans mes étagères). Et en mettant tous les blax ensemble je retrouve un disque très vite.

Bref je vous assure que, quand c'est rangé (rarement) il me faut quelques dizaines de secondes pour retrouver un disque. Mon gros problème, c'est que quand je sors un disque je ne le range pas...

Pour le rangement par prénom je n'avais pas pressenti le problème soulevé par WB. Donc je resterai à mon rangement par nom.
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

ah bon Jean, tu ne veux pas tout recommencer ton classement? :mrgreen:
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

Doc Emett Brown a écrit : Mais ce qui est vachement bien avec le classement tout alphabétique : c'est déjà que tu ne te prends pas la tête avec des artistes qui ont fait plusieurs styles ; en plus tout le monde s'y retrouve dans ta collection ; et puis surtout, le pied ultime, tu redécouvres des disques (qui peuvent ne rien à voir avec ton objectif premier) en cherchant un disque
Oui, j'en avais parlé l'autre jour, et je pense pas que le nombre de disques empêche le classement par ordre alphabétique.

Mais je comprends aussi qu'on fasse des catégories pour certains genres, comme les BO par exemple. Comme je n'en ai pas, j'ai pas ce problème. :cool:

Jean, c'est pas bien de pas remettre ses disques à leur place ! :old: :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkiness »

d'abord pour le funk et la soul, je classe par style de son et donc par tranche chronologique (grosso modo, car je fais bien sûr des entorses). Quand je fais des compiles, j'ai accès plus vite à des disques "homogènes"

- pré-disco 196?-1976
- fin 70's 1977-1979, début des années disco et boogie
- post-disco 1980-1983/84
- post-boogie 85-89
- 90's-2000's

je sépare certains artistes :

James Brown et ses prod
Prince et son écurie
P-Funk (séparés en 70's, 80's et contemporains)
Maceo, Fred et Pee Wee (sans James)

ensuite par genre

- jazz-funk 70's/80's
- afro pur
- afro-funk
- Blax (par nom de film)
- BO (par nom de film/série)
- Library
- gogo
- rap
- old school rap
- house
- cold wave
- pop-rock
- reggae/dub
- oriental
- jazz
- latin
- compilations

je classe par nom de famille quand le nom est complet (je classe par exemple à H Marvin Holmes & The Uptights)

sinon si c'est un surnom ou un groupe, je prends la première lettre
B pour Bootsy, P pour Prince Charles, B pour Brothers Johnson, L pour Little Anne, L pour Lady D., S pour Spoonie Gee, C pour Carleen & The Groovers...

les maxis et 45 sont à part mais pour le moment toutes époques confondues, par ordre alphabétique

mais comme dit Phil, l'essentiel est de s'y retrouver !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :
Jean a écrit :Je pense dans l'absolu et avec le recul que par prénom comme chez certains disquaires c'est peut-être encore plus simple, mais il est trop tard pour tout retrier
Alors çà pour moi c'est le cauchemar des cauchemars... C'est ce qu'ils font systématiquement au Japon et çà me rend dingue! Ça veut dire pour prendre un exemple que pour les Jacksons ils sont éparpillés sur toute la discothèque de Randy à Michael en passant par La Toya, Janet, et les autres. Et çà crée les mêmes problèmes que le système normal avec les Brothers Johnson à B et Louis à L... Et puis alors tu les mets à leur vrai prénom ou bien à leur surnom... Oufff le mal de crâne... Je vais prendre deux Advil tout de suite!
Je n'ai pas beaucoup de disques et je classe par prénom + style + période pour le Funk / Soul (comme sur le forum) : et le choix du style comme le dit Wonder, c'est fonction du cerveau de chacun(e) mais aussi la prédominance de base de l'artiste.
Le Blues, Afro-Caraïbes, Français sont à part : oui j'ai du Cabrel, etc. :lol:
Mais je mettrai peut être le Blues avec la Soul car peu de vinyles pour le Blues que j'aime avoir en cd car dans une voiture ça le fait de rouler avec ce son à fond. :)
Pour les cd je mélange le Funk et la Soul (concernant les périodes, pas trop besoin, je tape dans le 60's/70's de préférence sous ce format), les compiles sont à part sans égard de la couleur musicale Funk, Soul, Afro Funk et classement toujours par prénom quelque soit le support.

Une base de données à jour, classée par prénom aussi car je saisis le prénom en premier et Excel classe le tout. J'ai créé différentes colonnes que je renseigne, dont les quantités, et j'ai mis en place un système de calcul cumulatif pour les quantités, dépenses (port, date d'achat, état, etc.) : le tout sur la même base de données qui englobe aussi ce que je n'ai pas encore et souhaite ardemment, moyennement, peu, pas du tout, etc. Base de données que je sauvegarde à 4 endroits différents si jamais le pc venait à lâcher. :twisted:


Une copie écran de mon tableur où l'on voit que certaines cases ne sont pas complétées en totalité pour les titres, le producteur ou la réf du vinyle.
J'aime la couleur :mrgreen: :
- le bleu cyan : indique que j'ai l'album et je peux en préciser le format et si plusieurs formats je rajoute une ligne supplémentaire sur le tableur par type de formats : exemple Sade que j'ai en vinyle, cd, k7 donc trois lignes (un peu comme sur Discogs).
- le vert kaki sur le nom et titre d'albums : veut dire à acheter et la colonne support détermine le niveau d'urgence dans un premier temps et une fois l'achat, je mets un code et le support n'est saisi qu'à réception de la commande car je mets en vert pétant une partie de la ligne qd je valide un achat, je peux ainsi suivre toutes mes commandes, voir même par vendeur car j'ai une colonne où j'indique le vendeur...
- les titres soulignés sont les bombes mais je vais utiliser la technique de Funkiness :happyboy: : le gras pour les bombes mortelles et la souligne pour la bombe. :D

Le violet, c'est le fond d'écran, car c'est une couleur que j'adore. :afro:

Image

Comme c'est un tableur les ajouts de colonnes se font quasi à l'infini : except l'image de la pochette qui n'est pas jointe au fichier d'où mon fichier pochettes d'albums.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 174 extraterrestres