Titres
1. Intro-Maceo - 0:23
2. Bootsy?(What's The Name Of This Town)- 3:15
3. Rubber Duckie - 0:56
4. Psychoticbumpschool - 3:17
5. Pinnochio Theory - 6:29
6. Hollywood Squares - 5:42
7. Roto-rooter - 3:27
8. Very Yes - 5:31
9. Can't Stay Away - 6:10
10. Stretchin' Out(In A Rubber Band) - 11:26
11. I'd Rather Be With You - 10:20
12. Aah The Name Is Bootsy, Baby - 4:27
13. Bootzilla - 6:22
Crédits
Gary Cooper, Robert Johnson : vocaux
William Bootsy Collins : basse, vocaux
Phelps Collins : guitare
Frankie Kash Waddy : batterie
Joel Johnson : claviers
Maceo Parker, Richard Griffith, Rick Gardner : cuivres
L'album Live In Louisville 1978 du Bootsy's Rubber Band est paru en 1999 aux Pays-Bas, sur le label Disky Communications.
Il s'agit d'un concert donné le 15 mars 1978 par le Bootsy's Rubber Band au Exposition Center de Louisville, dans le Kentucky, durant le "Player Of The Year" tour.
A l'instar du Live In Oklahoma 1976, le live à Louisville est un fantastique live: Bootsy est alors à son sommet, avec un orchestre en fusion (malgré l'absence de Fred Wesley, qui a quitté les Horny Horns).
Maceo Parker présente le concert, et le groupe enchaîne sur l'opener Bootsy ? (What's The Name Of This Town). flûte funky, solo jouissif de Maceo, tout est là pour mettre le feu au dancefloor.
Rubber Duckie permet de reprendre son souffle avant l'éruption volcanique qui va suivre. Le groupe enchaîne en effet avec une version très dense de Psychoticbumpschool, où Catfish Collins est d'une précision diabolique. Moins impressionnante que la celle d'Oklahoma 1976 (sur laquelle le solo de Wesley met le groupe sur orbite), la version de Louisville est cependant excellente.
Psychoticbumpschool est rapidement suivi d'une version démente de Pinocchio Theory, pour moi LE grand moment du concert.
Là encore, Catfish est remarquable, et le groupe est soudé à mort. Bootsy interpelle le public (North Side, South Side etc). Un reproche: j'aurais aimé que ce titre dure 15 minutes!
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Du funk, il en est aussi question sur Hollywood Squares. Le tempo est lent, c'est un funk lourd, vraiment groovy, avec les Horny Horns en contre-chant et une bonne dose d'humour.
Le Rubber band poursuite avec Roto-Rooter, un funk high tempo, sur lequel Joel Johnson, Catfish Collins et Rick Gardner font des merveilles.
Après cette débauche de Funk high octane, place à la ballade, avec tout d'abord une belle version de Very Yes, jazzy et pleine de feeling soul.
Seconde superbe ballade, Can't Stay Away, qui permet à Maceo Parker de montrer ses qualités de saxophoniste soul, dans la lignée des King Curtis et autres David "Fathead" Newman (et avec beaucoup de réverb sur le sax!).
Retour au hard funk, avec une version dantesque de Stretchin' Out (In A Rubber Band) de 11 minutes. La basse de Bootsy est proéminente dans le mix, et à partir de 1:35, le groove est assassin avec la batterie de Frank Waddy verrouillée sur le groove. Magnifique version, de la vraie transe.
I'd Rather Be With You calme le jeu: le groupe nous offre une magnifique version de près de 10 minutes de cette belle composition. Le public est à la merci de Bootsy.
Mais c'est le calme avant la tempête: l'avant dernier titre est en effet Ahh.. The Name Is Bootsy, Baby, avec une rythmique féroce de Catfish, suivi d'une version solide de Bootzilla qui achève un concert fantastique.
Bref, c'est évidemment un album INDISPENSABLE.
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