funkiness a écrit :christian, tu as écris ailleurs que tu regrettes que le funk soit mésestimé et marginalisé, et tu trouves anormal que certains prix atteignent des sommets. Il y a une contradiction...
Sur ça je ne suis pas trop ton raisonnement ? Car ça va bien de pair, si tu 'fais croire' à quelqu'un qui se met au FUNK et à la galette que les disques sont chers, et que les meilleurs sont à plus de €100, le mec il va se barrer direct et se dire que cette musique c'est un truc pour les riches, voire pour les vieux cons, suivant ce qu'il aura entendu comme discours
Donc faut juste arrêter de faire croire que le cher est bon, indispensable, ça reste encore pour moi de l'anecdotique, un truc pour collectionneur pur et dur (et encore pour ceux qui sont vraiment riches) .
Le commun des mortels qui achète du vinyle ne cherche pas du truc rare et cher, et surtout pas au début quand tu découvres cette musique, tu cherches juste du bon SON à te mettre dans les oreilles.
Les meilleurs disques sont très abordables, et trouvables assez facilement.
Ensuite, moi perso, ça fait plus de 20 ans que je 'découvre' cette musique, et je ne me sens pas l'obligation d'aller voir sur Popsike la galette chère du moment, pour voir si je peux me la payer, ou bien encore me mettre au Funk Jap, ou Nigérian, parce que d'un coup c'est la mode et que les disques valent la peau des fesses
Mais bon c'est une discussion sans fin, après chacun fait ce qu'il veut.
Je pensais ce matin, tu mets sur la table chez un disquaire 2 disques à l'écoute, allez par exemple Howard Johnson de 82 et le soi disant fameux Lenard Lidell, avec les 2 à €20. Sans avoir connaissance de la rareté ou quoi que se soit, je parie que 100% des gens qui en achètent un des deux (donc des gens qui apprécient plutôt les sonorités 80s) prendront le Howard Johnson. Là on est sur de l'écoute de musique, sur du feeling, du ressenti, pas sur une histoire de rare, cher, un est au-dessus et l'autre au-dessous de sa cote, tout ça on s'en fout, on parle de musique. Après quand tu commences à rentrer dans des critères autres que la musique, toutes les données sont changées malheureusement. Moi je garde mon Howard Johnson jusqu'à la mort, et je laisse les Lidell (Lidll

) pour ceux qui aiment le FUNK au rabais...
Et je râle pas, je dénonce juste quelques travers qui tournent autour de cette musique, pour pas qu'on dise que c'est 'Normal', ou que c'est la 'réalité', c'est juste des travers bidon à mon sens .