Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out (Flo Records FLO 89, 1976)
Pochettes ré-édition 2008 :
Titres
A1 Theme From S.W.A.T.
A2 What's Come Over Me?
A3 K-Jee
A4 Sunshine
A5 That's The Way I Like It
B1 Oil In The Ground
B2 Love Won't Let Me Wait
B3 Rated X
B4 Air I Breathe
B5 Only Takes A Minute
Méfiez-vous de cette pochette bucolique, au bord de l'eau, car cet album est un véritable volcan, une éruption up tempo de sons et de sensations.
Floyd Lawson a toujours galéré, c'est pourquoi il a la rage.
Il vient de Philadelphie, pays propice mais qui ne lui a donné aucune chance. Il chante et compose depuis la fin des années 50, effectuant des piges chez les retraités de Floride, enregistrant des (petits) 45 tours (qui s'en vont) dans les usines de Detroit jusqu'à son premier fait d'arme avec son groupe d'alors "Hearts Of Stone" qui se matérialise par un premier album "Stop the World, We Wanna Get Off" produit par Mr Henry Cosby pour une officine de la Motown (VIP) en 1970 : un petit bijou de Pop/Soul Motown sentant l'orfèvrerie artisanale et qui va attirer quelques curieux dont le Détective RevPop, lequel en pleine recherche d'informations sur les origines de ce groupe côtoya un Wonder B. sec et laconique (aussi rarissime que ce disque) :"I don't know much but I have this LP on V.I.P". That's All.
Désespéré devant un tel insuccès, Floyd s'exila vers les grands froids (Québec) et hiberna.
Il sortit de sa coquille en 1976, enregistra en 2 jours Coming Out qui sortit sur un private press (une misère). Il rentra à nouveau dans sa coquille et ré-hiberna pendant 32 ans.
Ce n'est qu'en 2008 que Coming Out eut finalement sa première sortie officielle sur le label AfroKats qui repressa 500 copies du LP (une misère). Fin de l'histoire.
"Coming Out" : un volcan au cône élancé, cratère craquelant en perpétuelle éruption sortant de ses entrailles un magma de laves incandescentes où jaillissent des fontaines rougeoyantes hard funky aux tempos infernaux. Les vulcanologues sont sans voix : "Incredible fast tempo, unbelievable funk in your face ..."
Vous n'avez qu'à écouter la reprise de Nite Liters "K-Jee", "Theme From Swat", "That"s The Way I Like It" ou bien "Oil In The Ground"...
Ce n'est qu'une furia de sons propulsée par une rythmique d'airain, des percussions en feux, des cuivres comme des orages, des orgues tels des chutes de Niagara...
Irrésistible avec une maitrise de la dynamique, du volume des sons telle que c'est comme si vous étiez en face d'un immense orchestre de swing des années cinquante avec à la baguette un certain Count Basie.
Les morceaux lents ne sont pas à négliger non plus : la pâte orchestrale, légèrement en retrait, offre un écrin royal à la voix de Floyd et celle-ci se fait tour à tour lyrique, chaleureuse, poignante, rappelant des rives de l'Ontario les grandes voix de la Philly Sound, son pays d'origine.
Grande découverte.
Note: 4.5 Stars/6 ( et peut être plus avec le temps ...)
K-Jee :
Theme From S.W.A.T.:
That's The Way I Like It:
Oil In The Ground:
Only Takes A Minute:
Air I Breathe :