christian a écrit :si tu 'fais croire' à quelqu'un qui se met au funk et à la galette que les disques sont chers, et que les meilleurs sont à plus de 100e , le mec il va se barrer direct, et se dire que cette musique c'est un truc pour les riches, voire pour les vieux cons
Pour moi le problème justement c'est qu'il y a trop de newbies qui "se mettent au funk" et vont commencer par Lenard Lidell plutôt que Howard Johnson. Parce que génération internet obnubilée par les popsikes et autres ebay, en besoin de reconnaissance virtuelle à travers des prétendues « pièces ». Pour beaucoup de jeunes hélas, le funk c’est une musique de « pièces ». Combien j’en ai vu ou entendu… « oui je débute en funk mais attention, moi je ne cherche que des pièces », avec leur liste à la con (on dirait qu’il se sont passés la même photocopie) et maintenant mieux encore, une galerie virtuelle sur i-phone.
Cette mentalité existe depuis des décennies sous des formes plus ou moins rudimentaires (les pseudo dj qui masquaient leur macarons, les fichiers mp3 avec des fausses refs sur les réseaux de partage, les cassettes sans nom…). Et j’affirme que c’est surtout en funk/soul qu’on trouve ce type de comportement.
Le mome qui démarre en rock, ben oui il cherche du Beatles, du Pink Floyd, les Stones, des classiques quoi. Pas forcément en pressage rare, le sandwich ou le butcher des Beatles, ça n’intéresse que les vieux collectionneurs très avertis.
Beaucoup de ceux qui débutent en funk (pas tous attention et c’est heureux), en revanche, tu leur proposes un bon K&TG, un Barry White, un Stevie Wonder ou un Chic, pour quelques euros, même s’ils ne l’ont pas, ils pensent que tu te fous d’eux…
Qu’un pressage rare des Beatles ou des Floyd coûte cher, ça ne me choque pas, ce n’est pas comparable. Que le Black Album de Prince coûte cher, même si je n’aime pas Prince, je trouve ça normal. Qu’un Miles Davis ou un Coltrane d’époque en super état, un live pirate de James Brown, un picture rare de Michael Jackson coûtent cher, c’est logique. C’est l’histoire de la musique. Qui sont Lenard Lidell (que j’aime beaucoup par ailleurs) ou Uncle Funkenstein en comparaison

?