Titres
A1. Hang Loose 4:45
(Claude "Coffee" Cave)
A2. Fencewalk 5:28
(Wilson Bros.)
A3. Hágalo 2:47
(Wilson Bros.)
A4. Don't Mess With People 3:45
(Wilson Bros.)
B1. Polk Street Carnival 6:03
(Wilson Bros.)
B2. Golden Stone 7:17
(Omar Mesa)
B3. Out With The Boys 5:09
(Fudgie Kae)
B4. Moroccan Nights 5:42
(Wilson Bros.)
Crédits
Claude "Coffee" Cave : orgue, vibraphone, piano, synthétiseur, percussions, chant
Ric "Doc" Wilson : saxophone (ténor, alto), percussions, chant
Carlos D. Wilson : trombone, flûte, saxophone alto, guitare, timbales, batterie, percussions, chant
"Sweet Lou" Wilson : trompette, congas, percussions, chant
Fudgie Kae : basse, guitare acoustique, percussions, chant
Omar Mesa : guitare, percussions, chant
Neftali Santiago : batterie, chant
Arrangements cordes : Claude "Coffee" Cave, Carlos D. Wilson
Production : Alfred V. Brown, Mandrill
Je ne connaissais que le tellurique "Fencewalk" (A2) qui comme dirait Funkiness : un titre qui 'assoit' et 'enfonce dans le sol'.
Et au final cet album ?
Ma foi, bla bla bla... en résumé je dirai il envoie, et ce dès "Hang Loose" (A1) : guitare en avant, son appuyé, ça cogne et c'est juste jouissif. L'autre titre qui fait frapper le sol des pieds afin d'en faire ressortir la pulsation émotive FUNK ressentie est "Don't Mess With People" (A4) : à hurler !!!!!!
Zut il en manque un, eh oui "Hágalo" (A3) qui me fait tripper, quand on aime la Salsa, l'accroche est logique et en plus ils le font parfaitement bien.
Vu que la FACE A déchire, c'est que la B est une daube : c'est tout simplement plus 'crossover' (cela faisait longtemps que je ne l'avais utilisé).
Si vous n'aimez pas le son des îles anglaises, vu le titre, il faut s'y attendre, "Polk Street Carnival" (B1) fait voyager : il suffit de se laisser porter, de fermer les yeux, de se balancer de droite à gauche et de tourner, tourner... seul(e) ou à deux comme les 'anciens'. Et le FUNK dans tout ça ? Ce n'est pas "Golden Stone" (B2) qui vous ravira, mais c'est bon et surtout la dernière partie du titre qui part en vrille sonore, orgie musicale d'enfer et puis on pense à tous ces groupes 60's anglais.
Que penser de "Out With The Boys" (B3) : que c'est juste d'une douceur absolue et d'un mélancolique sublime (à ne pas écouter dans des moments de déprime).
Et l'album s'achève sur le très ambiant instru "Moroccan Nights" (B4).
Pour conclure, vu que je devais faire court : Mandrill reste un de mes groupes favoris, j'aime leur couleur musicale qui traduit bien leur métissage culturel. Mais leur point fort est aussi de savoir balancer un FUNK qui plaque le corps et la tête contre le mur du groove et la FACE A correspond à l'univers de Funk-o-logy.
FACE A
Mandrill_1973_"Hang Loose" (A1)
[video][/video] (Live)
(Live @ Ford Amphitheatre, L.A., le 04/08/2012)
Mandrill_1973_"Fencewalk" (A2)
(Live)
Mandrill_1973_"Hágalo" (A3)
Mandrill_1973_"Don't Mess With People" (A4)
FACE B
Mandrill_1973_"Polk Street Carnival" (B1)
Mandrill_1973_"Golden Stone" (B2)
Mandrill_1973_"Out With The Boys" (B3)
Mandrill_1973_"Moroccan Nights" (B4)
Intérieur de la pochette
MANDRILL sur Funk-O-Logy
-->Mandrill - S/T (Polydor 24-4050, 1971)
-->Mandrill - Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973)
-->Mandrill- Just Outside Of Town (Polydor PD 5059, 1973)
-->Mandrill - Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)
-->Mandrill - Beast From The East (United Artists Records UA-LA577-G,1975)
-->Mandrill - Solid (United Artists Records UA-LA408-G, 1975)
-->Mandrill - We Are One (Arista AB 4144, 1977)