Vinyle : le renouveau

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FoxyBronx
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Vinyle : le renouveau

Message par FoxyBronx »

Foxy, je vois que tu aimes bien réembrayer sur le sujet
A parce que là c'est moi qui ré-embraye ? Elle est bonne celle-là, :mrgreen: c'est suffisamment explicite, y a bien une réponse au 2 sujets : la première partie du message est effectivement consacré aux DJ mais là je parle de la seconde partie sur laquelle je ne partage pas du tout la conclusion. ;)
Sinon qualité de SON entre numérique et analogique, donc CD ou MP3 contre vinyle, y'a pas photo, l'analogique est meilleur, justement du fait que ce n'est pas "échantillonné.
Y a pas photo l'analogique est meilleur ? Après on dit que c'est moi qui ose des affirmations tranchées sur le sujet... :mrgreen:


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funkiness
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Message par funkiness »

L'expérience m'a appris à être nuancé sur ce sujet.

Aucune réédition CD ne peut surpasser un LP Brunswick de 1970 ou un maxi Prelude de 82 (d'où la supériorité du vinyle pour les DJ).

Mais aucune réédition vinyle ne pourra jamais surpasser un CD remasterisé !

Je continuerai donc de privilégier les vinyles originaux, mais sans ignorer les rééditions CD remasterisées, qui sont parfois extraordinaires.

Mais avoir un avis trop tranché sur le sujet, c'est forcément se tromper un peu ;)
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Aucune réédition CD ne peut surpasser un LP Brunswick de 1970 ou un maxi Prelude de 82
Aucun vinyle original ne peut surpasser une réédition Film Score Monthly. :mrgreen:

Et oui... :mrgreen:
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Wonder B

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Message par Wonder B »

OUI Foxy mais en soirées on ne passe que rarement des B.O. Film Score Monthly!
funkiness a écrit :Mais aucune réédition vinyle ne pourra jamais surpasser un CD remasterisé !
Là je suis d'accord, dans l'absolu! (sans mettre 5 sous dans le bastringue, il faut que la remasterisation CD ait été faite dans les règles de l'art et tous les éditeurs ne mettent pas forcément l'argent nécessaire pour un résultat optimal), sauf Film Score Monthly! :lol:
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

OUI Foxy mais en soirées on ne passe que rarement des B.O. Film Score Monthly!
Eh bien c'est un tort monsieur ! La preuve que tous ces DJ n'y connaissent vraiment rien, si j'étais derrière les platines ça ne se passerait pas comme ça... :mrgreen:
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Re- :o))))))))))))
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Doc Emett Brown

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Message par Doc Emett Brown »

Tout d'abord, je tiens à remercier Foxy : me citer comme ça... J'ai presque l'impression d'être important. Même si pour une fois je ne disais peut-être pas une connerie, c'est sans doute trop. Je suis touché.

Enfin les mecs, je vous trouve un peu péremptoire avec votre "s'il n'a pas de vinyle, ce n'est pas un
DJ". Pour moi, vous faites une espèce d'amalgame entre le fait que le mec ait des vinyles et le fait qu'il sache "ambiancer" une soirée. Déjà ça veut dire quoi avoir des vinyles ? Le mec s'il a les maxis originaux de "la zoubida" et de "à la queue leu leu" je ne suis pas sûr que l'on passe une bonne soirée. Et pour ce qui est d'ambiancer, c'est plus les titres que tu passes en fonction de la réaction des danseurs, la façon dont tu les emmènes, etc... rien à voir avec le support mais plus avec l'interaction que tu arrives à avoir en tant que DJ avec les gens sur la piste.

Pour conclure, je vous raconterai une petite discussion que j'ai eu avec un gars qui a bossé dans le Hip Hop il n'y a pas très longtemps. Il n'est pas DJ mais comme il bossait dans un label et qu'il était impliqué dans le mouvement, on lui demande de temps en temps de venir "mixer". Mais comme il n'est pas DJ, il n'a pas les vinyles, donc il vient avec des mp3s. Et il me disait qu'il avait déjà mis des claques à des DJs qui viennent avec leurs vinyles parce que les mecs ne savent pas faire de sélection et être réceptif aux envies des gens.
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funkiness
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Message par funkiness »

Doc, le vinyle, ce n'est pas seulement un support, c'est une culture et c'est aussi un son particulier. Maintenant si le gars ne sait pas "ambiancer" comme tu dis, ça ne le fera pas, c'est sûr. Avoir des vinyles ne suffit pas, mais ne pas en avoir du tout "dépoétise" la chose..., lui retire son charme...

En plus les DJ "à l'ancienne" ont un savoir-faire, il est normal qu'ils pestent un peu contre certaines techniques qui simplifient et banalisent leur "art".
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Bah déjà qu'il se vante de mettre des claques à de 'vrais' DJ c'est un POIL prétentieux mais après tout s'il est content de lui tant mieux...
On va l'envoyer faire un set face à Dee Nasty pour le calmer. :lol:
Sinon sur le fond chacun fait comme il veut. On a le droit d'être son propre taliban! Si Christian et moi n'avons pas envie d'aller voir un DJ 'digital' çà n'empêchera personne d'aller en voir un si c'est leur kif. Nous ne parlons qu'en fonction de nos sensibilités et nous n'essayons pas d'imposer quoi que ce soit dans ce domaine!
On a déjà expliqué pourquoi on préférait un DJ à l'ancienne. On ne va pas redire la même chose. Les djeunz élevés à l'Ipod et autres baladeurs numériques n'y entendront que du feu, permet nous d'avoir une autre sensibilité auditive.

Evidemment que le but principal d'un DJ c'est de sentir son dancefloor et de sortir la sélection qui va bien ce jour là.
Mais avec l'avènement des DJ thématiques tout çà ne veut plus vraiment dire grand chose. Avant un DJ avait de tout (je ne parle pas de Danse des canards Doc, merci de ne pas nous faire passer pour des clowns!! :lol: ) et il était seul aux manettes de 22h à 5h du mat, maintenant ils sont plusieurs, se relaient et chacun a sa spécialité. Donc ils sont là pour passer LEUR son et y'a intérêt à ce que le dancefloor aime quand même... Si le mec est spécialisé en afrobeat ou son brésilien et que les mecs qui sont là préfèrent le hip hop, l'adaptation au dancefloor va être coton...
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Doc Emett Brown

Vinyle : le renouveau

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :Bah déjà qu'il se vante de mettre des claques à de 'vrais' DJ c'est un POIL prétentieux mais après tout s'il est content de lui tant mieux...
On va l'envoyer faire un set face à Dee Nasty pour le calmer. :lol:
Ce qu'il voulait dire n'était pas qu'il était le plus fort mais que certains DJs ne savaient pas y forcément y faire. Lui-même ne se considérait pas comme un DJ, et il n'a jamais prétendu mettre une claque à tous les DJs du monde en général, et à Dee Nasty en particulier.

Donc ça ne vous dérange pas de dire qu'à partir du moment où le mec a des vinyles c'est un vrai DJ ? Les mecs qui se sont mis à faire DJ parce que c'était la mode ou pour se faire des meufs et qui ont acheté des vinyles sont donc des vrais DJs, avec une vraie culture. Même si en fait ils n'en ont rien à foutre de la musique.

Sinon l'année dernière, j'ai vu Pete Rock : il est sur Serato. J'ai aussi vu Grand Master Flash : il est sur Serato. J'ai vu des vidéos de DJ Premier : il est aussi sur Serato.
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christian

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Message par christian »

J'ai bien dit que c'était pas Juste le Fait d'avoir des Vinyls qui faisait un bon DJ, c'est ce que les gens ne veulent pas entendre .

Si je prend mon expérience personnelle, j'ai jamais aimé dire que je suis DJ, car je revois DEE NASTY, CASH MONEY, RED ALERT, un soir de 87 au Globo, et je me dis que même aujourd’hui je suis bien loin de ça, et je ne ferais jamais le poids... Mais à force, on finit par mettre un nom de DJ, car sinon quand on fait des soirées personne ne vient, et puis on voit à coté, justement des mecs avec des curriculum vitae de fou, qui s'inventent même des histoires, et qui sont des branques aux platines, ils n'ont pas honte...

J'ai fais ma première Vraie soirée complète aux platines vers 2004, alors que j'ai tâté des platines la première fois en 88, tout ce temps là j'ai mixé, écouté, cherché des skeuds, etc... eh bien pour ma première j'en ramenais pas des masses, et j'avais pas de nom de DJ et j'étais même pas sur l'affiche, j'aurais même pas osé me la raconter de peur qu'on se foute de ma gueule...

Voilà le problème, les mecs débarquent de nulle part, et se prennent pour le DJ qui tue, et derrière y'a Rien de Rien, du Vent, aucune culture, parfois aucune technique, et quelques MP3 pour amuser la galerie, et faudrait payer pour aller voir ça en soirée ??? C'est pas demain la veille que ça m'arrivera...

En France on a tué l'image du DJ, tout le monde peu être DJ, on m'a dit ça un jour...

Quand je vais en soirée pour un DJ, faut que j'en aie pour mon argent (même si c'est Gratuit :lol: ) et je préfère voir un mec qui connait ses disques, qui a un vrai style, même si il ne sait pas forcément mixer, pouvoir parler galettes et expérience, parce que j'aime bien aussi discuter avec les DJ...

Mais en tant que danseur, car j'adore danser, je supporte pas non plus qu'on me passe des trucs indansables, ou encore qu'on me casse les pattes ou mon délire avec des sauttes de tempo, et avec la facilité du MP3 c'est ce qui se passe, les mecs passent n'importe quoi, sous prétexte que c'est 'rare', c'est la nouvelle mode, mais alors qu'est ce qu'on s'emmerde sur la piste...

Maintenant, oui c'est vrai suffit pas d'avoir des Vinyls pour être DJ, mais au moins y'a déjà les vinyls :P

Les grands DJ US sont SERATO ? Ont-ils quelque chose à prouver ? Rien que le nom, et de toute manière la salle est pleine, c'est du bussiness, limite le show serait même calé à l'avance que le public serait content, ils ont la technique, passent les sons à la mode du moment pour le public qui va avec, tout est beau dans le meilleur des mondes...c'était pas la même quand il ont commencé, c'était tout nouveau, et fallait qu'ils fassent la différence, c'était juste énorme...
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Doc Emett Brown a écrit :Donc ça ne vous dérange pas de dire qu'à partir du moment où le mec a des vinyles c'est un vrai DJ ?
Qui a dit çà???? Certainement pas moi ni Christian... Faut pas déformer et essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que payer pour aller entendre des mp3 çà va pas être possible. Et que visuellement voir un mec qui appuie sur des boutons çà me gavera tout autant. Après on peut s'arrêter à la définition de DJ : un mec qui passe de la musique pour faire danser les autres. Si on reste minimaliste, çà passe.

L'argument de Grandmaster Flash sur Serato çà le fait pas non plus pour moi. Il n'a plus envie de trimballer ses caisses de disques sur la planète (en plus du fait que les disques qu'il utilisait doivent être pourris de chez destroy!) mais tu trouves que c'est bien toi? Moi je trouve çà un poil triste mais ce n'est encore une fois que mon sentiment.
Doc Emett Brown a écrit :Les mecs qui ont acheté des vinyles sont donc des vrais DJs, avec une vraie culture. Même si en fait ils n'en ont rien à foutre de la musique.
Honnêtement un DJ qui n'a pas de culture musicale et qui n'a rien à foutre de la musique je n'en connais pas, parce que je ne vois vraiment pas comment il pourrait dépasser le stade de la boum de son quartier. Donc pour moi c'est pas le problème non plus. Ceux qui arrivent à se faire un nom ils ont forcément la foi et sans parler de technique, ils ont une personnalité et un style propre!
C'est juste à partir de là qu'on discute... et que je préfère en voir (et en entendre!) un avec des vinyles que devant un ordi. Rien de plus.
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Doc Emett Brown

Vinyle : le renouveau

Message par Doc Emett Brown »

On se met d'accord à partir du moment où on donne des vrais définitions à chaque terme. C'est vrai que j'y allais un peu fort, pourtant c'est pas mon style d'habitude ;)

Mais je suis d'accord avec vous : un mec qui n'aime pas la musique ne devrait pas dire qu'il est DJ. Pourtant, comme le dit Christian, ça arrive souvent les mecs qui se la racontent et qui sont loin d'être des tueurs derrière les platines... et c'est triste.

Mais au final on est d'accord.

Par contre Christian, les sets de Pete Rock et Flash étaient loin d'être pourris.
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christian

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Message par christian »

Doc Emett Brown a écrit : Par contre Christian, les sets de Pete Rock et Flash étaient loin d'être pourris.
Je dirais heureusement parce que là, si on y va, c'est bien pour les voir cartonner et envoyer.

Maintenant je reste persuadé que le même show avec des vinyles et avec une liberté 'musicale possible', ça pourrait défoncer, les mecs sont techniques, mais cantonnés dans un créneau... c'est un peu comme si je passais que du Chic, Shalamar, Midnight Star, Cameo, je le fais, mais pas que :mrgreen:

Après c'est le problème de plaire au public, mais faut se dire qu'il y a un public, dont moi par exemple, qui aime les démo de DJ et le HH, mais je n'aime pas du tout ce qui passe en ce moment, donc je ne tente même pas... et encore une fois, les voir avec leur Mac cliquer pour trouver un son, je ne pourrai pas, ça me gâcherait le plaisir...
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Wonder B

Vinyle : le renouveau

Message par Wonder B »

De toutes façons si on parle des grands DJ connus eux c'est l'inverse. Ils n'ont pas grand chose à faire de plaire au dancefloor pour faire danser. Les gens viennent les voir parce qu'ils attendent un certain son bien pointu... Genre Keb Darge. Ou des mecs comme Eddie Piller qu'on voit tous les ans au Baltic! Il vient avec ses 45t et ne passe que ce qu'il kiffe. Et les gens kiffent avec lui :lol:
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