Shaolin Temple Defenders

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Lolita

Shaolin Temple Defenders

Message par Lolita »

Shaolin Temple Defenders fut formé en 2003 et est composé de 7 membres : Lion Of BOrdeaux (Emmanuel Guérin-Ponjouanine) au chant, Le Prêtre aka Pierre Petit à la guitare, Cédric Lacaze à l'orgue, Jérémy Ortal à la basse, Mickey Fourcade à la batterie, Laure Fréjacques à la trompette et Vincent Le Fort au saxophone.

Originaires de Bordeaux, ces 7 guerriers du groove sont avant tout un groupe de scène dont les prestations énergiques rappellent l'ambiance surchauffée des clubs mythiques américains.

En mars 2006, ils sortent un premier album de présentation, "Chapter 1: Enter The Temple", où l'on peut découvrir leur passion pour les sonorités et arrangements des orchestres soul et funk des années 70 tels que les JB's, les Meters ou encore ceux du label Stax qui accompagnaient des artistes comme Otis Redding, Sam & Dave et Rufus Thomas.

Entre Soul soyeuse et Funk sauvage, leur deuxième volet, "Chapter 2: Gettin' The Spirit", sorti en février 2009, leur permet de se positionner sur la scène Soul/ Funk européenne en collaborant notamment avec des artistes comme Eddie Roberts (The New Mastersounds) qui a réalisé le mix à Leeds (Uk), temple de la Soul made in England. Le groupe y invite également Dionne Charles (Baby Charles), Martha High, Gang of Divas, Jouby’s band, Franck Lemeyregie et Franck Vogler, pour enrichir cet opus.

Parallèlement à leur projet, ils font en 2007 la connaissance de Martha High,la plus fidèle choriste du Parrain de la Soul, James Brown, et montent un repertoire Soul qui met en valeur l'authenticité et la puissance vocale de cette chanteuse originaire de Washington, DC. Installée en France depuis plusieurs années, elle fait confiance aux Shaolin Temple Defenders pour lui assurer un backing band de qualité.

Ensemble, ils écument de nombreuses scènes en France mais aussi à l'étranger et se produisent notamment à l'Olympia à Paris ou encore au Festival International de Jazz de Montréal.

Un album live,"WOMAN", retraçant leurs premières collaborations scéniques, voit le jour en mai 2008.

« A l'heure où les sociétés occidentales développent des technologies qui abrègent chaque instant de nos vies comme pour accélérer nos morts , les moines Shaolin ont décidé de ralentir la cadence. » Ils désirent avancer dans le temps mais veulent garder un rythme plus humain plus proche du cycle naturel. Cette volonté se traduit par une esthétique musicale qui allie héritage soul funk traditionnel et groove urbain actuel.(texte extrait des notes explicatives figurant sur la pochette de leur 3ème album)

C’est dans cette recherche d’équilibre qu’ils présentent leur troisième et nouvel album «Take it slow » qui sort sur le label SOULBEATS RECORDS en octobre 2010.

Pour cette nouvelle pierre à leur édifice discographique, le groupe s’est offert les services de Patchworks (Mister President, Uptown Funk empire, Mister Day…) pour les Mix et Mastering. Ce scientifique du groove a mis en relief la densité de leur son, que Mister Day a illustré en images en créant l'artwork de ce nouvel opus. On y retrouve Gift of Gab, MC acrobate et expérimenté des fameux Blackalicious, qui nous offre son flow hip hop imparable sur le titre éponyme "Take it slow" enregistré à Oakland-California, mais aussi une bonne partie de la scène bordelaise (The Jouby’s, Gang of Divas…).

Les Shaolin Temple Defenders continuent de défendre le temple de la soul, armés aujourd’hui d’inspirations plus larges.

6 titres en playlist en 2009 sur la BBC 6 dans l’émission de Craig Charles et une omniprésence scènique nationale ont séduit des medias tels que TF1, France O, RFO, Arte, Trace Tv , MCM, France 3, FIP, France Bleu, Vibrations, World Sound, Blues Magazine, Longueur d'Ondes, SoulBag Mag, Soul R&B, WeGofunk, Fonkadelica…

Le talent des Shaolin Temple Defenders et la foi en leur musique prennent toute leur dimension sur scène avec le public. Bien plus que de simples représentations, nous assistons à chaque fois à des performances scéniques notoires qu'ils offrent au public à chacun de leurs concerts, plus de 250 à ce jour. Ils sont allés prêcher la bonne parole de la Soul à Montréal (festival international de Jazz 2008), à Berlin (Popkomm 2008) mais aussi aux Francofolies de la Rochelle (2008), à l’Olympia (2007), au Garorock, aux NJP, au Jamel Comedy Club et sur une grande partie des scènes nationales.

Aujourd'hui dignes héritiers du mouvement soul funk des années 60, 70, les Shaolin Temple Defenders restent fidèles à cette culture, tout en s’ouvrant aux influences actuelles.





Arrêtons les écrits...passons au groove :afro:


International Soul


Summertime (with Martha High :love1: )


Live avec Martha High







Pour en savoir plus sur le groupe....

http://www.shaolintempledefenders.net/
http://www.myspace.com/shaolintempledefenders1


lecolhector

Shaolin Temple Defenders

Message par lecolhector »

Merci pour cette rétrospective sur un groupe jeune (encore que, déjà 8 ans!) mais promu à un bel avenir, n'est-ce pas
Je n'ai aucun album d'eux, honte à moi :oops: mais j'y pense
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
Phil

Shaolin Temple Defenders

Message par Phil »

Hier j'ai vendu 4 disques au chanteur à la convention de Bordeaux (je l'avais déjà rencontré à la précédente). Il m'a dit qu'ils allaient avoir un été chargé, tournée à l'étranger, etc...Ils le méritent ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Shaolin Temple Defenders

Message par in the jungle groove »

il a acheté quoi? du Mireille Mathieu ou du Phil flowers?
Avatar du membre
Phil

Shaolin Temple Defenders

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :il a acheté quoi? du Mireille Mathieu ou du Phil flowers?


Il a acheté Johnny Taylor, Ann Peebles, Soul Children et Sweet Inspirations. Un gars qui a du goût. ;)

Phil Flowers ( l'excellent "Our man in Washington" ) je l'ai vendu à un autre connaisseur. Je viens d'ailleurs de retrouver mon morceau préféré de l'album "I saw her standing there", que j'avais mis sur SoulSource : http://www.soul-source.co.uk/soulforum/ ... there-dot/
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Lolita

Shaolin Temple Defenders

Message par Lolita »

lecolhector a écrit :Merci pour cette rétrospective sur un groupe jeune (encore que, déjà 8 ans!) mais promu à un bel avenir, n'est-ce pas
Je n'ai aucun album d'eux, honte à moi :oops: mais j'y pense
Je t'en prie Lecolhector ..et puis pas de honte à avoir svp ;) ..un grand monsieur m'a dit un jour, nous sommes tous à tour de rôle maître et élève ..j'ai beaucoup aimé, même si je me sens élève tout comme toi ..mais n'est ce pas la meilleur place ? ..nous sommes en perpetuel apprentissage ..et ça j'adore :mrgreen:
lecolhector

Shaolin Temple Defenders

Message par lecolhector »

Lolita a écrit : ..un grand monsieur m'a dit un jour, nous sommes tous à tour de rôle maître et élève ..j'ai beaucoup aimé, même si je me sens élève tout comme toi ..mais n'est ce pas la meilleur place ? ..nous sommes en perpétuel apprentissage ..et ça j'adore :mrgreen:
:yeahhh:
Pressage Original 'fb'
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 13 extraterrestres