Spanky Wilson - Doin It

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
in the jungle groove

Spanky Wilson - Doin It

Message par in the jungle groove »

Spanky Wilson - Doin' it (Mothers Records And The Snarf Company MRS-71, 1969)

Image

zoom

ps: photo de la back cover à zoomer...

Titres

A1 Don't Mess With Bill
(William Robinson)
A2 Sunshine Of Your Love
(Eric Clapton, Jack Bruce, Peter Brown)
A3 That Love That A Woman Should Give To A Man
(Andy Badale)
A4 Hurtin'
(Ben Raleigh, H.B. Barnum)
A5 Loveland
(Ed Townsend)
A6 Little Things Mean A Lot
(C. Strutt, E. Linderman)

B1 Light My Fire
(Doors)
B2 You
(Howlett Smith, Leroy Ruffin)
B3 If I Could
(Ben Raleigh, H.B. Barnum)
B4 Who's Sorry Now
(B. Kalman, Harry Ruby, Ted Snyder)
B5 Then I'll Be Happy
(Lou Brown, S. Clare)

Arrangements : H. B. Barnum

Spanky Wilson a été ramenée sur les devants de la scène par Quantic et son Quantic Soul Orchestra et a fait un très bon album, I'm Thankful, avec eux mais elle a officié dans les années 60/70. Elle a d'abord beaucoup tourné avec Jimmy McGriff et a été repérée par H. B. Barnum, pianiste, arrangeur et producteur de son état qui a d'abord bossé avec elle sur son premier album (qui est dans la même lignée mais moins bon je trouve) Spankin' Brand New, sorti en 1968. Elle avait aussi pas mal travaillé avec un certain nombre de pointures comme Marvin Gaye, Sammy Davis Jr., Brother Jack McDuff, Nat Adderley, Willie Bobo, Lalo Schifrin et Jimmy Smith. Rien que ça...
Pour l'anecdote, Spanky Wilson doit son surnom Spanky parce qu'apparemment étant une petite pas forcément très sage, elle recevait pas mal de fessées (spank en anglais) de son père...

Doin' It est un album superbement bien arrangé et orchestré, le gros son de l'orchestre pète magnifiquement et accompagne la voix bien puissante de Spanky Wilson, et il faut assurer derrière une telle voix! Dans l'esprit, ça me rappelle un peu aussi la grande époque de Shirley Bassey, en plus soulful et groovy je trouve. L'album atteint son sommet sur "You" mais a un niveau terrible tout du long.

Le LP démarre d'entrée avec une grosse perlouze "Dont' Mess with Bill" écrit par Smokey Robinson

Ça enchaîne par l'excellente reprise du morceau des Cream Sunshine Of Your Love et pour entamer le morceau un bon vieux gros break de batterie bien lourd.

La face se termine avec la ballade "Loveland"

Le morceau qui pète le plus est celui bien connu des diggers de 45s (pas donné en 45s) "You" et qui est le morceau qui à la base m'avait fait acheter l'album, on trouve toute la puissance de la voix de Spanky Wilson:

Doin' It a été réédité et la réédition (dont le travail a été minimaliste, pauvre scan de la pochette originale avec juste un ajustement car il y a un titre bonus, et le macaron très minimaliste qui ne reprend pas le superbe design du label original) contient un morceau supplémentaire qui démarre d'ailleurs la face A.
Ce morceau apparemment n'existe pas en 45s (j'ai cherché et pas trouvé, si qqn a des infos...), ce qui fait que je me garde et l'original et la réédition car ce morceau bonus "Kissing My love" est mortel:

Jean

Spanky Wilson - Doin It

Message par Jean »

Très bon, je n'ai que l'album sur Westbound de cette ravissante (à l'époque du moins) demoiselle.

Le bonus est très bon en effet, c'est un classique de Bill Withers.

Mais il apparaît sur l'album "Still Bill" de 1972, et la version de Spanky Wilson sonne plutôt fin 60. :question: En tout ça c'est une de ses compositions.
in the jungle groove

Spanky Wilson - Doin It

Je savais que c'était une reprise de Bill W. mais je ne suis pas allé jusqu'à faire ta démarche Carl Sherlock Holmessienne que tu as Jean, effectivement y'a un décalage dans les dates et c'est certainement la raison pour laquelle ce morceau n'est pas sur l'album original bien qu'il y aurait bien sa place niveau son... Me demande bien si ce morceau existe en 45t... :scratch:
Phil

Spanky Wilson - Doin It

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :Me demande bien si ce morceau existe en 45t... :scratch:
Les anglais de BGP Records l'ont sorti, avec un morceau d'Alvin Cash sur l'autre face : http://www.discogs.com/Spanky-Wilson-Al ... ase/550264

Image
It's what's in the grooves that count
in the jungle groove

Spanky Wilson - Doin It

Merci Phil, j'avais effectivement vu qu'il avait été sorti en 2003 mais cela me semble une réédition (d'autant plus que sur l'autre face il y a Alvin Cash, à moins que cela ne soit des inédits...). Toutefois en regardant bien ton lien, il apparaît en bas que ce sont des morceaux de 1994 et 1970 et celui de Spanky Wilson est de 1994 sur EMI, ça m'étonne étant donné le morceau et le son... Ça m'intrigue... :scratch:
Jean

Spanky Wilson - Doin It

Message par Jean »

C'est d'autant plus étonnant qu'il me semble que Bill Withers était quasiment inconnu avant 1970, il avait passé 9 ans dans la marine, et travaillait dans une usine quand il a composé "Ain't No Sunshine".

En tout cas si c'est une reprise tardive avec un son à la manière de l'époque c'est bluffant :shock:
in the jungle groove

Spanky Wilson - Doin It

Tu as raison Jean, c'est troublant... Je n''ai toujours pas trouvé plus d'infos...
funkiness
Site Admin

Spanky Wilson - Doin It

Message par funkiness »

Je sais que le line-up sur Kissing My Love est le suivant :

Idris Muhammad : drums
Grant Green : guitar
James Jamerson : bass
Jack McDuff : organ
Houston Person : sax

C'est une version live inédite, sans doute post-73, qui figure sur le repress et sur le 45 signalé par Phil.
funkiness brings you funk and happiness
Jean

Spanky Wilson - Doin It

Message par Jean »

Pourtant ça ne sonne pas post-73, c'est étrange...
Orey

Spanky Wilson - Doin It

Message par Orey »

+10000000000 pour cet album que j'avais pas écouté depuis une plombe, résultat une autite !!! :mrgreen:

Trop bon !!!
in the jungle groove

Spanky Wilson - Doin It

Merci à toi Orey d'avoir déterré ce topic, cela me permet de rajouter d'autres morceaux (appelez le doc!):

Light My Fire

Who's Sorry Now

Then I'll Be Happy
Répondre