ps: photo de la back cover à zoomer...
Titres
A1 Don't Mess With Bill
(William Robinson)
A2 Sunshine Of Your Love
(Eric Clapton, Jack Bruce, Peter Brown)
A3 That Love That A Woman Should Give To A Man
(Andy Badale)
A4 Hurtin'
(Ben Raleigh, H.B. Barnum)
A5 Loveland
(Ed Townsend)
A6 Little Things Mean A Lot
(C. Strutt, E. Linderman)
B1 Light My Fire
(Doors)
B2 You
(Howlett Smith, Leroy Ruffin)
B3 If I Could
(Ben Raleigh, H.B. Barnum)
B4 Who's Sorry Now
(B. Kalman, Harry Ruby, Ted Snyder)
B5 Then I'll Be Happy
(Lou Brown, S. Clare)
Arrangements : H. B. Barnum
Spanky Wilson a été ramenée sur les devants de la scène par Quantic et son Quantic Soul Orchestra et a fait un très bon album, I'm Thankful, avec eux mais elle a officié dans les années 60/70. Elle a d'abord beaucoup tourné avec Jimmy McGriff et a été repérée par H. B. Barnum, pianiste, arrangeur et producteur de son état qui a d'abord bossé avec elle sur son premier album (qui est dans la même lignée mais moins bon je trouve) Spankin' Brand New, sorti en 1968. Elle avait aussi pas mal travaillé avec un certain nombre de pointures comme Marvin Gaye, Sammy Davis Jr., Brother Jack McDuff, Nat Adderley, Willie Bobo, Lalo Schifrin et Jimmy Smith. Rien que ça...
Pour l'anecdote, Spanky Wilson doit son surnom Spanky parce qu'apparemment étant une petite pas forcément très sage, elle recevait pas mal de fessées (spank en anglais) de son père...
Doin' It est un album superbement bien arrangé et orchestré, le gros son de l'orchestre pète magnifiquement et accompagne la voix bien puissante de Spanky Wilson, et il faut assurer derrière une telle voix! Dans l'esprit, ça me rappelle un peu aussi la grande époque de Shirley Bassey, en plus soulful et groovy je trouve. L'album atteint son sommet sur "You" mais a un niveau terrible tout du long.
Le LP démarre d'entrée avec une grosse perlouze "Dont' Mess with Bill" écrit par Smokey Robinson
Ça enchaîne par l'excellente reprise du morceau des Cream Sunshine Of Your Love et pour entamer le morceau un bon vieux gros break de batterie bien lourd.
La face se termine avec la ballade "Loveland"
Le morceau qui pète le plus est celui bien connu des diggers de 45s (pas donné en 45s) "You" et qui est le morceau qui à la base m'avait fait acheter l'album, on trouve toute la puissance de la voix de Spanky Wilson:
Doin' It a été réédité et la réédition (dont le travail a été minimaliste, pauvre scan de la pochette originale avec juste un ajustement car il y a un titre bonus, et le macaron très minimaliste qui ne reprend pas le superbe design du label original) contient un morceau supplémentaire qui démarre d'ailleurs la face A.
Ce morceau apparemment n'existe pas en 45s (j'ai cherché et pas trouvé, si qqn a des infos...), ce qui fait que je me garde et l'original et la réédition car ce morceau bonus "Kissing My love" est mortel: