Funkiness a raison, la morgue de Miles est assez insupportable et sa réaction à la question posée dans l'article proposé est assez hallucinante... Pour moi il est à côté de la plaque complètement puisque le jazz qu'il a produit a (pour moi) touché plus de blancs que de noirs et n'était certainement pas fait (pour la grande partie de sa carrière) pour danser... le jazz était peut-être une musique de nègres mais du temps d'Armstrong, pas du temps de Miles... parce que dès avant les années 50 la musique populaire noire américaine a été le rythm'n blues (race music), le doo-wop et enfin la soul, pas le hard bop, la musique modale, le free jazz etc...
Et je ne vois personne dire qu'il a vendu carrément son âme au diable dans les 80's... Funky Whistler qui déteste les synthés doit faire des bonds... parce que la version de Human Nature de MJ sur un DVD d'un concert du début des 80's dont je ne me rappelle plus le titre à cette minute est juste tellement merdique que dès les premières notes je vomis tripes et boyaux...
Juste pire que la pire merde de K&tG pour le coup (sans diminuer le respect que je dois à Miles qui a fait des trucs insensés)
Après je rejoins évidemment Jean pour la majorité de ses propos... Commercial c'est quoi? Parce que si on savait qu'en faisant telle musique on taperait un #1 dans les charts je ne crois pas qu'un seul artiste se refuserait au challenge... Quand K&tG a envoyé Ladies Night avec l'appui de Deodato, je ne suis pas bien sûr qu'ils savaient que çà allait cartonner à ce point.
De même ceux qui sont restés inconnus en étant 'fidèles' à leur 'art' et ont crevé dans le caniveau auraient (j'en suis convaincu à 200%) aimé avoir la reconnaissance (et les dividendes qui y sont accolés!) de leur vivant... çà leur fait une belle jambe de là où ils se trouvent.
Après on peut peut-être parler de musique plus facile d'accès, de métissage des genres (qui est pourtant le mot à la mode et incontournable aujourd'hui) ce qui n'est pas non plus une insulte ou un gros mot.
Mais çà n'empêche pas un Herbie Hancock ou quiconque le désire de faire les deux... Herbie a usé (et abusé) du synthé ce qui ne l'a pas empêché de faire VSOP ou des concerts piano solo.
Quid de son Rockit? Trahison à la musique qui l'a fait connaître? Ou précurseur d'un nouveau genre? Ou récupérateur d'idées? Ou envie de faire des gros sous rapidement?
Que dire d'un George Duke passant de Zappa, au Jazz, au Funk, au Funk 80 et revenant à ses racines ou au smooth jazz. S'il aime tout çà (et çà ne fait aucun doute quand on le voit) pourquoi se restreindrait-il?
Bref 'commercial' est un mot qui est difficile à utiliser quand on parle de monuments de la musique comme ceux dont on parle ici. Donald Byrd est aujourd'hui revenu à ses racines d'ailleurs...