The Dramatics - Drama V

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Jean

The Dramatics - Drama V

Message par Jean »

The Dramatics - Drama V (ABC Records ABCD-916, 1975)

Image

Titres

A1 You're Fooling You 3:34
A2 She's A Rainmaker 4:15
A3 I Was The Life Of The Party 4:42
A4 Things Are Changing 4:15
A5 I'm Gonna Love You To The Max 4:02

B1 Dramatic Theme / Treat Me Like A Man 7:15
B2 Just Shopping (Not Buying Anything) 5:07
B3 Come Out Of Your Thing 3:12
B4 I'll Make It So Good 3:20

Crédits

Ron Banks : chant
L.J. Reynolds : basse, chant
Larry Demps : chant
Lenny Mayes : chant
Willie Ford : chant
Eddie Watkins : basse
Michael Henderson : basse
Rodrick "Peanut" Chandler : basse
Bruce Nazarian : guitare
Eddie Willis : guitare
Marvin Marshall : guitare
Robert White : guitare
Earl Klugh : guitare acoustique
Jerry Jones : batterie
Leslie Daniel : batterie
Richard "Pistol" Allen : batterie
Uriel Jones : batterie
Zackery Frazier : batterie
Jack Ashford : percussions
Lorenzo Brown : percussions
Donnie Lewis : congas
William Wooten : claviers
Earl Van Dyke : claviers
Johnny Griffith : claviers
Norma Toney : claviers
Rudy Robinson : claviers
The Detroit Horns : cuivres
Joun Trudell : cuivres
Carl Austin, Detroit Fisher Theatre Strings : cordes

Production : Tony Hester (A1, A2), Don Davis (A3, B3), L.J. Reynolds (A4), Michael Henderson (B1, B2), Ron Banks (A5, B4)

Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit en fait du 6ème album des Dramatics, celui enregistré avec les Dells en 1974 n'étant apparemment pas considéré dans le décompte. Il s'agit également du second album de la formation publié sur ABC cette année-là (1975), après le Dramatic Jackpot.

La Face A commence par deux titres d'excellente facture produits par Tony Hester, l'up tempo "You're Fooling You", et la ballade "She's A Rainmaker" (la pluie les inspire, décidément). La classe... suivent deux titres sympathiques, dont un autre slow "I Was The Life Of The Party", et un "Things Are Changing" produit par L.J. Reynolds, qui lorgne un peu sur le registre des Temptations, tout ceci est un poil moins bon mais reste plaisant. "I'm Gonna Love You To The Max", qui conclut la face, est en revanche très efficace.

La seconde face redémarre à l'instar de la première sur les chapeaux de roue, avec un enchaînement superbe entre entre l'instru "Dramatic Theme" et la sublime ballade "Treat Me Like A Man", qui fait penser au meilleur des productions Leon Ware :drunk: . A mon sens le sommet de l'album, 7:15 de frissons garantis. L'ensemble est produit par le bassiste chanteur Michael Henderson, biberonné chez Miles Davis (Jack Johnson, On The Corner, Big Fun...), puis couvé par Norman Connors (il pousse la chansonnette pour la première fois cette année là sur l'album Saturday Night Special, et interprétera l'immortel "You Are My Starship" l'année suivante), qui n'a pas encore à l'époque démarré sa carrière solo (Solid, 1976). Il s'agit me semble-t-il d'une de ses premières productions.
Image
Michael Henderson

Encore un joli slow, "Just Shopping", histoire de se remettre de ses émotions, avec toujours Henderson à la production. C'est Don Davis qui reprend la main ensuite pour une autre jolie ballade, "Come Out Of Your Thing", et, histoire de conclure en beauté, Ron Banks s'y colle pour l'agréable titre de clôture "I'll Make It So Good".

En bref un album de qualité, qui vaut surtout par ses débuts de face, mais sans véritable mauvais passage. Pour faire bonne mesure, je lui attribuerais un bon 4/6 sur la fameuse "échelle de Revpop" ;) :D

You're Fooling You

Un petit extrait live sympatoche

She's A Rainmaker

Things Are Changing

I'm Gonna Love You to the Max

Dramatic Theme / Treat Me Like A Man

Just Shopping (Not Buying Anything)

Come Out Of Your Thing

I'll Make It So Good
Revpop

The Dramatics - Drama V

Message par Revpop »

Superbe chronique d'un disque qui contient au moins un pur chef d'oeuvre : "Treat Me Like A Man". :yeahhh:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cet album tient surtout par le début de ses 2 faces, les 2 morceaux de mon ami Tony Hester et surtout les 2 morceaux d'Henderson ( bien d'avoir fait un petit focus sur lui).
Je trouve ce disque plus fort que Dramatically Yours (qui finalement m'a déçu après ré-écoute) et je me communie à l'avis de Jean pour lui offrir mon plus beau 4 stars /6 :mrgreen:
funkiness
Site Admin

The Dramatics - Drama V

Message par funkiness »

Tony Hester est un génie ! Toutes ses compos portent la marque des grands l

"Dramatic Theme/Treat Me Like A Man" est une pure merveille :love1:
funkiness brings you funk and happiness
Jean

The Dramatics - Drama V

Message par Jean »

Revpop a écrit :les 2 morceaux de mon ami Tony Hester et surtout les 2 morceaux d'Henderson ( bien d'avoir fait un petit focus sur lui).
Je trouve ce disque plus fort que Dramatically Yours (qui finalement m'a déçu après ré-écoute) et je me communie à l'avis de Jean pour lui offrir mon plus beau 4 stars /6 :mrgreen:
Quand on pense qu'Henderson n'avait que 18 ans quand il a été débauché par Miles Davis, et déjà un gros CV derrière lui (session Motown, tournées avec Stevie Wonder)... faut que je me réécoute le Dramatically Yours du coup pour me refaire une idée :mrgreen:
Répondre