Titres
A1. Can You Get It (Suzy Caesar) 6:30
A2. Funky Monkey 7:10
A3. Happy Beat 4:25
B1. Gilly Hines 6:35
B2. Holiday 5:07
B3. Closer To You 4:22
B4. Love One Another 3:59
Crédits
Claude 'Coffee' Cave : chant, organ, piano acoustique, Fender Rhodes piano, percussions
Carlos Wilson : chant, cuivres, guitars, percussions, harmonica
Louis Wilson : chant, trompette, congas, percussions
Ric Wilson : chant, saxophone, percussions
Wilfredo 'Wolf' Wilson : chant, congas, percussions
Neftali Santiago : batterie
Juaquin : basse
Compositions, Arrangements : Mandrill
Producteur : Jeff Lane
Présentation
Mandrill
(Verso de la pochette)
Anglais : Mandrill_(band)
Le site internet du groupe : - http://mandrillis.com/discography
Un groupe dont j'aime particulièrement le métissage sonore : du Funk, de l'Afro, du Latin...
Pourquoi débuter par cet album de 1977 : "Parce que..." répondit l’orange rouge.
En cette saison froide, parfois glaciale mais ensoleillée, un besoin de chaleur musicale, de tempo bien pulsionnel et frappé. Quelques titres à retenir :
FACE A
- "Can You Get It (Suzy Caesar)" (A1) : où comment devenir le punching-ball d'une rythmique de folie ponctuée par des cuivres à casser le dos.
- "Funky Monkey" (A2) : saveur Afro, Disco et déhanchements de la mort : c'est brut, "sauvage" et c'est le kiffe absolu avec le volume bien fort.
- "Happy Beat" (A3) : plus en rondeur, plus dans le groove, plus Disco Funk et d'une saveur langoureuse.
FACE B
Une face B beaucoup plus posée et 3 titres qui s'enchaînent agréablement : "Gilly Hines" (B1) est superbe, vocalement j'adore et mélodiquement tout autant. Et...
- "Love One Another" (B4) : Jah Rastafari vient nous saluer via ce Reggae Funk et la présence de l'harmonica me provoque toujours cette sensation de plaisir intense.
Au final, superbe album : une face A pour bouger et ensuite courir voir le kiné pour réparer les blessures de joie et une face B permettant de récupérer de l'arrêt médical suite aux séances de transe dansante. Le dernier titre étant pour permettre à certains de se détendre tout en fumant l'herbe de Kingston.
FACE A
Mandrill_1977_"Can You Get It (Suzy Caesar)" (A1)
Mandrill_1977_"Funky Monkey" (A2)
Mandrill_1977_"Happy Beat" (A3)
FACE B
Mandrill_1977_"Gilly Hines" (B1)
Mandrill_1977_"Holiday" (B2)
Mandrill_1977_"Closer To You" (B3)
Mandrill_1977_"Love One Another" (B4)
PS : Je ne savais pas trop où poster : j'ai mis en 60's/70's : niveau son ce n'est pas Boogie même si l'album est de 1977.
MANDRILL sur Funk-O-Logy
-->Mandrill - S/T (Polydor 24-4050, 1971)
-->Mandrill - Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973)
-->Mandrill- Just Outside Of Town (Polydor PD 5059, 1973)
-->Mandrill - Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)
-->Mandrill - Beast From The East (United Artists Records UA-LA577-G,1975)
-->Mandrill - Solid (United Artists Records UA-LA408-G, 1975)
-->Mandrill - We Are One (Arista AB 4144, 1977)