Membre de la célèbre famille Womack avec laquelle il débuta dans les 50's dans le milieu Gospel, découverte et rebaptisée The Valentinos par Sam Cooke; il reste tout de même moins connu que Bobby.
Et pourtant en tant que compositeur et producteur il a fait un boulot assez considérable.
Il fut d'abord marié à Mary Wells (dont c'était le second époux), la première 'reine' de Motown pour la quelle il écrit quelques titres.
Quand ils divorcèrent dans les 70's après avoir eu 3 enfants, Wells 'fraya' avec son frère Curtis avec qui elle eut aussi un rejeton.
Bon, suivez bien...
Le pauvre Cecil, bien esseulé, alla se consoler (et accessoirement) se marier avec Linda Cooke la fille de Sam qui les avait lancé dans les 50's.
Or le 'célèbre' frangin Bobby avait déjà causé un scandale en épousant la veuve de Sam dans les 60's seulement 3 mois après l'assassinat de ce dernier!
Bref un casse tête pour les généalogistes!

Mais revenons au côté artistique, car je suis OBLIGE de vénérer Cecil Womack pour la simple et bonne raison qu'il a écrit "Love T.K.O." pour Teddy Pendergrass, aisément un de mes slow préférés avec une ligne de basse qui me fait tomber à tous les coups...
Love T.K.O. Live à Soul Train.
Sinon il a aussi composé pour pas mal d'autres pointures comme Patti Labelle, les Dells, George Benson, les Dramatics et d'autres.
Son titre perso le plus connu est bien entendu "Teardrops" (repris par plusieurs artistes) enregistré avec sa femme sous le nom de Womack & Womack dans l'album 'Conscience' en 1988.
Puis changeant le nom de son groupe en House of Zekkariyas, il finit par partir habiter en Afrique en 1993 avec toute sa famille pour parfaire sa connaissance de ses racines...
C'est là qu'il s'est éteint avant hier 1er février...
R.I.P. Cecil Womack.