Wanda Robinson – Black Ivory (Perception Records PLP 18, 1971)
Titres
A1 The Meeting Place 5:59
A2 John Harvey's Blues 3:10
A3 Parting Is Such 2:51
A4 Tragedy No. 456 6:04
A5 The Trouble With Dreams 2:23
A6 Grooving 2:23
B1 A Black Oriented Love Poem, The First Time I Saw Loneliness 5:14
B2 The Final Hour 3:15
B3 Celebration, Compromise, Read St. Festival, A Word To The Wise, The Great American Past Time 5:27
B4 Instant Replay 3:44
B5 Good Things Come 3:52
Crédits
Production : Anthony S. Davis
- "Tony, chéri, sur ce disque je me déshabille au propre et au figuré, aide moi à atteindre la nudité la plus nue, la plus proche de mon cœur..." Supplia la poétesse Wanda.
Le jeune pianiste Anthony Davis, à peine vingt ans, à peine sorti de Yale, les lunettes cerclées et une légère moustache qui égayait sa face trop studieuse, assis, comme résigné, devant son piano sur lequel trainaient, en autres, quelques partitions de son maître Messiaen. Il poussa un soupir et lâcha un "Nue... même sur la pochette ?"
- "Oui, mon chou, surtout sur la pochette, recto, verso, bref nue sous toutes les coutures, ça te gêne ?"
- "Non, pas vraiment, mais la poésie, l'art, pour moi, c'est pas forcement çà, ce que tu veux faire ça va juste permettre à certains mecs de se rincer l' œil comme j'imagine ces trois éphèbes, ces trois qui n'ont rien dans le citron, ces trois de...". Il claqua la porte et s'enfuit dans le couloir du studio. " ... de Black Ivory" Wanda finit la phrase tandis que Tony fut interpellé à la sortie du studio par ces trois fameux éphèbes aux larges sourires et aux voix d'ange :
- "Et l'ami, elle est là Wanda ?, car nous avons des supers morceaux à lui proposer, elle va kiffer sec si tu chies pas dessus à la production " S'écria Patrick Adams, hilare. C'était la guerre entre eux.
Etrange disque où la voix de Wanda déclame, susurre, vocifère ses poèmes tout le long de ces morceaux imprégnés de Soul, de jazz de chambre, de fanfares, de blues et de rock, avec deux reprises de Black Ivory : le tube "Don’t Turn Around" devenant "The Final Hour" et "I Keep Asking You Questions" intitulé "Instant Replay".
- "Tu sais pas comment je vais appeler l'album ?"
- "Non, peut être comme le morceau Celebration, Compromise, Read St. Festival, A Word To The Wise, The Great American Past, classe ce titre, n'est ce pas, il énonce avec une clarté sans égale le message de liberté comme vecteur de l’émancipation politique et citoyenne..."
- "Non, non ça va être tout simplement Black Ivory !"
A partir de ce jour là Anthony arrêta de tomber amoureux des poétesses et s’accoquina avec une bande d'hurluberlus, d'intellos encore plus intellos et plus abscons que lui (Anthony Braxton, Georges Lewis et le flûtiste James Newton...) qui le fit briller au firmament d'un genre lorgnant le free jazz et la musique expérimentale...
Quant à Wanda, son label Perception sortit en 1973 un deuxième album Me And A Friend composé d'inédits de Black Ivory, sans son accord, ce qui la perdit définitivement pour la musique ... à moins que cela ne soit du à sa rupture avec le charmant mais pesant Anthony...
Note: 5 stars / 6
Extraits :
Parting Is Such :
The Final Hour :
Instant Replay :
Good Things Come :
The Meeting Place :
Tragedy No. 456 :
Celebration, Compromise, Read St. Festival, A Word To The Wise, The Great American Past :
The Trouble With Dreams :