(Capitol ST-12442, 1986)


Titres
A1 Where You Gonna Be Tonight? 4:56
(Cliff Dawson, Craig Peyton, Jolyon Skinner)
A2 Restless 4:42
(Womack & Womack)
A3 Sticky Situation 3:49
(Gene McFadden, Linda Vitali, Peter Beckett)
A4 Ain't No Woman 5:20
(Billy Nichols)
B1 Determination 5:42
(Linda Vitali, Gene McFadden/John Whitehead, Peter Beckett)
B2 First Time Making Love 5:20
(Wilbur Bascomb, Willie Collins)
B3 Let's Get Started 5:09
(Billy Nichols)
B4 Girl In The Corner 4:58
(Wilbur Bascomb)
Crédits
Musiciens : Billy Nichols, Rahni P. Harris, James Skelton, Wilbur Bascomb, Buddy Terry, Ed Pazant, Russell Blake, Bernard Alexander, Craig Peyton, Doug Windbush etEdward Walker.
Vocaux : Willie Collins, Audrey Wheeler, Billy Nichols, James Skelton, Jenny Peters, Mauricette Bascomb et Wilbur Bascomb.
A1, A2, A4, B2,B3 et B4 profuit par Billy Nichols, Willie Collins
A3 produit par Gene McFadden, Rahni P. Harris, Jr.
B1 produit par McFadden & Whitehead
Un artiste bien oublié aujourd'hui.
Si on se base sur la presse spécialisée de l'époque (Blues & Soul N° 460 et Black Echoes du 24 mai 1986) , il serait originaire de Caroline du Nord, se serait installé au début des années 70 à New York où il a tenté sa chance à l'Apollo Amateur Show avant de devenir postier le jour et chanteur le soir dans des clubs et être repéré par Beau Huggins des "Hush/Orpheus productions" qui vont lui produire cet unique album dans la lignée de Freddie Jackson.
Dans ces deux interviews, il prétend n'avoir avant cet album Capitol, enregistré avec l'aide d'Hubert Usher qu'un seul titre : "Too Long, I've Been Waiting" qu'il aurait envoyé à un label de Detroit sans qu'il y ait de suite.
Donc pour moi, il y avait deux Willie Collins, celui-ci sur Capitol qui a aussi enregistré un single Geneva 104 et un maxi She's Hot sur Skyride 101 et un autre Willie Collins à Chicago, auteurs de singles sur Panic, Dakar (sous le nom de BW & Next Edition) et Mercury (sous le nom de Will Collins & Willpower)
Mais en écrivant, ce "post", je découvre une biographie de Billy Nichols où il n' y aurait qu'un seul Willie Collins.
Je reste sceptique, le nom de William Collins est très commun et un même compositeur peut fort bien avoir des compositions interprétées par des homonymes.
Peu importe, c'est le plaisir de l'écoute qui est primordial et j'avoue qu'aujourd'hui, je ne retrouve plus l’enthousiasme que j'avais eu en 1986 pour cet album.
Where You Gonna Be Tonight? (A1)
Restless (A2)

Sticky Situation (A3)

Determination (B1)
First Time Making Love (B2)
Let's Get Started (B3)