Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
LES FRERES MIZELL ET LE CHANT DES VOYELLES
Bobbi Humphrey – Blacks And Blues (Blue Note BN-LA142-G, 1974)
Titres
A1 Chicago, Damn 6:44
A2 Harlem River Drive 7:24
A3 Just A Love Child 8:21
B1 Blacks And Blues 4:30
B2 Jasper Country Man 5:16
B3 Baby's Gone 8:47
Crédits
Bobbi Humphrey : flûte, chant principal
Chuck Rainey : basse
Ron Brown : basse
Fonce Mizell : clavinet
King Errison : congas
Harvey Mason : batterie
Jerry Peters : piano électrique [Fender Rhodes]
David T. Walker : guitare
John Rowin : guitare
Stephanie Spruill : percussions
Fred Perren : synthétiseur [Arp]
Fonce Mizell : trompette
Arrangements, Compositeur : Larry Mizell
Producteurs : Chuck Davis, Larry Mizell
Bobbi Humphrey est une sacrée chanceuse, à la sortie de l'école, elle se fait remarquer par Dizzy Gillespie qui la fait monter sur New York. Là, dès le 3ème gig, elle accompagne (Sir) Duke Ellington.
Elle commence à enregistrer en 1971 chez Blue Note (pas rien), en étant la première artiste féminine à signer sur ce label. On la nomme par la suite "First Lady of Flute" carrément. Quelle chance !
Mais ce n'est encore rien à coté de sa rencontre avec les Mizell Brothers, avec qui elle va enregistrer 3 disques, et autant de Perles Absolues.
"Blacks And Blues" (1973) est son premier disque produit par les frères Mizell et son troisième sur Blue Note.
La face "A" est encore un chef d’œuvre (cela devient une habitude chez les frangins).
Elle s'ouvre sur "Chicago Damn" : on ne dira jamais assez comment Larry et Fonce savent créer des atmosphères, des ambiances délétères sur des grooves poisseux, la "Ville Blanche" se métamorphosant ici en véritable "Cité des Dangers" à l'écoute de ces bruits de blizzards glaciaux dès l'introduction.
Et sur ce groove "cinématique" les frangins collent leurs envolées lyriques, leurs aspirations : là, Bobbi en profite pour nous montrer tout son art de la flûte, tout ceci se finissant par un vieux solo de synthés "vintage" (faut pas être nostalgique) et les chœurs chantonnant "Chicago damn, Chicago damn...".
C'est suivi par "Harlem River Drive" : le classique instantané, une tuerie sans nom... et Bobbi, poussée par ce groove d'enfer, aurait pu nous faire le coup "je sors mes tripes, et comment je le fais bien" et bien que nenni, Bobbi elle est trop classe, tout est dans la retenue, dans un lyrisme imprégné de "classicisme", avec une montée en crescendo ou les synthés (toujours) vintage, les chœurs s'invitent dans la danse... et la sirène finale rappelant que tout se passe à Harlem. Terminus.
"Just a Love Child" est une ballade langoureuse ou pour la première fois Bobbi s'essaye à chanter (certaines mauvaises langues la préfèrent dans l'usage de la flûte), ce qu'il faut retenir c'est le duo entre le solo de flûte au son bien rond et les chœurs masculins renversants qui en sont le contrepoint.
La face "B" commence très fort par le titre éponyme, encore un autre groove insidieux où solo de flûte cristalline et chœurs divins s'entremêlent.
Suivi du morceau funky du disque "Jasper Country Man".
Le dernier morceau "Baby's Gone" se présente, lui, comme une suite atmosphérique au groove léger, équivalent au premier titre.
Finalement c'est le premier chef d’œuvre de notre amie Bobbi, je vous avais bien dit qu" elle avait de la chance !
Note: 6 stars / 6
Chicago, Damn :
Harlem River Drive :
Just A Love Child :
Blacks and Blues :
Jasper Country Man :
Baby's Gone :
Bobbi Humphrey – Blacks And Blues (Blue Note BN-LA142-G, 1974)
Titres
A1 Chicago, Damn 6:44
A2 Harlem River Drive 7:24
A3 Just A Love Child 8:21
B1 Blacks And Blues 4:30
B2 Jasper Country Man 5:16
B3 Baby's Gone 8:47
Crédits
Bobbi Humphrey : flûte, chant principal
Chuck Rainey : basse
Ron Brown : basse
Fonce Mizell : clavinet
King Errison : congas
Harvey Mason : batterie
Jerry Peters : piano électrique [Fender Rhodes]
David T. Walker : guitare
John Rowin : guitare
Stephanie Spruill : percussions
Fred Perren : synthétiseur [Arp]
Fonce Mizell : trompette
Arrangements, Compositeur : Larry Mizell
Producteurs : Chuck Davis, Larry Mizell
Bobbi Humphrey est une sacrée chanceuse, à la sortie de l'école, elle se fait remarquer par Dizzy Gillespie qui la fait monter sur New York. Là, dès le 3ème gig, elle accompagne (Sir) Duke Ellington.
Elle commence à enregistrer en 1971 chez Blue Note (pas rien), en étant la première artiste féminine à signer sur ce label. On la nomme par la suite "First Lady of Flute" carrément. Quelle chance !
Mais ce n'est encore rien à coté de sa rencontre avec les Mizell Brothers, avec qui elle va enregistrer 3 disques, et autant de Perles Absolues.
"Blacks And Blues" (1973) est son premier disque produit par les frères Mizell et son troisième sur Blue Note.
La face "A" est encore un chef d’œuvre (cela devient une habitude chez les frangins).
Elle s'ouvre sur "Chicago Damn" : on ne dira jamais assez comment Larry et Fonce savent créer des atmosphères, des ambiances délétères sur des grooves poisseux, la "Ville Blanche" se métamorphosant ici en véritable "Cité des Dangers" à l'écoute de ces bruits de blizzards glaciaux dès l'introduction.
Et sur ce groove "cinématique" les frangins collent leurs envolées lyriques, leurs aspirations : là, Bobbi en profite pour nous montrer tout son art de la flûte, tout ceci se finissant par un vieux solo de synthés "vintage" (faut pas être nostalgique) et les chœurs chantonnant "Chicago damn, Chicago damn...".
C'est suivi par "Harlem River Drive" : le classique instantané, une tuerie sans nom... et Bobbi, poussée par ce groove d'enfer, aurait pu nous faire le coup "je sors mes tripes, et comment je le fais bien" et bien que nenni, Bobbi elle est trop classe, tout est dans la retenue, dans un lyrisme imprégné de "classicisme", avec une montée en crescendo ou les synthés (toujours) vintage, les chœurs s'invitent dans la danse... et la sirène finale rappelant que tout se passe à Harlem. Terminus.
"Just a Love Child" est une ballade langoureuse ou pour la première fois Bobbi s'essaye à chanter (certaines mauvaises langues la préfèrent dans l'usage de la flûte), ce qu'il faut retenir c'est le duo entre le solo de flûte au son bien rond et les chœurs masculins renversants qui en sont le contrepoint.
La face "B" commence très fort par le titre éponyme, encore un autre groove insidieux où solo de flûte cristalline et chœurs divins s'entremêlent.
Suivi du morceau funky du disque "Jasper Country Man".
Le dernier morceau "Baby's Gone" se présente, lui, comme une suite atmosphérique au groove léger, équivalent au premier titre.
Finalement c'est le premier chef d’œuvre de notre amie Bobbi, je vous avais bien dit qu" elle avait de la chance !
Note: 6 stars / 6
Chicago, Damn :
Harlem River Drive :
Just A Love Child :
Blacks and Blues :
Jasper Country Man :
Baby's Gone :
Modifié en dernier par Revpop le 27 févr. 2022 11:34, modifié 7 fois.
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Merci pour ta chronique revPop, qui me donne envie de me réécouter ce bel album! Superbe flûtiste la Bobbi au passage, et Harvey Mason est derrière les fûts.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
- funkiness
- Site Admin
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Superbe première face en effet, avec le cultissime "Harlem River Drive". Sa cote est tombée, il faut en profiter pour ceux qui ne l'ont pas.
La réédition LP est de très bonne qualité soit dit en passant.
La réédition LP est de très bonne qualité soit dit en passant.
funkiness brings you funk and happiness
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Un disque que j'affectionne, à chaque écoute le charme de la flûte opère immédiatement.
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Harlem River Drive par Eddie Palmieri c'est encore un autre GROS moment... Mais la version de Bobbi est excellente aussi.
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
Bon album de Bobbi, la musique de Chicago Damn fait penser à du Marc Moulin dans l'esprit. C'est surtout Jasper Country Man qui me retourne sur cet album.
+1 WB pour la version de Palmieri, terrible celle-là.
+1 WB pour la version de Palmieri, terrible celle-là.
Re: Bobbi Humphrey - Blacks And Blues
UP !
L'été est là et comme chaque année je me remets à écouter les frères Mizell !
Voici une curiosité, un clip de Bobbi sans sa crinière léonine dans les années 90 (faites pas attention à la rythmique) reprenant l'un des sommets absolus "Harlem River Drive" de la discographie des frères Mizell :
L'été est là et comme chaque année je me remets à écouter les frères Mizell !
Voici une curiosité, un clip de Bobbi sans sa crinière léonine dans les années 90 (faites pas attention à la rythmique) reprenant l'un des sommets absolus "Harlem River Drive" de la discographie des frères Mizell :
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