
Titres
A1 - Right Now (Billy Preston) 3:13
A2 - Little Girl (Billy Preston) 3:28
A3 - Use What You've Got (Billy Preston) 4:21
A4 - My Sweet Lord (George Harrison) 3:21
A5 - Let The Music Play (Preston, Kerkland, Green) 2:42
A6 - The Same Thing Again (Preston, J. Herndon) 4:32
B1 - I've Got A Feeling (J. Lennon-P. McCartney) 2:49
B2 - Sing One For The Lord(B. Preston, G. Harrison) 3:47
B3 - When You Are Mine (Billy Preston) 2:44
B4 - Don't Want You To Pretend (Billy Preston) 2:35
B5 - Encouraging Words (Billy Preston) 3:32
B6 - All Things (Must) Pass (George Harrison) 3:38
B7 - You've Been Acting Strange (Ronnie Lee Williams) 3:20
Crédits
Produit par Billy Preston et George Harrison
Pour ma première chronique ici, un disque qui m'a marqué, et qui, je pense, mériterait bien plus d'exposition.
Little Richard, les Rolling Stones, Bob Dylan, Mahalia Jackson, Ray Charles et les Beatles ont un dénominateur commun : l’orgue de Billy Preston. D’enfant du gospel à prodige du rock’n’roll adulé par le public britannique, il incarne le rêve de Sam Cooke lorsque celui-ci créé son label SAR et y signe Preston en 1963 : amener des artistes gospel vers le succès crossover, devant ce public Blanc qui semble souvent inaccessible.
Mais arrêtons-nous là. Ne résumer la carrière de Billy Preston que via le prisme de ces illustres collaborations serait regrettable. L’organiste est en effet régulièrement cité comme « le cinquième Beatle », et pas grand-chose de plus. Titre racoleur ou déficit de notoriété ? Peu importe. Encouraging Words, son deuxième et dernier album publié sur Apple Music – suite du non moins essentiel That’s The Way God Planned It – aurait donc dû remettre les choses à leur place.
« Aurait dû », car l’album, plombé par une promotion inexistante, est relégué aux oubliettes lors d’une année 1970 bien chargée. Pourtant, tout semblait réuni pour que le projet soit un succès : une collaboration fructueuse avec George Harrison, co-producteur et auteur de trois originaux, dont la première version de « My Sweet Lord », et des musiciens All-Star. Admirateur de Billy, Eric Clapton s’illustre à la guitare sur trois titres, dont un gospel-rock « Right On » explosif en guise d’ouverture et « Use What You Got », où l’orgue de Preston est emporté dans une tornade instrumentale soufflée par le blues. Denaley Bramlett l’accompagne sur « Encouraging Words », un message d’espoir pacifiste que Martin Luther King n’aurait pas renié, tandis que Ringo Starr et Klaus Voorman jouent de la batterie et de la basse, accompagnés par la section rythmique des Temptations.
Preston, lui, reste fidèle au gospel de ses débuts, notamment sur « Little Girl » où son orgue se fait mélancolique et les chœurs, omniprésents eux aussi, murmurent tristement, ou sur un « Sing One For The Lord » qui s’ouvre sur des notes de piano empruntées à Tchaikovsky. L’enchaînement avec le « When You Are Mine » qui suit, transpirant le sexe, est symbolique d’un artiste à l’aise des deux côtés de la frontière religieuse, mêlant le rock à la soul - « You’ve Been Acting Strange » - et le gospel au blues. Des mots d’espoir, certes, mais surtout le témoignage d’un touche à tout qui ne sortira de l’ombre que par intermittence, comme le symbolise la pochette d’Encouraging Words.
A1 Right Now
A2 Little Girl
A3 Use What You Got
A4 My Sweet Lord
A5 Let The Music Play
A6 The Same Thing Again
B1 I've Got A Feeling
B2 Sing One For The Lord
B3 When You Are Mine
B4 I Don't Want You To Pretend
B5 Encouraging Words
B6 All Things (Must) Pass
B7 You've Been Acting Strange