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Danny Wilde a écrit : ↑06 juil. 2020 21:09
Amoureux de la música popular brasileira, j'ai toujours beaucoup apprécié la rencontre de Chico Buarque (lors de son exil) avec Ennio Morricone .
J'adore cet album de 1970 ! La musique brésilienne et Ennio Morricone sont deux piliers de mes goûts musicaux (j'en ai deux autres ...)
Trois albums miracles de 1969 : La Donna Invisibile, L'Assoluto Naturale et Metti Una Sera A Cena.
"La Donna Invisibile" :
L'Assoluto Naturale - Amare assolutamente :
Metti Una Sera A Cena :
Et si on veut être exhaustif, on parle peu du Morricone avant-gardiste et dissonant comme peut l'être par exemple Sinfonia per l'attentato de 1972 (moins ma tasse de thé) :
Superbe article de Philippe Azoury dans Vanity Fair ici
"Ennio Morricone vient de mourir. Il était depuis longtemps une légende, mais sa musique ne se résume pas aux seules bandes-son pour des westerns de Sergio Leone. Il y a mille Ennio Morricone, tous différents (expérimental, symphonique, noir, souverain…). Philippe Azoury explore l’un d’eux : le Morricone « Mondo », celui qui entre 1968 et 1971 composait des merveilles au kilomètre pour Cinecittà ...."
Danny Wilde a écrit : ↑06 juil. 2020 21:09
Amoureux de la música popular brasileira, j'ai toujours beaucoup apprécié la rencontre de Chico Buarque (lors de son exil) avec Ennio Morricone .
J'adore cet album de 1970 ! La musique brésilienne et Ennio Morricone sont deux piliers de mes goûts musicaux (j'en ai deux autres ...)
Merci, je ne connaissais pas cette rencontre au sommet. Enfin j'ai vu passer plus d'une fois le pressage français avec la pochette moche et j'ai toujours - bêtement - cru qu'il s'agissait d'une compile de Chico... et il a l'air bien cher maitenant Grrrrr.
Le docu-concert d'Arte à l'air chouette, merci Funky Whistler
Moi du coup je me suis revu le Clan des Siciliens hier soir.
Quelques fameux thèmes supplémentaires.
Ma Non Troppo Erotico (Le casse) 1971
Se sei qualcuno è colpa mia (Il Mio Nome E' Nessuno) 1973
Je viens de découvrir ce Best Of sur le Net : incroyable ! quel travail (plus de trois mois) pour mixer images et musiques d'une trentaine de films sur plus d'une heure !
Indispensable à regarder pour tout fan d'Ennio. C'est dit.
Un autre de ses Thèmes que j'ai oublié de mentionner et qui pourtant est absolument énorme c'est celui de Two Mules For Sister Sara (encore traduit -mal haha- à la française par Sierra torride) un western avec Clint Eastwood & Shirley McLaine...
Personne n'a mis "Chi Mai" qui a été composé en 1971 pour le film Maddelana avant de se retrouver comme scie musicale dans le film de Lautner et dans la pub de Royal Canin
Super extrait qui sent l'été torride mêlé de soutane d'un futur défroqué :
Chi Mai est un joli thème mais il me donne hélas de l'urticaire pour les raisons que tu évoques. Pourtant j'aime bien le Professionnel, un des derniers bon Bebel amha.
Dans le style qui donne des caries, je préfère largement un autre thème célèbre qu'on a pas mentionné, "Sean Sean".
Jean a écrit : ↑10 juil. 2020 13:02
Chi Mai est un joli thème mais il me donne hélas de l'urticaire pour les raisons que tu évoques. Pourtant j'aime bien le Professionnel, un des derniers bon Bebel amha.
100% d'accord rien que d'entendre une note de ce thème et je vois un klebs en train de courir dans un champ. Du coup c'est même plus que de l'urticaire, une vraie allergie à ce titre hahahaha
Et oui, c'est probablement le dernier bon Bébel...
En attendant je me suis vu (ou revu) 4 films estampillés Morricone cette semaine. Le Casse, le Clan des Siciliens, L'attentat et San Babila ore 20: un delitto inutile. 4 excellents films (on en fait plus des comme ça comme on dit...).
La BO de l'Attentat, que Revpop évoque plus haut, colle parfaitement avec l'atmosphère paranoïaque du film d'Yves Boisset (une excellente variation sur l'affaire Ben Barka), avec un casting incroyable (Piccoli, Trintignant, Gian Maria Volonte, Roy Scheider, Noiret, Jean Seberg, Michel Bouquet, François Périer, Bruno Cremer et j'en passe). On imagine mal aujourd'hui une telle pléiade de stars rogner sur leurs cachets pour permettre le bouclage d'un projet pas vraiment en odeur de sainteté vis à vis des décideurs de l'époque...
San Babila ore 20 est un autre très bon "film de gauche" de Lizzani, lui aussi inspiré d'un fait réel (un meurtre gratuit perpétué par des jeunes néo-fasciste sur la place milanaise en 1975). La BO de Morricone est pour une fois relativement discrète mais d'excellente facture. Avec ses sifflets qui me semblent souligner la vacuité de personnages dont aucun n'attire la sympathie.
On a oublié un thème (il y en a tant) que j'adore, celui de Sans mobile apparent qui n'est sorti (à l'époque) qu'en 45t ou sur des compiles. Un bon thriller de Labro avec à nouveau Trintignant, sur la trace d'un sniper à Nice.
Ce soir (13 juillet 2020) c'est la fête du Maestro, un hommage posthume...
Trois films dont il a composé la toile sonore sans laquelle il manquerait vraiment quelques chose à ces images...
Sur la 3
21h00 Le Professionnel
22h55 Il était une fois en Amérique