Ma vision de la chose, j'en entends déjà crier à l'hérésie:
Je ne dispose que de peu de temps pour fouiller comme j'aimerais le bac planétaire, alors je ne me focalise que très peu sur des pièces que je souhaiterais absolument posséder avant d'autres : par exemple, pour beaucoup, ça serait les classiques avant les pièces rares ou moins connues, mais moi je n'y accorde que peu d'importance.
Je vis dans le présent et le présent comme dit Bergson c'est l'émotion, chose qui sied parfaitement à mon rythme de découverte et à ma personnalité. J'explique : j'ai tant d'argent à dépenser ce mois-ci, eh bien je fonce sur ma liste de vendeurs triés sur le volet ; je sélectionne en mode boulimique pleins de refs et au fil des écoutes je réduis la liste jusqu'au moment où je dois réellement me décider pour coller à mon budget (je déborde rarement même si
). Si les enchères ne sont pas en ma faveur, je réinjecte automatiquement sur les suivantes.
Dans la liste qui reste, il peut aussi bien y avoir des classiques qu'un 45 tours à €100, ou vice versa. Alors je ne pense pas que le débat puisse être aussi biaisé que la manière dont certains se contentent de le présenter à savoir: pourquoi les gens dépensent une fortune pour un disque de 2 min inconnu alors que comparativement pour €20 j'ai un album ultra lourd rempli de grosses refs ? Simplement, on touche à l'émotion. Certains stoppent net l'émotion si cela ne rentre pas dans leur budget ou dans leur code et autres bonnes conduites du bon fouineur, mais pourquoi en tenir rigueur à d'autres ?
Ce qui me choque davantage, c'est quand je vois partir un disque hors cote, ou un autre avoir une cote de folie pour un son super bancal : mais ici encore qui suis-je pour critiquer les goûts des autres ? Oui, je précise je ne fais jamais d'overbid. Je mise en moyenne 20% à 30% moins cher que la cote du vinyle comme maximum en me basant sur Popsike, une bible des prix en bouquin et les différents sites de vente en ligne : je suis pas une tête brûlée non plus avec un budget illimité loin de là
Pour ce qui est des magasins, entièrement d'accord avec vous sur l'ambiance qui peut y régner notamment sur Paris (je ne citerai personne). Malgré tout, par pur militantisme je m'y rends tout de même notamment chez Groove Store et Bettino, qui sont plutôt cool, environ 3 à 4 fois l'année et surtout pour attraper du Jazz parce que en funk ces derniers temps, c'est plutôt très vide.
J'assume de payer la réed 5 € supplémentaires, mais maintenant Funkiness me fait douter avec sa rationalité à toute épreuve. Esko victime de ses bons sentiments; en fait c'est toujours plus sympa de bouger en magasin, tu vois les disques, tu vois les gens et tu demandes au vendeur ce qu'il est en train de passer sur sa platine et je dis ça et pourtant je suis asocial un truc de malade (c'est courant de nos jours ... ça se soigne avec un sourire
)