Revpop je n'en déteste aucun et j'ai la plupart de tous ces disques, seulement ils ne sont pas aussi importants pour moi. Bobby Womack a toujours été mon chanteur préféré et il a fait tellement mieux plus tard !Merci à Phil pour tes commentaires. Je pensais avoir mis dans ce top pas trop d'artistes clivants par rapport à tes goûts ! En tout cas j'ai limité fortement le genre Sweet Soul à part les Delfonics. Quels sont ceux que tu détestes : The Impressions ? The Dells ? Sly Stone ? YoungHearts ? Et Bobby Womack ? Non pas lui !
Tu as cité trois raretés chez Motown que j'avais repérées chez Jon Lias, le Monitors (''Minor' Motown maybe, but i'm delighted it exists"), Marvelletes ("It's the finest set put out by the group"), Shorty Long ("A nice LP"), malheureusement les échantillons écoutés ne m'avaient pas trop convaincu, mais je vais ré-essayer !
Merci pour la liste complète, je viens d'y voir l''album de Rex Garvin un de mes disques pour l'île déserte !

Voici les albums (que je connais) que je retiendrais pour 1968, sans ordre de préférence. La plupart ont déjà été cités :
Rex Garvin & Mighty Cravers - Raw Funky Earth, la meilleure version de "By The Time I get To Phoenix" :
Etta James -Tell Mama
Sly & The Family Stone - Stand !
Otis Redding - Dock Of The Bay
Tammi Terrel - Irresistible
James Brown - I Can't Stand Myself et I Got The Feeling
James Carr - A Man Needs A Woman
Aretha Franklin - Aretha Now
Wilson Pickett - Midnight Mover et I'm In Love
Un peu de Motown pour changer

Shorty Long - Here Comes The judge, avec la reprise d'un vieux tube de doo-wop, repris aussi plus tard par le groupe rock les New Yorks Dolls (Wonder sait de quoi je parle)

Marvelettes - Sophisticated Soul
The Monitors - Greetings...
Gladys Knight & Pips - Feeling Bluesy
Marvin Gaye - In The Groove
Marvin Gaye & Tammi Terrell - United avec le très beau "If This World Were Mine" composé par Marvin :
Fantastic Four - Best Of, ne pas se fier à la pochette, l'une des plus cheap de Motown. Le disque renferme des merveilles comme celle-ci :
Johnny Taylor - Who's Making Love
Betty Wright- My First Time Around
Freddie Hugues - Send My Baby Back
Jesse James - Jesse James j'aime beaucoup ce chanteur :
Impressions - We're A Winner et In My Country
Et le meilleur pour la fin : O.V. Wright - 8 Men & 4 Women (Discogs le date en 67 mais ils font parfois des erreurs, sur ce site il est de 68 : https://www.bsnpubs.com/abc/backbeat/backbeat.html)