Oh la vache!

Vous n'avez pas plaisanté en deux jours d'absence pour tomber dans ce sujet archi-redondant et ^dont les mêmes auteurs ont déjà débattu 'x' fois sur d'autres forums, en live dans les soirées et probablement partout ailleurs encore!
Mais évidemment c'est normal tanty ces convictions sont ancrées en chacun de nous, par notre vécu, et par les goûts qui se sont forgés à partir de la façon dont la musique est entrée et s'est intégrée dans nos vies.
Ceci dit il me semble qu'on manque le point important: Le funk et les musiques qui ont suivi étaient des genres qui visaient à faire DANSER. A partir du moment où les goûts des danseurs évoluaient à cause d'un artiste qui faisait avancer le schmilblick dans une autre direction qui évacuait ainsi une certaine monotonie qui commençait à s'installer (c'est comme çà que çà s'est passé chaque fois qu'un genre devenait 'formaté', ou commençait à tourner en rond parce que tous les artistes de second rang copiaient le créateur original jusqu'au dégoût).
Et donc certains qui avaient créé un 'modèle' suivi par tant d'autres se retrouvaient sur le coup suivant en 'suiveurs'... James invente le funk mais prend le wagon disco en route. K&tG cartonne dans le funk instru et embarque sur le disco-boogie en marche... et ainsi de suite pour beaucoup.
Rares sont ceux qui ont été précurseurs dans des genres populaires successifs...
Quand Funkiness dit qu'ils ont choisi la voie de la faciclité avec Deodato, je ne suis pas d'accord. Deodato arrivait du jazz et rien n'indiquait qu'il allait devenir le producteur en vogue de la fin des années 70 et début 80. C'est même d'ailleurs grâce au carton énorme qu'il a réussi à procurer à K&tG que sa présence a été recherchée partout et qu'il a sans doute pu remplir confortablement son compte en banque.
En fait c'est la conjonction de son arrivée aux manettes de producteur et de celle de JT Taylor que K&tG a trouvé un nouveau son frais et une formule parfaitement adaptée aux besoins des dancefloors de l'époque.
Oui les K&tG s'appellaient comme tout le monde le sait les JAZZIACS à leurs début mais à part le LP Kool Jazz ils n'ont jamais tenté de mettre un morceau de jazz par album, comme ils auraient pu le faire grâce à leur position de force (en termes de ventes chez De-Lite où ils étaient le groupe vedette). Alors je pense que la musique qu'il faisaient leur ressemblait quand même bien.
Et puis l'avis de Funkiness concernant JT ne souffre pas de discussions. C'est son goût. Et il y bien des artistes de renommée internationale et idole de milliers de personnes qui ne trouvent pas grâce à l'oreille d'autres. C'est ma position par exemple pour quelqu'un comme Smokey Robinson dont la voix aigrelette ne fonctionne pour moi qu'à de rares occasions (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quand même pas mal des titres de son groupe), tout comme Curtis Mayfield n'est pas (loin s'en faut) mon chanteur préféré même si sa musique me botte définitivement et que j'adore totalement quasiment tous ses disques. Tout çà n'est qu'une question de sensibilité de tympans.
N'empêche que quand K&tG nouvelle version a débarqué dans les sonos des boîtes de nuit, çà a été un carton instantané. Et limiter çà à leur album Ladies Night c'est ignorer l'effet qu'ils ont eu à l'époque. D'ailleurs sur Ladies Night il y a un morceau avec des réminiscences Funk qui me plaît plus? c'est le gravissime If You Feel Like Dancin'.
Après comme les cite Jean il y a des incontournables comme Steppin' Out et d'autres comme Too Hot (dont l'intro jazzy est excellente) qui restent des classiques aujourd'hui.
On ne dit pas aussi que créer une musique avec une mélodie simple, facilement mémorisable et d'une qualité telle que 30 ans après elle reste dans le coeur de ceux qui l'ont découverte et ont réussi à transmettre cet amour aux nouvelles générations est une preuve tangible du génie de leurs créateurs. Personne ne peut dire 'je vais faire un hit qui sera encore là dans 30 ans'... Il y a quand même une magie qui s'opère entre le compositeur, les musiciens et le producteur, une alchimie si rare que les mêmes acteurs, dans les mêmes conditions, ne peuvent reproduire les mêmes effets. C'est pour celà qu'au bout de quelques albums leur musique s'est affadie et que K&tG est rentré dans le rang. Comme EWF, comme tant d'autres... Pourtant leur talent n'est pas encause. Juste le fait qu'une nouvelle vague avec d'autres recettes ont pris leur place et disparaîtront à leur tour quelques années plus tard...