Je suis d'accord avec ce que tu dis Funkyslice.
Le passage par les gammes, la technique, la théorie, même si on n'en ressent pas l'utilité au début, c'est important.
Se fixer des objectifs aussi, c'est peut-être le PLUS important, et je pense que ce qu'on oublie c'est que le plus important c'est de se faire plaisir !! Et c'est pas évident !!
J'ai joué 6 mois de guitare étant jeune, et je me suis tellement fais chié à jouer des standard de Rock ou de Blues pour apprendre les accords, que j'ai abandonné... Il m'aurait peut-être suffit d'un à coté pour jouer un truc qui me plaisait pour que je continue, mais je ne l'ai pas trouvé...
J'ai fini par trouver la motivation et le plaisir avec la BASS, en composant, jouer ce que j'avais envie, créer des lignes, même basiques au début, tout ça sur des rythmes et en agrémentant le tout avec des synthés pour que ça devienne des petits morceaux, sans ça je pense que j'aurais à nouveau abandonné.
Je fais sûrement çà dans un ordre très spécial, car j'ai d'abord joué mes morceaux, et quand j'ai senti la limite technique arriver je me suis mis au solfège et à toute la théorie auquel j'étais hermétique, ensuite j'ai commencé à essayer de jouer des lignes connues, et maintenant je prends des cours.
Mais les cours, c'est vraiment pour un objectif précis, jouer en groupe, parce que si j'avais commencé par ça, je pense que le résultat aurait été rapide, et j'aurais abandonné, parce que jouer en accompagnement des trucs de Blues ou Rock n'est que très peu kiffant au niveau du groove et du feeling, et c'est tout ce qu'on peut trouver quand on cherche à jouer en groupe ou à prendre des cours (en tout cas j'ai pas trouvé de groupe ni de cours ou on jouait du FUNK).
Mon objectif était d'apprendre à jouer du FUNK, pour jouer du FUNK

, simple et clair
Et ça, c'est carrément difficile à trouver dans les 'cursus musicaux' actuels ! On peut toujours dire faut commencer par jouer autre chose, moi ça m'intéressait pas du tout, faire le figurant dans un groupe de Blues ou de Rock n'a rien d'exaltant pour moi, par contre, faire, composer, et jouer du FUNK c'est un pied énorme, mais ça c'est chacun ses objectifs et envies c'est sûr...
Je vois et j'entends d'autre personnes qui prennent des cours de BASS, quand j'entends ce qu'ils travaillent, répètent et apprennent, je pourrais pas, j'aurais aucun plaisir à faire ça, je me suis pas mis à la BASS pour ça, donc chacun son délire, le Plaisir étant donc le plus important pour ne pas se démotiver et tout arrêter.