Si je te suivais Kora, on fermerait funk-o-logy. Mais son contenu et sa cohérence prouvent que l'étiquetage n'est pas une vaine entreprise, avec toutes les réserves qui s'imposent bien entendu.
Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de connaissances, d'expérience, de discernement mais aussi d'humilité (j'insiste sur ce mot) pour y parvenir. C'est une affaire d'oreille et d'habitude. Il est clair donc qu'un amoureux de la musique black peut trouver l'objet de ce débat accessoire mais il est pour moi - amoureux d'abord du funk - vital et nécessaire. Il est même la raison d'être de ce forum.
Oui nous avons tranché les frontières de manière certaine (selon des critères rythmiques évidents), mais sans prétention aucune. Différencier Marvin Gaye et George Clinton n'est pas sorcier et n'a rien à voir avec "le ressenti de l'auditeur". Et oui nous nous voulons les gardiens du temple - toujours en toute humilité -, d'autant que ce temple n'est pas ou mal gardé
Tu observeras que cela n'empêche pas le forum de traiter une palette très large de "funk(s)" ou de styles afférents et d'être au final musicalement très diversifié
Si nous n'avions pas de telles ambitions, nous mettrions la clé sous la porte et retournerions aux bons vieux forums et sites qui traitent du funk de manière trop générale (en le diluant) ou trop exclusive (en favorisant un seul courant). Pour nous, toute la question est d'éviter ces deux écueils.
Et il me semble que nous avons trouvé un bon équilibre.