Michel Magne - Galia [EP]

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne - Galia [EP]

Message par FoxyBronx »

Michel Magne - Galia (Philips ‎437.186 BE, 1965)
Image
A1 Largo feat. Les Swingle Singers
A2 Galia
B1 Piege-Party
B2 Vertige Blues

Pour les plus cinéphiles, Galia est le sympathique thriller à petit budget, tourné en noir et blanc, qui a mis un sacré coup d'accélérateur à la carrière de Mireille Darc dans les sixties.

Je poste ce 45T de 1965 car il contient Largo, la fameuse adaptation de Bach par les Swingle Singers, qui présente de troublantes similitudes avec le thème générique de La Piscine, performance vocale de Christiane Legrand oblige sur les deux titres.

L'autre morceau notable de cette B.O. est "Piege Party", un instru' jazzy swing.



Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par funkiness »

:shock: :scratch:

c'est pas très groovy cette BO
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

Bon je conçois qu'un morceau accapella, et de surcroit baroque, puisse vraiment déconcerter de prime abord un fan de James Brown; mais en toute simplicité avec cette référence on est vraiment dans ce qu'on peut appeller ici les fondements de la culture easy listening, en partie initiée par Christiane et Michel Legrand.
Attention ça n'est pas du Jacques Demy, ni du St Preux et ça ne veux surtout pas verser dans la mièvrerie non plus. Ce morceau qui allie une certaine pureté mélodique au service d'une grande énergie vocale a tellement cartonné à l'époque qu'il a influencé tout un pan de la musique de films et nombres de références que nous chérissons ici. Il y a donc une longue histoire derrière tout ça même si il faut bien préciser toutefois au passage que ce "Largo" n'a pas été au départ composé spécifiquement pour le film de Lautner.
Quand on écoute ce morceau, on pense bien sur à toute la descendance de musiques easy listening qu'Ennio Morricone portera à son apogée dans les années 70. Comment ne pas citer pour l'occasion la carrière incroyable de la chanteuse Edda Dell' Orso, son travail avec Morricone bien sur, mais aussi ses collaborations avec Bruno Nicolai, Piero Piccioni, Roberto Pregadio, etc.
Et puis il faut en revenir à Michel Magne qui, suite à cette B.O., transportera par la suite vers des contrées plus burlesques (OSS 117, Tout Le Monde Il Est Beau Tout Le Monde Il Est Gentil, etc.) ce concept de vocalises si particulier qui l'aura tant marqué.
Cette référence très côtée au Japon (seul pays à ce jour à proposer un DVD restauré du film digne de ce nom) va de paire bien sur avec le soundtrack de La Piscine (autre raison pour laquelle je l'ai posté ici) mais c'est surtout un disque que tout fan de Michel Magne se doit de posséder.
Les 5 titres du 45T n'ont malheureusent pas tous été réédités et je n'ai pas trouvé d'extrait du joyeux "Piège Party" qui sonne très swing jazz. Et surtout pour "Largo", j'aurais tant voulu trouver le fabuleux passage du film tourné à Venise duquel ce morceau est tiré, pour moi l'image étant indissociable du morceau présenté ici, l'un ne va pas sans sans l'autre et je conçois donc que la magie puisse vraiment difficilement opérer avec ce titre si on n'a pas la référence cinématographique en tête. Mais n'est-ce pas hélas le cas pour nombres de ces musiques de films que nous chérissons, les écouter hors de leurs contextes cinéphiles ampute généralement sérieusement leurs crédits artistiques. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par Wonder B »

D'accord avec ta conclusion Foxy. Sans l'image beaucoup de ces B.O. n'ont qu'un attrait extrêmement limité pour notre forum. Et là je rejoins un peu Funkiness... Ne connaissant pas le film, j'ai beaucoup de mal avec ce truc... Mais il y en a peut-être d'autres qui apprécieront...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

Ne connaissant pas le film, j'ai beaucoup de mal avec ce truc...
Le plus drôle, tu ne t'en rappelles peut être pas, mais tu as ce morceau dans ta discothèque. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par Wonder B »

:lol: comment le sais tu???? LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL tu m'étonneras toujours Foxy! LOL Tu connais mieux mes disques que moi LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

Ben quoi, tu vas me dire que tu n'as pas cet album ? :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par funkiness »

il y a plusieurs types de easy listening alors, car il y en a un qui flirte avec le soul-jazz et que j'aime bien, mais si c'est les fondements, alors le contexte est différent, je n'ai en effet pas le recul nécessaire

pour Ennio Morricone, je conçois qu'il est important mais je ne le trouve pas soulful contrairement à tant de ses pairs

David Axelrod, c'est du easy listening ? ou du soul-jazz ? :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

pour Ennio Morricone, je conçois qu'il est important mais je ne le trouve pas soulful contrairement à tant de ses pairs
Si tu veux du Morricone bien Soulful, écoute ce morceau, tu seras servi :


David Axelrod, c'est du easy listening ? ou du soul-jazz ?
C'est un peu à la croisée des deux je pense.
L'easy listening qui reflète plutôt les sixties (Bruno Nicolai, Burt Bacharach, Michel Legrand, Henry Mancini, Francis Lai, Sergio Mendes) peut être mélancolique ou joyeux, flirter avec la pop ou la soul, donc forcément ça donne une palette d'influences un peu large. Bien malin qui pourrait définir ou cerner le genre de façon précise, exactement comme pour l'Acid Jazz dans les années 90, c'est un vaste répertoire d'artistes et d'influences diverses et variées dans lequel viennent se télescoper des compositeurs avec des sons souvent très différents. La règle c'est justement qu'il n'y en a pas vraiment, c'est donc une musique qu'on a effectivement souvent du mal à définir même si on en cerne bien les préceptes et les motivations. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par Jean »

peut-être que le reste de la BO est plus groovy comme dit Foxy? En tout cas j'aimerais bien voir le film. :D
Avatar du membre
Wonder B

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par Wonder B »

Pour le coup Foxy, le Ennio Morricone groovy que tu postes ne ressemble pas du tout à un Ennio Morricone! LOL Sans la ref je n'aurai jamais pu le deviner et pourtant je suis fan d'Ennio! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par funkiness »

Ennio Morricone groove, miracle ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

Pour le Ennio Morricone, au vu du plébiscite, je vais poster l'album dans la rubrique concerné. ;)
peut-être que le reste de la BO est plus groovy
Non, il y a juste un titre swing jazz très sympa' mais ça n'est pas non plus ce qu'on peut appeller une grosse référence de tueur. Comme je le disais, j'ai surtout posté ce disque pour "Largo", en complément notamment du soundtrack de la Piscine, car avec les Swingle Singers on est vraiment ici à la genèse du son easy listening "chabadabada" qui va envahir par la suite toutes les musiques de films. Sur le coup ça me semblait constructif d'en parler car le morceau est très connu pour avoir influencé tout ça. ;)
En tout cas j'aimerais bien voir le film

C'est un petit film sixties intéressant, pas non plus un grand chef d'oeuvre, disons que c'est surtout destiné aux fans de Mireille Darc.
Le seul DVD que l'on peut qualifier de vraiment officiel est japonais (très belle copie) mais il vient de sortir en France dans les "Gaumont à la demande" qui ne sont pas distribués en boutique mais disponible par VPC directement auprès de l'éditeur. ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Jean

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par Jean »

bon on va plutôt attendre une hypothétique diffusion tv alors... je vois qu'il y a Venantino Venantini, c'est quand même bon signe. :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne & The Swingle Singers - Galia [45]

Message par FoxyBronx »

Oui, c'est la co-vedette du film. ;)
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Michel Legrand
    par Jean » » dans R.I.P.
    3 Réponses
    6248 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Michel Colombier, Pierre Jansen – Happening
    par Monsieur Vic » » dans Groovy Soundtracks
    0 Réponses
    15502 Vues
    Dernier message par Monsieur Vic
  • Serge Gainsbourg & Michel Colombier - Original Music From The Movie Le Pacha
    par Wonder B » » dans Groovy Soundtracks
    4 Réponses
    7466 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Michel Alibo – Alibo
    par FrenCHIC » » dans Tropical
    1 Réponses
    3239 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 22 extraterrestres