(Topomic TPNV 3639, 2011) France


Titres
A1 Candy girl (M. Waldron) 3:20
A2 The gap (D. Donable) 3:05
A3 Get Another Love (D. Donable) 3:40
A4 You're my reason (A. Young) 4:10
A5 MF Grayson (L. Jones, R. James) 2:49
B1 Dgunji (F. Abel, L. Jones, A. Young) 2:35
B2 Easy Greasy (F. Abel)
B3 Red Match Box (M. Waldron)
Mix : Julien Jaubert
Artwork : Pascal Jaubert
Production : Pierre Jaubert
En passant récupérer hier à Groove Store un disque acheté sur ebay, j'ai découvert qu'un LP vinyle d'inédits de Ice / Lafayette Afro Rock Band venait de sortir. Fred (un des vendeurs) m'a dit que Jaubert (82 ans) est passé lui-même déposer les copies en dépôt à la boutique.
Après écoute rapide, je suis reparti avec une copie

Je n'ai trouvé aucune info sur le net, seul Superflyrecords le propose à la vente en ligne. Voici le track listing et les maigres crédits :
Le contenu vaut le coup.
On a d'abord deux titres extrait de l'album non commercialisé, et par conséquent super rare, enregistré par le pianiste Mal Waldron avec Ice sur Calumet. Si "Candy Girl" est assez jazz, c'est déjà l'occasion d'écouter le super titre "Red Match Box" en vinyle sans débourser des milles et des cents.

Pour le reste, en dehors d'un version de "MF Grayson" qui n'apporte pas grand-chose (on dirait une version raccourcie de celle qu’on trouve sur l’album Thumpin’ de Ice), on trouve 2 inédits et trois versions alternatives avec aux vocaux une chanteuse féminine qui semble être la mystérieuse Mikki White créditée et photographiée sur la cover. Jusqu’à présent on ne connaissait qu’une version de "The Gap" avec des vocaux masculins (Arthur Young probablement, sur l’album Frisco Disco de Ice), une version instru de Djungi (sur l’album Malik de LARB). La version de « Get another love » est totalement réorchestrée par rapport à celle de Chantal Curtis.
Pour les deux inédits, « You’re my reason » est un titre disco sympathique, mais la surprise vient de « Easy Greasy », un titre boogie terrible.
Bref un très bon contenu et un achat qui vaut vraiment le coup pour les fans de Ice et des productions Jaubert, à mon goût très au dessus, musicalement, de l’album de Bobby Boyd qui vient d’être réédité.
En plus le son est très correct, j’imagine que ça a été fait à partir des bandes.
Seul bémol, le manque de crédits. On aurait aimé quelques notes nous expliquant d’où viennent ces enregistrements, qui est la mystérieuse Mikki White et pourquoi n’en a t-on pas entendu parler jusqu’à présent…
Pas de promo et pas d’écoute, hélas, disponibles sur le net en dehors de « Red match box » qui était déjà compilé. On peut quand même écouter un bref extrait de la version de « Get another love » sur le site de Superflyrecords.
http://tinyurl.com/3rcn8vu
Le mieux est donc de passer là-bas ou à Groovestore pour écouter et se faire une idée (chez ces derniers l’album est à 15 euros).