Visionnaire de la basse électrique qui aura révolutionné son instrument, Jaco Pastorius était également un excellent compositeur, et un bassiste parmi les plus funky qui aient jamais existé. Toujours brillant quel que soient les contextes (funk, jazz, jazz-rock, folk, rock), ce génie trop tôt disparu a laissé une trace indélébile dans le domaine du groove.
Il y a eu clairement un avant et un après Jaco Pastorius pour les bassistes, qui ont vu leurs conceptions et leur technique bouleversées par l'arrivée fracassante de Jaco sur la scène musicale internationale.
Si Jaco s'est fait réellement connaître par son incroyable album éponyme (sorti en 1976), il n'était cependant pas un inconnu.
Passionné par le R&B en général et par James Brown en particulier, son premier enregistrement est une version de The Chicken de Pee Wee Ellis (un titre qu'il reprendra tout au long de sa carrière). Sur ce premier enregistrement, il joue de tous les instruments (basse, batterie, sax) . La première version est dispo sur le recueil Portrait Of Jaco - The Early Years:
Il jouera ce titre avec un de ses tous premiers groupes, Woodchuck (Jaco est à la basse, et son groove commence à être présent):
Jaco rejoint le groupe Tommy Strand & The Upper Hand, un groupe de R&b/Funk dans lequel il commence à développer ses idées, comme en témoigne son solo sur le Higher de Sly Stone (à 1:43):
Puis c'est l'arrivée dans le groupe de Wayne Cochran & The CC Riders, "le James Brown blanc":
Jaco va y apprendre la composition et placer des grooves implacables et totalement inédits:
Sa première apparition discographique officielle, c'est en 1974 sur le titre I Can DIg It de Little Beaver:
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Son style est en place, et il est prêt à conquérir le monde. @ suivre...
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