American Gypsy – Angel Eyes (Philips 6410 066, 1974) Hollande
Titres
A1 Inside Out 5:57
A2 10,000 Miles 4:03
A3 Ooh Why Not 4:06
A4 Golden Ring 4:22
A5 Lady Eleanor 3:58
B1 Angel Eyes 3:45
B2 While Its Cold Outside 4:28
B3 Stuck On You 2:56
B4 Let Your Life Lead By Love 3:02
B5 Tribute To American Gypsy 3:18
Crédits
Steve Clisby : chant principal, piano, saxophone alto
Joe Skeete : basse, chant
Michael Hamane : guitare, chant
Dale Harrel Jr. : guitare, chant
Richard James : batterie, percussions
Lorenzo Mills : percussions, chant
Arrangements : Piet Souer
Production : Hans van Hemert
Ce n'est pas l'histoire des Gypsy Kings américains, mais l'histoire d'une bande de musiciens mercenaires qui décide de quitter les States, en 1972, pour tenter leur chance au pays des tulipes (avec ses légendes...), comme un certain Bobby Callender (ca vous dit qque chose ?).
Eldorado des musiciens exilés, c'est logique car sévissait le label Philips à l'époque et les producteurs hollandais n'étaient pas manchots... pour faire signer des contrats.
American Gypsy signe et sort en 1974 un premier single "Angel Eyes" qui est un succès relatif, ce qui les amène à enregistrer un LP dans la foulée.
La "Légende" de cet album est d'avoir passé entre les mains d'à peu près tous les distributeurs de la terre : Philips, Ariola, Chess , BTM... les 2 derniers distribuant l'année suivante l'album (1975) sur les territoires américain et anglais en changeant de titre et de pochette (reprise du nom du groupe : c'est plus simple pour les ricains).
Tout ca ne présage rien de bon pour l'avenir de cet album, et par la même du futur du groupe, vous devinerez aisément la suite de leur histoire ...
Ce LP est un disque de musiciens mercenaires (très) doués, il ne faut chercher ni cohérence, ni style particulier : c'est un melting pot de toutes les influences et affluences de l'époque : funk à la Sly Stone, Funk Groove, Soul Jazz, Rock...
Et il y a la voix de Steve Clisby, elle est facilement reconnaissable tellement elle est "deep", abbysale : mélange d'Isaac Hayes et de Gil Scott Heron sur 3 tons plus bas.
L'ouverture du disque "Inside Out" est un classique (maintes fois samplés) et débute comme une symphonie classique : cuivres, mouvements de cordes entrent dans la danse, suivi d'un groove du diable assuré par la batterie/basse/percussions/wah wah et la voix d'outre tombe de Steve s'insère et donne une nouvelle dimension à ce morceau...
Des grooves comme cela il y en a plein : "Angel Eyes" "Lady Eleanor" et surtout "Stuck On You" avec sa partition de cordes à fondre.
Steve Clisby sait aussi chanter des ballades dont les influences sont plutôt folk/jazz : écoutez par exemple "Golding Ring" un modèle de préciosité et de swing avec des cordes (encore) renversantes.
Pas Mal pour des mercenaires musiciens perdus au pays des...
Note: 5 stars/6
Inside Out :
Stuck On You :
Angel Eyes :
Angel Eyes, sketch télé :
Golden Ring :
Lady Eleanor :
Lady Eleanor (live!) : Warning y a un gros gag en plein milieu (bien vue "Bluesy" )
While Its Cold Outside :
10,000 Miles :