(CBS 137735, 1971) Brazil LP
Un album que je crois culte qui en tout cas est un des albums qui est étiqueté comme marquant le début du mouvement Black Rio (mouvement né dans les banlieues de Rio et qui a donné naissance à de sacrément bons albums et groupes). Dom Salvador est d'abord un jazzman, pianiste de son état. Sur cet album qui a eu bcp d'influence dans la musique brésilienne, Dom Salvador n'hésite pas à balayer différents genre musicaux mais toujours avec une touche groovy et aussi une touche braaaaaaazilou. Il touche au funk (of course) mais aussi soul/pop/rock/samba mais attention sans jamais se départir du groove...

L'album démarre sur le splendide Uma Vida (ma fille est méga fan) qui est un morceau en 2 temps, d'abord petit démarrage tranquilou, mélodieux à souhait avec de superbes vocaux, puis au bout de 1mn30, break et ça part. J'adore cet version du morceau (j'en connais 3 et pour moi celle là est la meilleure et de loin).
UMA VIDA
ça suit par un morceau bien fonky Guanabara.
Hei Voçé suit le même esprit que Uma Vida avec de beaux vocaux. O Rio et Som, Sangue e Raça rapporte la touche fonky.
Difficile de trouver des extraits légaux sur le net, dommage car cet album le vaut bien...
Des extraits ici mais ce n'est pas satisfaisant...