Comme disait Audiard ans la bouche de Michel Constantin : "Je ne critique pas le côté farce mais pour le fair play y'aurait à redire..."
Bref je ne lance d'oukhaze à personne mais permettez moi de juste préférer Sharon à Amy et Betty Wright à Joss Stone...
Ce que je dis, c'est que sans la hype qui a accompagné les lancements de ces deux jeunes anglaises (marrant comme ce n'est pas le genre de trucs qui se passe aux US...) on a mis l'accent (notamment pour Joss) sur 'nouvelle star de la soul', et le sticker qui allait bien apposé sur les boîtiers cristal mentionnant les VRAIES gloires du genre qui s'étaient investies à ses côtés... Bref on part d'Amy au commencement et j'en remet une couche sur Joss LOL
Ce que je ne comprend pas non plus, c'est comment elle peut vendre plus de disques que n'en a vendu Betty dans toute sa carrière. Et je ne parle pas des autres légendes du Florida Sound qui sont également sur l'album du lancement de la jeune blonde. Heureusement que la maison de disques avait senti le coup de pub venir... Du coup, au milieu de ce vaste plan de marketing, on a été chercher du crédit, de l'adoubement, de l'authenticité en se payant les Betty et consorts... (pas cher j'en suis sûr vu l'oubli dans lequel ils étaient presque tous tombés, persuadés qu'ils devaient être, que ce genre de pub relanceraient leur propre carrières - grosse déception)
De même malgré l'avis de l'Intransigeant Témoin du Juste Groove, je ne peux pas capter la préférence d'une Amy de 20 balais sur la maturité, la Soul et le Blues qui giclent de la voix de Sharon qui découvre elle à plus de 50 ans l'effet d'une gloire minime comparée aux excès de sa jeune consoeur...
Je ne vais pas tomber dans la méritocratie, mais bon je préfère l'entendre (Sharon) se lamenter sur un de ses amours perdus (thème immuable du blues et de la plupart des hymnes de la Soul depuis leurs créations), que d'écouter l'autre junkie refuser d'aller en réhab qui, ce faisant, truste le top des hit parade... C'est un comble quand même!!!
Mais bon je conçois que tous les goûts puissent être dans la nature!
On ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a comme des relents racistes pour moi (je ne parle pas d'ITJG!) à préférer une blanche qui chante comme une black (puisque c'est la plate forme de lancement de l'industrie du disque pour ces deux 'artistes' et leur argument de vente principal), qu'une black qui chante... comme une black... Joss et Amy auraient été noires qu'on n'en aurait probablement jamais entendu parler.
Et Dieu sait, comme je l'ai déjà dit, que dans chaque église Baptiste ou Evangélique des quartiers noirs des US, on peut troiver des filles qui ne feront jamais carrière dans l'industrie musicale et qui chantent pourtant aussi bien sinon mieux...
Il suffit d'aller à l'Eglise Baptiste Abyssinienne un Dimanche matin à NYC sur la 138ème Street, pour comprendre de quoi je parle... Vous ne sortirez pas indemne de trois heures de chant à pleins poumons et d'un choeur de malade...
AMEN!