J'ai découvert l'existence de Simbi au milieu des années 90, à une époque où je m'intéressais à tout ce qui touche au vaudouisme.
Surnommés les Créoles aux yeux bleux, ce groupe Suédois Haïtien, fondé au milieu des années 80, est une des formations les plus atypiques de la scène WorldBeat de ces 25 dernières années.
Simbi, qui ne chante qu'en créole Haïtien, pratique une forme de "Rasin" dérivant vers le groove : leurs albums fusionnent ainsi avec un certain bonheur rythmiques tribales, folklores vaudous et musiques antillaises traditionnelles aux sonorités pop, funk et jazz modernes.
Virtuellement inconnu en dehors des frontières haïtiennes, il est difficile de répertorier une discographie exacte de cette formation habituée à ne signer que sur des petits labels indépendants (Xenophile, Imogena, Xxsource), je ne citerai donc ici que les trois albums que je connais :
- Vodou Beat (1995) qui est peut être le plus épuré, le plus poétique et le plus intimiste des trois.
- Kreol (1996) qui recèle quelques gros brulots world funk bien sentis, je pense notamment aux très entraînant "Fèmen Djol".
- Kalalou (2003), le plus orienté world musique, avec son accordéon et ses congas antillaises.
Ce groupe étant assez obscur, je n'ai pas trouvé de vidéos pour étayer ce sujet.
A ne pas confondre avec le groupe haïtien homonyme Simbi (alias Ram) dont on trouve des vidéos à go-go sur YouTube et qui pratique une musique bien plus traditionnelle que son cousin Suédois.