
Cet album est l’exemple parfait de ce que peut nous délivrer l’illustration sonore ou "Library Music" pour nos amis anglo-saxons. C'est-à-dire un album majestueux, parfait et cohérent de bout en bout (ce qui est assez rare dans les illustrations sonores) sans problème dans mon top 10.
Ce disque fait partie des « holy grails » de l’illustration sonore, malheureusement probablement tiré à peu d’exemplaires et donc très très dur à trouver en original. Cet album vaut cependant le cassage de tirelire si on le peut…
On peut le trouver en pressage italien ou brésilien avec la pochette de la femme légèrement vêtue au milieu des fougères ou en pressage UK sur le label Conroy (avec leur pochette générique).
Les compositeurs qui apparaissent sur l’album sont les doubles pseudos Jay Richford (pour la face 1) & Gary Stevan (pour la face 2), mais derrière ces pseudos se cachent Stefano Torossi. A l’époque apparemment, c’était plus vendeur ou plus crédible de mettre des noms à consonance anglaise plutôt qu’italienne. Cette pratique est assez courante en librairie, les français ont eux aussi suivi la mode.
Pour ceux qui veulent éviter de casser la tirelire, l’album a été réédité sur Easy Tempo en CD et en LP, je crois que même la réédition LP n’est pas donnée du tout (j’en ai vu une pour 322 USD sic !!! et 610 USD scellée, plus cher que l’original !!!!! Le gars a du péter une durite… Cet album déchaîne les passions !!!!)
Musicalement on imagine très bien la bande son d’un polar italien mais facilement on peut considérer l’album comme un album qui se suffit à lui-même.
La pochette italienne/brésilienne (la plus belle et de loin, cette pochette est magnifique…)

Pochette UK sur Conroy

La pochette de la réédition

Track list
A1 Flying High 3:37
A2 Walking In The Dark 4:43
A3 Fighting For Life 3:37
A4 Feeling Tense 4:06
A5 Running Fast 3:55
B1 Being Friendly 2:57
B2 Fearing Much 3:39
B3 Having Fun 4:00
B4 Loving Tenderly 3:28
B5 Going Home 2:48
Ce n’est pas un album à mettre si on a envie de sauter partout et se mettre une grosse patate, l’effet escompté risque d’être à l’opposé. C’est un album parfait pour un réveil en douceur, le dimanche matin par exemple avec un beau soleil et les oiseaux qui chantent, ou alors au milieu d’un champ de coquelicots (je m'égare un peu), ou bien sur un bateau au milieu de l’eau calme (je m'égare bcp) ou mieux encore dans sa chaise longue, le chianti à la main en regardant le soleil se coucher sur la campagne et ses collines Toscane… (ça y’est j’y suis…). Cet album me met une paix intérieure à chaque fois que je l’écoute, il devrait peut être être prescrit par les médecins…
Peu de choses sont trouvables sur le net sur Stefano Torossi. Sur l’album aucune infos.
Ce qui compose cet album, c’est avant tout une rythmique très présente (batterie/percu/basse), langoureuse accompagnée par la wah wah de la gratte et les nappes de rhodes et par des violons très présents avec bien sûr des cuivres incontournables, le tout magnifiquement orchestré par Stefano Torossi qui je crois joue de la basse sur l’album.
On passe parfois d’une ambiance blax à une ambiance groovy jazzy lounge en passant par des petites (très légères) accélérations jazz funk.
Parfois des passages comme sur « Flying high » font penser à Norman Whitfield à son meilleur si l’on veut chercher une comparaison ou pour ceux qui connaissent aussi cet autre perles d’illustration musical qu’est le String Tonics des Mindbender (moins bon que le Torossi je trouve).
Flying High
Feeling Tense
Running Fast
Walking in the dark
Fearing Much
un petit bijou cet album...