Jimmy Smith - Root Down (Verve Records V6-8806, 1972)

Titres
A1 Sagg Shootin' His Arrow 7:10
A2 For Everyone Under The Sun 5:55
(Peter Chase)
A3 After Hours 7:36
(Parrish, Feyne, Bruce)
B1 Root Down (And Get It) 7:40
B2 Let's Stay Together 6:12
(Green, Jackson, Mitchell)
B3 Slow Down Sagg 6:30
Crédits
Jimmy Smith: orgue
Wilton Felder : basse
Buck Clarke : congas, percussions
Paul Humphrey : batterie
Arthur Adams : guitare
Steve Williams : harmonica
Dans l'histoire de l'orgue Hammond B3, Jimmy Smith est l'un des musiciens qui a popularisé cet instrument dans le Jazz et le Blues, Source Wikipédia,
Il s'agit ici d'un concert férocement jazz-funk et soul-jazz enregistré à Los Angeles le 8 Février 1972,
Il est accompagné par de sacrés musiciens.
Je ne connais pas assez bien ses enregistrements jazz et blues mais en tout cas sur cette gravure il joue d'une manière hautement incandescente.
"After Hours" est un blues accompagné par un harmonica avec des passages bien hypnotiques.
"Let's Stay Together" est une reprise de Al Green mais on reconnait bien l'air du morceau.
Le morceau "Root Down & Get It" est une boucherie, c'est un concentré de ce que j'aime dans le jazz–funk et le funk : une virtuosité collective au service du groove.
Il y a aussi des passages délirants, à 8'15" la guitare aboie comme si c'était un chien.

Je dirais que sur ce morceau ils font monter la sauce hypnotique progressivement au début puis ensuite ça part dans l'incendie

Ces gars-là sont des pyromanes, ils sont dangereux et pas que sur ce titre.
Voila le vrai sens de certains morceaux et styles de funk, une musique dangereuse et crue à ne pas mettre dans toutes les oreilles même si sur ce site on aimerait tous que le plus grand nombre y accède.
Dangereuse pour le pouvoir en place, l'establishment et l'ordre des choses parce que la puissance de la musique seule suffit parfois à s'imaginer la réalité du ghetto et l'urgence sociale qui va avec.
(J'ai trop souvent entendu dire notamment des rockeux que le funk c'est le cul, voilà pourquoi je me permets cette parenthèse socio-politique

Il est vrai que le funk est une musique sexuelle mais ce n'est pas que ça)
"After Hours"
"Root Down And Get It" (La version CD dure 12'37")
Vous pouvez entendre sur De**** la réédition CD
Elle contient "Root Down And Get It", "Sagg Shootin' His Arrow", "Slow Down Sagg" en version intégrale.
Il y a aussi une version alternative de "Root Down And Get It".