Titres
A1 Dresses Too Short 2:44
A2 I Can Take Care Of Business 3:00
A3 Different Strokes 2:20
A4 Soul Drippin' 2:24
A5 Fox Hunting On The Weekend 2:32
A6 Ode To Soul Man 2:30
B1 Come On Sock It To Me 2:26
B2 I'll Take Those Skinny Legs 1:57
B3 Try Me #2 2:02
B4 Same Kind Of Thing 2:21
B5 I've Got The Real Thing 2:40
B6 Sorry 'Bout Dat! 2:14
Quel regroupement de titres imparables qui collent parfaitement à leur époque! C'est un Syl Johnson plus "raw" que celui qui officiera sur Hi Records (on perçoit d'ailleurs le changement dans Is It Because I'm Black). Mais quelle patate ont les morceaux, du début Dresses Too Short à Sorry 'Bout Dat, on en prend plein les oreilles, et le dernier morceau de l'album ne termine pas en douceur, au contraire, il en remet une bonne couche. Ode To Soul Man est le morceau qui me met en transe. Les paroles des morceaux sont beaucoup plus légères que sur Is It Because I'm Black, Syl Johnson n'est clairement pas à la recherche de réveiller les consciences mais plutôt à donner des fourmis dans les jambes des fans de dancefloor. Syl a une autre mission sur cet album. Il y a moins d'émotion mais n'empêche qu'il y a toujours cette voix si particulière, si chargée d'images, qui véhicule une histoire, qui vient des tripes (sur I Can Take Care of Business, on le ressent bien)... Décidément Syl Johnson est bien un de mes chanteurs soul préférés... De cet album à Total Explosion (1975), aucune faute de goût. J'avoue que la suite je ne connais pas mais à la limite ce qu'il a délivré jusque là fait mon bonheur.
Cet album malheureusement apparaît très rarement et est très chaud à attraper. J'ai cherché, cherché, cherché et recherché désespèrement pour enfin un jour le voir apparaître dans ma besace en ayant toutefois à faire un petit sacrifice côté portefeuille (je ne pense pas qu'il soit possible de nos jours de faire autrement à moins d'avoir une chance monstrueuse). Mais ce sacrifice vaut le coup d'autant plus que j'ai vraiment ramé pour l'avoir...
Pour ceux qui n'ont pas la patience, l'album a été réédité dans la superbe boxset dont on a parlé sur le forum (je me demande toutefois si la réédition de l'album seul existe...). Il est possible aussi comme je l'ai fait, en désespoir de cause, de ramasser les 45t à moindre coût et ainsi avoir pas mal de morceaux de l'album.
Ps: je vais me faire engueuler, je n'ai pas le "line up", mais je suis sûr qu'une âme charitable trouvera dans ses petites fiches et pourra éventuellement compléter...
Dresses Too Short
I Can Take Care Of Business
Different Strokes
Ode To Soul Man
Come On Sock It To Me
I'll Take Those Skinny Legs
Try Me
Same Kind Of Thing
Sorry 'Bout Dat!