Shawn Phillips - Spaced

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
makeitfunky

Shawn Phillips - Spaced

Message par makeitfunky »

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records SP-4650, 1977)

Image
Image

Titres

A1 Rant 3:25
A2 Italian Phases 2:22
A3 The Light From Between You Eyes 4:33
A4 Stranded 4:48
A5 From All Of Us 3:42

B1 Parisan Plight I 3:42
B2 Prelude To A Leaving 2:37
B3 All Our Love 1:32
B4 I Don't Want To Leave You, I Just Came To Say Good-Bye 16:08

Crédits

Shawn Phillips : guitare 12 cordes
Paul Jackson : basse
Mike Clark : batterie
Mike Miller : guitare
Peter Robinson : piano électrique
Bill Summers : percussions
Al Wing : saxophone
Johnny Almond : saxophone alto & ténor

Producteurs : Jonathan Weston, Shawn Phillips


Les apparences sont parfois trompeuses surtout quand on voit la dégaine de Shawn Phillips, car sur cet album on trouve un pur joyaux qui a vite fait voler en éclats tous mes a priori.

Le morceau en question est "I Don't Want To Leave You, I Just Came To Say Goodbye" que j'avais découvert en 1994 sur une compilation Big Cheese (The Meltdown). Sur le 33t, il dure plus de 16 minutes contre 11 minutes 40 sur la compilation.
Version 15 minutes


Avatar du membre
Jean

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par Jean »

J'ai toujours été étonné de trouver un titre comme ça (qui sonne vraiment Headhunters) sur la disco de ce type.
Avatar du membre
in the jungle groove

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par in the jungle groove »

Tu m'as donné envie de le ressortir, je ne l'avais pas mis depuis un bail. Il faut dire que l'album vaut essentiellement pour ce morceau fabuleux et pour un autre morceau qui est "Prelude To A Leaving" avec le même line up (pas des manchots...). Ces 2 morceaux d'ailleurs devaient se trouver sur l'album Rumplestiltskin's Resolve mais faute de place (le 33t n'étant pas extensible), il s'était résolu à ne pas mettre ces 2 morceaux, on se demande pourquoi vu leur qualité... Le reste de l'album, surtout la première face est assez rock progressif et me rappelle un peu Genesis à ses débuts...
Mais il est vrai que rien que pour ce morceau, l'album vaut le détour et d'ailleurs se trouve facilement pour pas grand chose.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par funkiness »

Jean a écrit :j'ai toujours été étonné de trouver un titre comme ça (qui sonne vraiment Headhunters) sur la disco de ce type.
C'est du Headhunters parce que ce sont les Headhunters, lol
Superbe titre, que j'ai aussi découvert sur la compile The Meltdown.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :C'est du Headhunters parce que ce sont les Headhunters, lol
Effectivement! :lol: :lol:
Avatar du membre
Jean

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par Jean »

Ben oui je suis con moi, je n'avais jamais regardé le line-up :idea: :old:

Enfin on va dire qu'il y a deux Headhunters et 3/4 (pour moi le batteur des Headhunters c'est surtout Harvey Mason). En effet c'est moins étonnant comme ça :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par Wonder B »

J'aime autant Mike Clark qu'Harvey Mason... Mike a un groove qui n'appartient vraiment qu'à lui...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par in the jungle groove »

Sur ce coup là Mike Clark assure...
Avatar du membre
funkyslice

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par funkyslice »

Je découvre ce titre et cet artiste, ça dépote pas mal!! Bien envie de le dégotter!
Jean a écrit :pour moi le batteur des Headhunters c'est surtout Harvey Mason
Pour moi c'est Mike Clark. Si je dis pas de bêtise Mason n'est présent que sur l'album Head Hunters, Mike Clark pour le reste des Herbie funk et des Headhunters. Mais je comprends Jean, Harvey Mason ou Mike Clark, les 2 ont un jeu magique.
Pour Mike Clark, sa caisse claire sèche et l'utilisation des paradiddles à outrance en ghost notes font une grosse partie de son groove Image


Dans la VHS "Rhythm Combination" de Paul Jackson et Mike Clark (sûrement dispo sur le tube), il est intéressant de les voir transformer un riff musical en groove headhunterien, c'est amusant et dansant :mrgreen:
Et il n'y a qu'à écouter les albums où ils jouent la plupart du temps pour voir que leur télépathie autour du placement rythmique est tout juste hallucinante, on y ajoute du groove et c'est jouissif!
Tout ça développé à partir du jazz et du rhythm and blues si mes souvenirs de lecture de liner notes sont bons, et pourtant ce que c'est funky! :happyboy:
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux pas être objectif lorsqu'il s'agit du tandem Clark/Jackson :oops:

Pour revenir au sujet, le morceau est bon et je trouve la pochette super sympa aussi, dans la lignée de ces pochettes cosmiques, lunaires, enfin extra-terrestres :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par Jean »

En fait je me suis mal exprimé. Pour moi les Headhunters c'est avant tout l'album... Head hunters d'Herbie. Je ne vais pas me faire bien voir, et de toutes façons j'aime bien les deux autres aussi (et Thrust d'Herbie), mais pour moi il n'y a pas vraiment matière à comparaison entre un disque qui fait partie de l'histoire de la musique, et d'autres qui sont excellents mais disons moins importants.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par funkiness »

Oui mais ce sont toujours les mêmes musiciens, non ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkyslice

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par funkyslice »

Jean a écrit :pour moi il n'y a pas vraiment matière à comparaison entre un disque qui fait partie de l'histoire de la musique, et d'autres qui sont excellents mais disons moins importants.
Même si on y participe tous plus ou moins et de façon consciente ou non, je trouve ça un peu dommage "d'exclure" des albums car soi-disant moins importants dans l'histoire de la musique alors qu'ils peuvent être tout aussi bons voire meilleurs dans certains cas.
funkiness a écrit :oui mais ce sont toujours les mêmes musiciens, non ?
Grosso modo oui. Ceux qu'on retrouve quasiment tout le temps sur les albums mid70s d'Herbie et toujours chez les Headhunters : Bill Summers, Bennie Maupin, Mike Clark, Paul Jackson, Blackbird McKnight quant à lui, bien que dans les Headhunters, se partage la six cordes avec le plus souvent Wah Wah Watson ou Ray Parker Jr.
Avatar du membre
Weego

Shawn Phillips - Spaced (A&M Records, 1977)

Message par Weego »

Très bon ce titre. Et très Headhunters c'est clair! Je crois qu'il y a un titre qui s'appelle "All Our Love" sur cet album non? Je crois que DJ Shadow l'a samplé.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Shawn Phillips - Spaced

Message par Wonder B »

Oui mais All Our Love est vraiment dispensable... Un downtempo sans groove.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Milton Wright - Spaced
    par Sweetdré » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    16 Réponses
    8863 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. George Phillips (Starpoint)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    2831 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres