James Brown - Hell
Funky admins : funkiness, Wonder B
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James Brown - Hell
James Brown - Hell (Polydor PD-2-9001, 1974)
Titres
A1 Coldblooded 4:45
A2 Hell 5:03
A3 My Thang 4:20
A4 Sayin' It And Doin' It 3:05
A5 Please, Please, Please 4:07
B1 When The Saints Go Marchin' In 2:43
B2 These Foolish Things Remind Me Of You 3:14
B3 Stormy Monday 3:15
B4 A Man Has To Go Back To The Cross Road Before He Finds Himself 2:52
B5 Sometime 4:15
C1 I Can't Stand It "76" 8:10
C2 Lost Someone 3:35
C3 Don't Tell A Lie About Me And I Won't Tell The Thruth On You 5:05
D Papa Don't Take No Mess 13:51
Crédits
James Brown : chant, piano, orgue
Fred Thomas : basse
Charles Sherrell : basse
Hearlon "Cheese" Martin : guitare
Jimmy "Chank" Nolen : guitare
John "Jabo" Starks : batterie
John Morgan : batterie
Johnny Griggs : percussions
Maceo Parker : saxophone alto
St. Clair Pinckney : saxophone ténor
Fred Wesley : trombone
Isiah "Ike" Oakley : trompette
Production : James Brown
L'une des preuves les plus éclatantes du génie sans pareil de James Brown est sans doute d'avoir pu enchaîner après le légendaire The Payback un double album qui n'est pas loin de soutenir la comparaison avec son glorieux prédécesseur. Il faut dire que les arguments massue ne manquent pas, je citerai surtout le chef-d'œuvre en mode transe hypnotique "wesleyenne" qu'est "Papa Don't Take No Mess" et les syncopes et break beats affolants de "I Can't Stand Myself", où le Godfather nous sort le grand jeu en matière de marquage du "one" et de "gromèlements", on franchit un cran dans la sauvagerie , pendant que l''inspiration de Maceo et la puissance de jeu de John Morgan (à la batterie) achèvent de couler le groove dans le béton. Du funk à l'état brut !
Les terribles ghetto groove "Cold Blooded" et "Sayin It And Doin It" (qui reconnaît la voix de la dame? Moi j'ai un doute), auxquels on peut ajouter, même si un cran en dessous, "Hell", "My Thang" et le très bon "Don't Tell A Lie About Me And I Won't Tell The Thruth On You", complètent le tableau côté funk, et c'est blindé de chez blindé. On relèvera aussi une curieuse version latino de "Please, Please, Please" et des covers funky intéressantes de "When The Saints Go Marching In" et "Stormy Monday".
Les ballades, en revanche, me semblent inférieures aux deux miracles de The Payback ("Forever Suffering" et "Doin The Best I Can") mais certaines, comme "These Foolish Things Remind Me Of You" et "Sometime", qui ne devraient pas déplaire à RevPop, sont vraiment à la hauteur. Bref, un autre double LP d'anthologie du Soul Brother #1.
Papa Don't Take No Mess (chef-d'œuvre!)
I Can't Stand It (attention à la crise de démence sur les breaks)
Sayin And Doin It
Cold Blooded
My Thang
Hell
Stormy Monday
When The Saints Go Marching In
These Foolish Things Remind Me Of You
Sometime
Please, Please, Please
Titres
A1 Coldblooded 4:45
A2 Hell 5:03
A3 My Thang 4:20
A4 Sayin' It And Doin' It 3:05
A5 Please, Please, Please 4:07
B1 When The Saints Go Marchin' In 2:43
B2 These Foolish Things Remind Me Of You 3:14
B3 Stormy Monday 3:15
B4 A Man Has To Go Back To The Cross Road Before He Finds Himself 2:52
B5 Sometime 4:15
C1 I Can't Stand It "76" 8:10
C2 Lost Someone 3:35
C3 Don't Tell A Lie About Me And I Won't Tell The Thruth On You 5:05
D Papa Don't Take No Mess 13:51
Crédits
James Brown : chant, piano, orgue
Fred Thomas : basse
Charles Sherrell : basse
Hearlon "Cheese" Martin : guitare
Jimmy "Chank" Nolen : guitare
John "Jabo" Starks : batterie
John Morgan : batterie
Johnny Griggs : percussions
Maceo Parker : saxophone alto
St. Clair Pinckney : saxophone ténor
Fred Wesley : trombone
Isiah "Ike" Oakley : trompette
Production : James Brown
L'une des preuves les plus éclatantes du génie sans pareil de James Brown est sans doute d'avoir pu enchaîner après le légendaire The Payback un double album qui n'est pas loin de soutenir la comparaison avec son glorieux prédécesseur. Il faut dire que les arguments massue ne manquent pas, je citerai surtout le chef-d'œuvre en mode transe hypnotique "wesleyenne" qu'est "Papa Don't Take No Mess" et les syncopes et break beats affolants de "I Can't Stand Myself", où le Godfather nous sort le grand jeu en matière de marquage du "one" et de "gromèlements", on franchit un cran dans la sauvagerie , pendant que l''inspiration de Maceo et la puissance de jeu de John Morgan (à la batterie) achèvent de couler le groove dans le béton. Du funk à l'état brut !
Les terribles ghetto groove "Cold Blooded" et "Sayin It And Doin It" (qui reconnaît la voix de la dame? Moi j'ai un doute), auxquels on peut ajouter, même si un cran en dessous, "Hell", "My Thang" et le très bon "Don't Tell A Lie About Me And I Won't Tell The Thruth On You", complètent le tableau côté funk, et c'est blindé de chez blindé. On relèvera aussi une curieuse version latino de "Please, Please, Please" et des covers funky intéressantes de "When The Saints Go Marching In" et "Stormy Monday".
Les ballades, en revanche, me semblent inférieures aux deux miracles de The Payback ("Forever Suffering" et "Doin The Best I Can") mais certaines, comme "These Foolish Things Remind Me Of You" et "Sometime", qui ne devraient pas déplaire à RevPop, sont vraiment à la hauteur. Bref, un autre double LP d'anthologie du Soul Brother #1.
Papa Don't Take No Mess (chef-d'œuvre!)
I Can't Stand It (attention à la crise de démence sur les breaks)
Sayin And Doin It
Cold Blooded
My Thang
Hell
Stormy Monday
When The Saints Go Marching In
These Foolish Things Remind Me Of You
Sometime
Please, Please, Please
funkiness brings you funk and happiness
James Brown - Hell
Mais tu dors des fois funkiness?????
Tu viens de nous sortir ces derniers jours une rafale de trucs insensés dont celui-ci est loin d'être le plus tiède!
Quel album magistral de James... La série des double albums des années 70 est juste incroyable...
En plus la pochette est juste UNREAL! Le Godfather est trop fort!
Tu viens de nous sortir ces derniers jours une rafale de trucs insensés dont celui-ci est loin d'être le plus tiède!
Quel album magistral de James... La série des double albums des années 70 est juste incroyable...
En plus la pochette est juste UNREAL! Le Godfather est trop fort!
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
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James Brown - Hell
C'est que les funkolgues, eux, dorment beaucoup trop Alors je compenseWonder B a écrit :Mais tu dors des fois funkiness?????
funkiness brings you funk and happiness
James Brown - Hell
En tout cas ce n'est que du lourd, de l'indispensable, du nectar, de la crème de la crème, de la cerise sur le gâteau... Merci pour ces chroniques de galettes que la majorité devrait avoir sous la main chez soi...
Sworn to fun
Loyal to none
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James Brown - Hell
Tiens une petite question à propos de ce nectar d'album à laquelle je n'ai jamais su répondre (on en avait parlé avec Foxy il y a quelques années...):
Serait-ce un album composé comme une b.o. pour la suite de Black Caesar "Hell up in Harlem" mais qui lui aurait été refusé par les studios? Ou peut-être quelques morceaux de l'album ?
Serait-ce un album composé comme une b.o. pour la suite de Black Caesar "Hell up in Harlem" mais qui lui aurait été refusé par les studios? Ou peut-être quelques morceaux de l'album ?
James Brown - Hell
Juste un p'tit roupillon de temps en temps, mais là il a sorti le gros réveilWonder B a écrit :Mais tu dors des fois funkiness?????
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Oui c'est exact titi. Et c'est Edwin Starr qui a hérité de la B.O.titisoul a écrit : Serait-ce un album composé comme une b.o. pour la suite de Black Caesar "Hell Up In Harlem" mais qui lui aurait été refusé par les studios?
Edit : boulette de votre serviteur, qui croyait être sur le sujet The Payback. C'est bien sûr The Payback qui était destiné à faire la B.O. de Hell Up In Harlem et qui a été retoqué. Au profit d'Edwin Starr.
funkiness brings you funk and happiness
James Brown - Hell
Bravo
J'avais dans l'idée de faire le topic sur cet album un jour ou l'autre
Bien sûr un album indispensable même si j'ai quelques réserves vis-à-vis de certains morceaux
Le Godfather veut parfois trop en faire et s'égare un peu en route.
Je ne dis pas que la version latino de "Please Please Please", "These Foolish Things Remind Me Of You" ou "Sometime" ne sont pas bons.
Je me demande juste ce qu'ils font sur un album mi-70 de James.
J'avais dans l'idée de faire le topic sur cet album un jour ou l'autre
Bien sûr un album indispensable même si j'ai quelques réserves vis-à-vis de certains morceaux
Le Godfather veut parfois trop en faire et s'égare un peu en route.
Je ne dis pas que la version latino de "Please Please Please", "These Foolish Things Remind Me Of You" ou "Sometime" ne sont pas bons.
Je me demande juste ce qu'ils font sur un album mi-70 de James.
James Brown - Hell
Dans mes souvenirs c'était The Payback qui avait été refusé pour la BO de Hell up in Harlem, mais je peux me tromper... En tout cas merci funkiness pour la chronique de cet album incontournable !funkiness a écrit :Oui c'est exact titi. Et c'est Edwin Starr qui a hérité de la B.O.titisoul a écrit : Serait-ce un album composé comme une b.o. pour la suite de Black Caesar "Hell up in Harlem" mais qui lui aurait été refusé par les studios?
James Brown - Hell
Alleluia, le FUNK est grand et puissant.funkiness a écrit :Papa Don't Take No Mess (chef-d'œuvre!)
James j'achète en CD, pourquoi ? Ainsi, je peux l'écouter tout le temps, même en voiture. Un coup de mou et tu passes ses albums, tu lèves ton cul de ton siège, tu balaies d'une main toute tristesse, qu'il pleuve ou vente, rien à faire, le Godfather sera éternellement et à jamais un maître, celui qui dès le première cri, la première note, te rappelle à l'ordre et tu bouges et tu es prêt, emporté par ce tempo à ""Dead On It"".
QUE LE FUNK SOIT AVEC VOUS SISTERS AND BROTHERS.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
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Je me suis emmêlé les pinceaux car j'étais sur les deux albums à la fois. Et il était tard. C'est bien sûr The Payback.REMO a écrit :Dans mes souvenirs c'était The Payback qui avait été refusé pour la BO de Hell up in Harlem, mais je peux me tromper...funkiness a écrit :Oui c'est exact titi. Et c'est Edwin Starr qui a hérité de la B.O.titisoul a écrit : Serait-ce un album composé comme une b.o. pour la suite de Black Caesar "Hell up in Harlem" mais qui lui aurait été refusé par les studios?
Sorry guys
funkiness brings you funk and happiness
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C'est moi qui ne me rappelait plus si c'était l'un ou l'autre. C'est vrai que le titre du lp peut préter à confusion.
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Quel p... d'album ! C'est "My Thang" qui me met en transe. Quelle belle époque pour James et ses acolytes, c'est de l'enfilage de perles...
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