Sammie Relford - We Are Stronger (Space City, 1982?)


A1 Brand New Man
A2 You're Everything A Man Wants In A Woman
A3 We Are Stronger Together
A4 Disco Lady Getting Down
B1 Free At Last
B2 Hey Love
B3 Is My Love Over Due
Crédits
Sammie Relford : chant
- "Allo la Lune, Ici Houston, avez vous des problèmes ??"
- "Tschrrrt ..."
- "Ici Houston, apercevons un Objet Volant Non Identifié dans nos radars, veuillez vous identifier "
- "Tschrrrt ..."
- "Ici Houston, avons perdu toute trace de l'objet, a du s'écraser mais on ne sait où"
Sammie Relford se réveilla en sursaut, en nage comme toutes les nuits où il faisait ce cauchemar.
Ce soir là, la pluie noyait le ciel de Houston et Sammie, le col relevé, remontait péniblement l'avenue Franklin pour retrouver The Real Sammie, le bar où il chantait un set tous les vendredi et samedi. Il entra, égoutta son parapluie, ne regarda pas les anonymes, d'ailleurs peu nombreux, qui sirotaient leurs bières tièdes et qui ne remarquèrent pas son arrivée. Sammie fit signe au patron derrière le bar, celui-ci hocha la tête, ce qui voulait dire que son Gyn Tonic lui serait apporté dans la loge, et cria : "Pas de conneries, ce soir tu nous fais un medley d'Otis !"
Il s'affala sur le siège, la tête penchée entre ses mains noueuses, devant la glace et les quelques lotions éparpillées sur la table laquée blanc. Les mains se détachèrent, il aperçut sa pauvre tête dans le miroir et tout d'un coup un tremblement lui parcourut l'échine suivi d'un rictus déformant son visage, tout çà pour dire : "Mais qu'est ce que je fous là ?"
Trente ans plus tôt.
- "Hey, Qui es tu ?"
- "Sammie"
- "Sammie qui ?"
- "Sammie Relford : R-E-L-F-O-R-D- .."
- "Tu prends de la dope ?"
- "Oui"
- "Quel genre ?"
- "Ma dope c'est la musique, mon ami ..."
C'est sur ces paroles que Sammie commença son unique album qui s'appela We are Stronger car, à cette époque, Sammie était prêt à croquer le monde, à le recouvrir de ses ondes magiques ...
Un disque paru sur le label Space City vers 1982 et qui atterrit chez les funkologues un certain 4 novembre 2013.
La face B, composée de trois longues ballades, est terrible, bouleversante et l'intensité qui s'en dégage atteint des territoires inconnues que seul un Terry Callier a pu côtoyer !
Dommage que la face A qui comporte aussi ses joyaux (deux dont une ballade également fabuleuse) soit affaiblie par deux morceaux de disco funk, très années 80, complètement inutiles.
Ce disque aurait du être uniquement une collection de ballades, comme l'a si bien fait John Coltrane avec son célèbre Ballads (l'un de ses plus beaux).
N'empêche c'est un disque empreint de tristesse profonde mêlée d'une rage de vivre irréelle.
L'orchestration y est classique, baignée dans une atmosphère Southern Soul, presque religieuse sur ces ballades intemporelles.
Et la voix de Sammie, elle se trouve être la pierre angulaire de ses chansons, un véritable volcan éructant qui sait créer la tension, voire flirter avec le sensuel, avant l'explosion finale où les passions jaillissent fatalement.
Mais tous les musiciens sont à l'unisson, écoutez moi ce piano dont les guirlandes de notes adoucissent les tensions, écoutez moi cette basse, lourde et boisée, qui simule le pouls terrestre ...
Oui, Sammie sur cet album tu as été très fort et fasse que cette notule efface tes cauchemars !
Note: 5 stars/6
Extraits
La fabuleuse Face B.
Free At Last :
Hey Love :
Is My Love Over Due :
Et la sublime ballade de la face A, You're Everything A Man Wants In A Woman :
Brand New Man :
Dommage de ne pas trouver d'extrait du poignant "Disco Lady Getting Down".