Le vinyl a de l'intérêt pour tous les amateurs de MUSIQUE, ce n'est pas limité au funk
Comme d'habitude je vais mettre un bémol à tout ce qui se dit.
Le vinyle (qui s'orthographie avec "e" : vous noterez que même les adeptes les plus férus du support font souvent la faute

) c'est avant tout une histoire de nostalgie et, comme ça a été indiqué précédemment, d'esthétique de l'objet (les fameuses pochettes). Techniquement en revanche, affirmer la supériorité de l'un sur l'autre reste fort discutable même si dans ce bastion le rapport de force n'est pas en ma faveur pour supporter un débat objectif.
Le vinyle cartonne dans le microcosme du funk certes mais dans d'autres domaines musicaux c'est complètement l'inverse pour des raisons d'ordre technique : limitation de la durée d'enregistrement et qualité sonore.
Allez donc demander à un amateur de musique classique ses préférences et vous noterez que la très grande majorité privilégiera le CD, les craquement horripilants liés au support vinyle se révélant incompatible avec ce type de musique.
Je vais citer un autre exemple très parlant, celui des bandes originales de films que je collectionne depuis plusieurs décennies car, en la matière, je pense savoir de quoi je parle. Pour l'avoir testé à de nombreuses reprises en tant qu'ancien consommateur de vinyles et chez des potes régulièrement, les vinyles originaux des B.O. souffrent dans dans la plus grande majorité des cas d'un son inférieur aux rééditions qui sont dans la plupart des cas aujourd'hui d'un niveau bluffant.
Vous devez savoir que les vinyles des musiques de films sont systématiquement tronquées à 40/45mn et les réédition des mêmes disques sur CD montent souvent à 77/80mn d'enregistrement, c'est dire que sur ce support on découvre enfin la vrai B.O. dans son intégralité et non pas l'enregistrement grossièrement amputé par les limites du 33t.
Dernier point à relever, et non des moindres, à l'inverse du funk, l'offre en matière de musiques de films est nettement plus importante sur CD que sur vinyle. Les ventes sur support argenté se portant bien pour ce style de musique, à savoir que les rééditions continuent d'être sold out en quelques mois, les labels se livrent une véritable guerre pour éditer les milliers d'enregistrements inédits archivés dans les studios. Prenez le cas par exemple des italiens qui sont les rois de la musique de films, ce sont des dizaines de B.O. jamais sorties qui sont mises sur le marché toutes les semaines :
http://www1.screenarchives.com/display_ ... ort=listed
Essayez ainsi en comparaison de collectionnez des musiques de films funky (ou autres) italiennes en vinyle, le nombre de références disponibles est minimal et les prix sont exorbitants.
Tout ça pour dire que les vérités toutes faites des uns ne sont pas forcément celles des autres, même si en ce lieu précis effectivement tu trouveras forcément plus de personnes pour te louer les mérites du vinyle. Çà rassurera quelques férus du vinyle de prétendre le contraire, mais sous condition d'avoir un équipement de qualité au niveau ampli et enceintes, les deux supports ont leurs intérêts audiophiles, la préférence de l'un ou de l'autre très subjective restant avant tout liée à une question de feeling autour de l'objet en lui même.
Le vinyle est redevenu tendance ces dernières années, c'est une histoire de mode, on en fait tout un foin donc oui indéniablement le côté "hype" rentre aussi en jeu dans le débat.