![Image](https://funk-o-logy.com/ima/ges/2017/09/25/shipofthede_oasis_101b.jpg)
Titres
A1 - Oasis 6:00
(D.Reklaw)
A2 - Hepty Baby 4:22
(D.Reklaw)
A3 - Lorraine 3:10
(K.Brown/B.Sullivan/D/Reklax)
A4 - Zounds (Maraco Mole) 4:45
(D.Reklaw)
B1 - Supersensonic 6:21
(D. Reklaw/Z.Raheem)
B2 - Count Of Monte Thisgo 6:02
(D.Reklaw)
B3 - Bopedemic 4:49
(D.Reklaw)
B4 - Hoot Gibson 3:07
(D.Reklaw/B.Sullivan)
Crédits
Derf Reklaw : flûte, saxophones soprano, alto et electriques, congas, bata, shakere, jawbone, cabasa, clavinet, tambour, chant et chœurs
Bill Sullivan : congas, quicas, bata, pandera, berimbau, bongos, shakere, tambourine, horse hoofs, agogo, cloche, chœurs et chant principal sur "Lorrain"
Kirk Brown : piano acoustique, Fender Rhodes, Micro Moog, Arp synthétisuer, clavinet
Production : Bill Sullivan, Derf Reklaw
Pour mon premier sujet dans cette rubrique, je souhaite parler d'un album assez méconnu mais qui a excité ma curiosité à compter du moment où j'ai posé les yeux sur sa pochette! Non il ne s'agit pas d'une pub pour les cigarettes Camel et ce n'est pas non plus le Oasis que vous croyez!
Difficile de décrire cet album... Disons qu'on y croise du P-Funk avec notamment des vocaux à la Bootsy parfois mêlé à des beats raisonnablement disco mais également des percussions et certains chants qui ajoutent un petit côté "world music" à l'ensemble! Un disque réellement bizarre et parfois inégal mais à mon sens très attachant.
Certains morceaux semblent reliés à un concept vaguement "désert" ou "kasbah". Ainsi le dernier morceau "Hoot Gibson" commence par une intro où semblent sonner oud-gimbarde et darbuka (désolé je suis pas spécialiste en instruments du monde) et le dromadaire de la pochette fait parfois entendre son brame ici et là tout au long du disque...
Pour être honnête, je n'ai pas trop d'info sur ce groupe sinon qu'il comptait en son sein un certain Derf Reklaw au vocals, à la flûte ainsi qu'à diverses percussions. A priori il a ensuite fait partie d'un groupe un peu plus connu The Pharoahs, sur lequel je n'ai pas encore eu l'occasion de poser une oreille... Quant à Cash Ear Records, c'était apparemment un petit label de Chicago.
Alors maintenant que je vous ai bien alléché et que vous avez envie d'écouter ce que ce machin donne, voici le lamentable constat: peu d'extraits disponibles sur le net...
![Ouarffffffff :o))))))))))))](./images/smilies/lollol.gif)
Heureusement, deux des morceaux les plus marquants sont dispo sur Youtube: "Hepty Baby" et "Count Of Monte Thisgo".
La ligne de basse genre "Parliament" du pauvre est assez entêtante et les arrangements de cuivres sont vraiment pas trop mal sur ce "Hepty Baby".
Sur l'intro de ce "Count Of Monte Thisgo", mon morceau préféré de l'album, on peut entendre le galop percussif du dromadaire ainsi que ces chants "world" dont je vous parlais ("Tchéééééé-ho, tché-tché-ho, tché-tché-ho"...). Un petit parfum de P également avec le baratin bootsyesque par dessus!
Pour que le tour d'horizon soit un peu plus exhaustif, j'aurais aimé vous faire écouter le reggae déjanté et plutôt réussi de "Lorraine" mais là encore pas d'extrait sur le net... En revanche, et c'est assez extraordinaire compte tenu du côté mystérieux de la chose, ce qui semble être un concert complet est dispo en vidéo sur la toile. Quelques aperçus: