

Billy Jones n'en croyait pas ses yeux quand il entendit pour la première fois ces musiciens venant des Antilles néerlandaises et du Surinam jouer des grooves d'enfer avec une facilité et une nonchalance héritées des sables chauds et des jungles humides, lui qui débarquait à Amsterdam après avoir galéré quelques années dans une base américaine sise au pied des alpes bavaroises.
Il appela le groupe Solat et fit avec eux un premier 45 tours sur le label Poker ( Billy Jones & Solat – "You're Gonna Miss Me", Poker S 637 ) qui n'eut guère de succès.
Billy Jones n'en croyait pas ses yeux quand il entendit pour la première fois les compos de Frankie Douglas, guitariste de jazz originaire de Curacao, deux tueries funky qui déniaiseraient tous les intellos fumeux proches du légume.
- "Il manque les titres " Soupira Frankie.
- "C'est simple, çà va être Change The World suivi de Try Try, on peut pas faire mieux et on sera les Maîtres du Monde tu verras ! " Explosa Billy.
Malheureusement la vie n'est pas si simple, le succès ne vint pas encore une fois de plus et ses rêves s'arrêtèrent tandis que l'ami Frankie, la guitare sous le bras, continua et bien des années plus tard rejoignit le fameux Cecil Taylor le plus fou des pianistes de free jazz ... Le monde avait bien changé pour lui !

Change The World:
Try, Try (figure sur la compile SURINAM - Boogie Disco Funk From The Surinamese Dance Floors 76'-83') :