Après avoir connu le succès international au milieu des années 70 avec les albums 8e Sacrement et The Master (presque exclusivement compas), la formation, qui enregistre et grave ses albums aux USA (le plus souvent aux studios Power Station) va, sous l'impulsion de son leader bassiste Albert Chancy (frère du membre fondateur Adolphe qui arrêta l'aventure dès 1969) et du guitariste Elysée Pyronneau, intégrer un voire 2 tracks funk sur une petite demi douzaine d'albums à partir de 1976. On reconnait aisément l'influence d'un groupe comme Brass Construction sur le résultat musical, et, à partir de 1979, celle des Commodores sur le design des covers. Vestimentairement, celles des grandes formations funk américaines est évidente.
Indestructible... (1976, Mini Records)
L'expérience funk démarre vraiment à partir de l'album "Indestructible" de 1976, avec le titre "Move the Big Apple", qui conserve des parties compas sur une base funk. L'introduction du titre "Hoola Hoop Dance" est également un bon exemple de l'usage de break funk en introduction de titre compas, assez fréquent sur les enregistrements d'autres grands combos haitiens de l'époque (Deutz, Schleu Schleu, les Frères Déjean...).
Move The Big Apple
Hoola Hoop Dance
L'an 10 (1975, Rotel)
Certainement l'album des Tabou le plus funk, logiquement le plus apprécié des collectionneurs, avec deux titres, "Let's Do The Groove" et "Hoola Hoop Disco" (qui sur la fin du morceau tire sur le compas). Des breaks en intro de la plupart des autres morceaux.
Let's Do The Groove
un extrait de "Hoola Hoop Disco" :
http://www.cdandlp.com/item/1/0-220204- ... an-10.html
Superstars 1978 (Mini Records)
Encore un super titre avec "Let's Dance". Notez la pyramide en arrière plan sur le recto de la cover, ça vous rappelle quelque chose?

Let's Dance
Superstars 1979 (Tabou Combo Records and Tapes)
Encore un titre mais quel titre! Peut-être leur meilleur, un succès en discothèque qui connaitra même une version extended en maxi.
Ooh La La
Superstars 1980 (Tabou Combo Records and Tapes)
Fin de l'expérience avec le titre "You You You", très orienté 80. Le design gentiment inspiré de celui des Commodores sera utilisé encore sur quelques pochettes. Au verso de celle-ci le groupe pose en tenue de scène assis sur une Mercedes à toit ouvrant.
You, You, You (Talkin' About You)