
1976. Herbie Hancock poursuit ses pérégrinations dans le funk. Plus de Mike Clark ni de Bill Summers, remplacés respectivement par James Levi et Kenneth Nash. Ray Parker Jr et Wah Wah pour la guitare, Bennie Maupin et Paul Jackson à leur place habituelle. Équipe que l'on retrouvera notamment sur la partie funk du concert V.S.O.P. de 1977 (concert intéressant puisque 3 formations : 2nd Quintet de Miles des 60s, Mwandishi et Headhunters)

Titres
A1. Doin' It
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
A2. People Music
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
A3. Cantelope Island
(Herbie Hancock)
B1. Spider
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
B2. Gentle Thoughts
(Herbie Hancock, Melvin Ragin
B3. Swamp Rat
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
B4. Sansho Shima
(Bennie Maupin)
Crédits
Herbie Hancock : piano, piano électrique, claviers, synthétiseurs, clavinet
Paul Jackson : basse
James Levi : batterie
Ray Parker, Jr. : guitare
Melvin "Wah Wah" Watson Ragin : guitare, talkbox [Voice Bag], synthétiseurs
Kenneth Nash : percussions
Bennie Maupin : saxophone [soprano, ténor], saxello, clarinet [basse], lyricon
Enregistré & mixé à Wally Heider Recording, San Francisco, CA
"Doin' It" enregistré à Columbia Recording Studios, S.F.
Producteurs : David Rubinson And Friends Inc, Herbie Hancock
A1. Doin' It
DOIN' IT
Un morceau qui ne décolle jamais vraiment et sa puissance vient de là aussi, donnant l'impression d'une introduction où le groove fait très mal, dès la basse et son riff sorti de nulle part, Herbie sur tous ses claviers sans oublier les guitares de Ray Parker Jr et Wah Wah Watson qui apportent la touche de funk nécessaire pour les funkateers les plus récalcitrants. La présence du vocoder devient aussi plus importante après des essais timides sur Man-Child, pour vraiment avoir un rôle prépondérant sur l'album Sunlight à la délicieuse ambiance dancefloor.
A2. People Music
PEOPLE MUSIC
Non mais c'est quoi encore ces plans basse!?! Un excellent morceau tout en légèreté qui s'immisce sans prévenir dans votre esprit, un des favoris de cet album avec un doux moment de Rhodes.
CANTELOPE ISLAND
Un essai "reggaeïsé" sans vraiment l'être et sur lequel Herbie et Maupin s'occupent de tout, la batterie est quand même limite et la basse de l'ami Paulo joue gentiment (mais sympa, ce plan est très agréable à jouer). Même le skank des guitares ne permet pas une immersion totale mais j'adore ce titre et il y a même TheFunkyWhistler qui pose dessus

B1. Spider
SPIDER
Riff de guitare funky à souhait sur la batterie imitant un heartbeat et... mais... mais... mais c'est quoi encore ce début de plan basse avec cette harmonique qui traîne?! À chaque fois c'est le fou rire ou l'hallucination, ou les 2

B2. Gentle Thoughts
GENTLE THOUGHTS
Tout le monde ne s'accorde peut-être pas sur ce titre. Excellent pour ma part, je l'imagine bien accompagner une séquence vidéo. Une fois que ça part avec la batterie, on se prend un groove méchant de la part de Paul Jackson, toujours efficace et précis dans le placement rythmique. Le début de riff du clavier principal est aussi renversant, ces quelques notes sont terribles! Et Maupin enveloppe tout ça avant l'envolée du Rhodes puis la sienne. Ce morceau met tout le monde à l'aise, en tous cas il me donne le smile et une bonne petite énergie. Une belle démonstration de groove gentillet et maîtrisé.
B3. Swamp Rat
SWAMP RAT
Ici on renoue avec l'esprit de Thrust, hélas la présence de Mike Clark et de ses licks manque cruellement même si James Levi s'en sort très bien. Un excellent morceau jazz-funk bourré d'énergie comme on les aime.
SANSHO SHIMA
Composition de Bennie Maupin et présent dans une autre version sur son album Moonscapes (Mercury, 1978), Sansho Shima au tempo rapide est peut-être le morceau le moins accessible de l'album, rappelant les moments fiévreux de Survival Of The Fittest via les interventions de Maupin.
Avec une face A plus timide que la B, Herbie nous livre encore un excellent album funky avec une atmosphère différente des précédents, comme le calme (relatif) après la tempête.
