01. A Nickel And A Nail
02. Something About You
03. It Was Jealousy
04. First You Cry
05. I Got To Know
06. Don't Give Up On Love
07. How Do I Get There
08. Can't Hide The Hurt
09. One Ain't Enough
10. What Kind Of Love
Don Bryant_2017_"A Nickel And A Nail"
Tout a commencé sur un article consacré à la Southern Soul, la Memphis one, sur le MAGIC de Mai/Juin.

En quelques références: Otis Redding, Toussaint McCall, Etta James, Candi Staton, Doris Duke, Al Green bien entendu... Ann Peebles et enfin ...
..Don Bryant dont je découvre l'existence, j'apprends qu'il est le créateur de "I Can't Stand The Rain"!
Que vous dire.
J'écoute depuis quelques jours son dernier album, pratiquement 50 ans après son autre seul produit: "Precious Soul"
Que vous dire.
Contrairement à d'autres ici, initiés depuis bien plus longtemps, ma première émotion - dans ce domaine - je la dois au Blues Brothers. Ensuite j'ai eu beau jeu de creuser et de comprendre qu'ils n'étaient que des passeurs la sympathie pour talent surtout.
Mais depuis, j'ai besoin de repasser par ces musiques, je pense connaître par coeur tout leurs trucs pour nous atteindre: des vocaux déchirants, émouvants, du riff de cuivre pour porter l'émotion. Pas d'arrangements sophistiqués pour approcher le symphonique (suivez mon regard)
Non, que de la bienveillance, de la chaleur.
Et du slow, enfin toujours et encore du slow. Celui dont on rêve ne jamais entendre la fin. (Al Green - How Can You Mend A Broken Heart)
Le Don Bryant, le nouveau est de cette facture. Le titre plus haut vous fait se lever.
J'ai une amie qui a ces temps ci un goût prononcé pour ces groupes de métal aux look de Viking sorti de SF Fantazy. Du nord de l'Europe, de Russie, les voix sont difformes, la rythmique s'emballent et il y a du choeur opératique à la Carmina pour emporter l'auditeur dans un truc à consommer sur place
Je lui ai dit que cela manquait d'émotion. Elle me demande ce que j'entends par émotion.
Pas facile.
Alors je lui propose, dans un autre genre, radicale ...
Don Bryant_2017_"How Do I Get There?"
Voilà, c'est ça l'émotion.
Ou alors pratiquement 50 ans auparavant, le truc du speech qui te tient en haleine pour enfin te cueillir comme un fruit mûr, prêt à fondre...
Don Bryant_1969_"For Your Precious Love?"
Voilà comment cela peut terrasser les hordes du nord, qui pleureront comme des petits garçons qu'ils sont au fond.