
Il était une fois à Philly deux groupes à l'âge tendre, l'un s'appelait les Topics avec Theodeore Mills à leur tête et l'autre au nom fleur bleue : Shades of Love.
De ces deux bourgeons naquit Blue Magic grâce au concours d'un marchand de tapis (Steve Bernstein) et d'un marchand de chaussures (Alan Rubens) qui tombèrent sous le charme des chansons, de la voix magique de Ted et de la classe folle des Shades Of Love.
Ces deux marchands à l'âme artiste, après la fermeture des stores de leur magasin, la nuit tombée, les lumières de la ville inondant leurs pensées, rêvaient de faire d'eux les prochains Stylistics.
Ils convainquirent l'aigle Harry Chipetz, qui trônait sur les studios Sigma, de les enregistrer. Cette séance contenant les deux faces de ce 45 tours fut produite par le vieux maître Norman Harris sous le nom "Overdose Of Soul" dans le studio A le 22 juin 1972 et fit une telle impression qu' Harry contacta derechef Atlantic pour les signer. Toutefois Harry tiqua sur le nom et demanda : "les mecs, c'est pas un pseudo au moins, pas d'entourloupes, je veux pas d' emmmerdes moi, vous comprenez mes petits loups ?". Alors le nom de Blue Magic apparut comme un mirage !
"Guess You" est la matrice des chansons futures composées par Ted "Wizard" Mills : des harmonies aussi légères que des cerfs volants bariolés, un falsetto qui tel un poignard serti de gemmes précieuses vous perce le cœur.
Après l'enregistrement du premier et fabuleux album en 1973 au nom éponyme, les boss d'Atlantic, d'adipeux personnages à l'oeil mauvais mais aux poches bien remplies, convoquèrent Ted pour lui dire que la chanson qui fit que sans elle Blue Magic n'existerait pas ne serait pas retenue "car, tu vois, il y a de meilleures chansons sur l'album, pas vrai ?, et tu conviendras avec moi que la durée du vinyle n'est pas extensible et donc ton "Guess You" a fini sur le "cutting room floor", ha ha !"
Et Ted pleura pour la deuxième fois (cf ici : https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=6677 ).
Guess Who ;
Version live de Spell qui est sur le LP Blue Magic / Major Harris / Margie Joseph – Live! de 1976 :
Petite photo ;

Merci au site Soulful Detroit, une mine d'or d'infos.