Jo Tongo - Dig It Babe

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jo Tongo - Dig It Babe

Message par funkiness »

Image
Monument d'afro-funk signé Jo Tongo, alias Jojo L'Explosion, un Camerounais qui a sévi en France dans les années 60 et 70, notamment aux côtés de Manu Dibango et Francis Bebey. Il est aussi passé par l'Orchestre National de Paris et a visiblement beaucoup roulé sa bosse. jean nous en dira plus je pense.

Dig It babe a été réédité en vinyl l'année dernière chez Still Muziq France.

extraits


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Jo Tongo - Dig It Babe

Message par bluesy »

J'ai eu un peu peur en entendant le premier titre car la voix ne pas trop accroché mais sur "Dig It Babe" cela explose de partout et c'est percutant (de plus le son est plus afro-funk et je préfère). :yeahhh:
Et cela repart avec "Get Down & Freak" pour encore plus se secouer :happyboy: : hou hou hou hou hou (là ce sont les choristes qui chantent). :D
Sans parler de "Get It The Way I Like" et là les hurlements à la James B. et c'est du bon feeling raw. :yeahhh:

EDIT
Après une seconde écoute de "Dig It Babe" : en fait, c'est qu'à un moment, je trouve que le son est "plat" et la voix moyenne mais la mélodie n'est pas mal du tout.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Jo Tongo - Dig It Babe

Message par Jean »

malheureusement je n'ai qu'un album 80 de lui (dédicacé de mémoire). C'est celui-ci :

http://www.cdandlp.com/item/1/0-220204- ... owers.html


Je cherche surtout son album sur Fiesta à prix correct mais je m'arme de patience il ne tourne pas souvent surtout en bon état...

Ses premiers disques, qui sont rares aussi sont sortis sous le nom Jojo L'explosif. Et ensuite Jo Tongo.
Avatar du membre
PATRICKS

Jo Tongo - Dig It Babe

Message par PATRICKS »

Pour moi, il s'agit d'une découverte. Je n'ai jamais entendu parler de cet artiste, aimant pourtant beaucoup Manu Dibango.
Mon approche de l'afro funk se fait pour l'instant au travers de compilations éditées par des labels britanniques comme Soundway et Strutt.
Il me reste des lacunes sur ce qui est connu en France par exemple.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jo Tongo - Dig It Babe

Message par funkiness »

je confirme : Dig It Babe vaut vraiment le coup. Il rassemble des titres enregistrés entre 1967 et 1982

je retiens le magistral instru "Funky feeling" (1979), le terrible "Longwa mbale" (1975), l'afro deep funk "Get it the way I like" (1967 !), American lady (1982) et bien sûr Dig it babe (1969), bref presque tout l'album :P

Funky feeling
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 12 extraterrestres