Funk et variété

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Wonder B

Funk et variété

Message par Wonder B »

Ah ben oui y'a quand même pas photo entre Lio et Sheila...

Sworn to fun
Loyal to none
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

Je crains de n'être pas d'accord, pour moi c'est daube et daube, mais c'est pas bien grave

Bon, faisons comme ça : si on doit parler de Sheila - ce qui semble hélas inévitable -, faisons-le dans le sujet "funk et variété", ou alors en contournant le problème par la création d'un sujet sur les prod de Chic :idea:

Mais un sujet dédié à Sheila me paraît une grosse farce :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

j'aime bien la musique de "ne nous fachons pas", et le film beaucoup, mais ce n'est pas du funk
Mais c'est du jerk et le jerk ça a un groove de folie, que ça vous chante ou non. :yeahhh:

Ca n'est pas du funk ? :mrgreen: Ca sous entend quoi ? Que ça n'a pas le droit de citer ici alors que vous en êtes arrivé à poster du Sheila sur ce forum ? :mrgreen:

Qu'est ce que c'est le funk ? Personnellement la définition que vous en faites j'en suis arrivé à constater que souvent elle ne me parle pas. Si le funk doit s'arrêter à la majorité des prods avec les rythmiques boogies disco que vous nous balancez ici, musicalement parlant je ne me reconnais pas du tout dans cette case là. ;)
A part sur feu Soul Bugalu, j'ai bien noté que les sons 60's sont systématiquement boudés par la majorité des fans de Funk français qui de toute façon ne jurent que par des prod' fin 70 début 80. Bon c'est un constat, c'est comme ça, c'est représentatif du funk en France, soit... ;)
personnellement, je me battrais toujours pour que ce style de groove (le jerk, le garage, le psyché') ait lui aussi droit de citer sur ce forum au côté de tous les autres, même si ça doit vous filer de l'urticaire. :mrgreen: Et je le ferai d'autant plus aujourd'hui qu'il n'y a plus d'espace Soulbugalu pour relayer toutes ces sonorités groovys sixties là, donc pas question de passer ça à la trappe par ce que ça n'est pas assez "funk" à votre goût. C'est dit. ;)
Il suffit d'écouter les 2 vidéos de Nous Fachons Pas que j'ai posté pour se rendre compte que ça déchire, c'est hyper communicatif, ça a clairement sa place ici et ça n'a rien avoir avec la disco (que je trouve variétoches)que vous nous postez dans ce topic. Quand je vois que vous en êtes rendu à faire 2 pages sur la pire musique jamais produite en France (Sheila, Lio...) et qu'on me dit qu'un putain de morceau de jerk qui dézingue tout n'est pas funk, j'ai du mal à vous suivre. ;)

Il y a clairement plusieurs clivages sur ce forum, c'est ce qui fait sa diversité. Des références que vous encensez comme par exemple au hasard "Royal Flush", "Cameo" ou "Poison", j'ai beau faire un effort, personnellement je n'accroche pas du tout sur ce genre de musique et visiblement je n'accrocherai jamais sur ce genre de productions mais je respecte par ce que je vois bien la popularité que ça déchaîne, par contre en contrepartie le jerk et tous ces grooves psychés affiliés doivent aussi avoir droit de citer ici. Pour moi ça rentre clairement dans la section 60's, 70's, c'est du gros groove et c'est même carrément plus dansant et communicatif que la disco que j'entend ici, sur ce point l'extrait vidéo le démontre d'ailleurs fort justement.
Ne nous fâchons pas : les extraits ne sont pas Funk mais super bons et bien barrés psyché : j'ai pensé mettre la première vidéo dans le topic danse, mais pas voulu que Funkiness fasse une attaque.
Sinon sur la deuxième vidéo qd le mec se lâche,
Et bien je pense que tu as eu vraiment tort de te censurer sur ce point, pour moi ce type de grooves 60's rentre bien dans les styles de grooves traités ici.
L'inverse laisserait penser qu'il y a une orientation musicale dirigée vers un seul type de groove restreint sur Funk-o-logy alors qu'au contraire c'est un forum riche et exhaustif qui se doit de traiter tous ces grooves vintages, quels qu'ils soient, donc je t'encourage à ne pas te censurer sur ce registre, d'autant plus quand c'est du très bon son comme celui-là. :cool:

Quand je vois ce qui se poste ici qui est à mon humble avis le degré zéro de la mauvaise Disco, je n'ai qu'une chose à rajouter : vous passez à Boney M et Patrick Juvet quand vous voulez les gars... :mrgreen:
Image
bluesy

Funk et variété

Message par bluesy »

FoxyBronx a écrit :Ca n'est pas du funk ? :mrgreen:
Mais cela n'empêche pas que cela soit super bon à écouter et que l'envie de se trémousser est bien présente. ;)

En relisant la phrase que tu as quotée, je m'aperçois qu'elle est bancale, voir pas claire, je n'avais pourtant pas bu. :mrgreen:
funkiness a écrit :on attaque la 6e page du sujet "variété"... :pale:
C'est normal, c'est une compilation de plein d'artistes "variété" et aussi débat selon les perceptions, mais cela parle de musique, c'est surtout ça l'essentiel.

Jerk ou Boogie, je prends le Jerk. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

:shock:
Wonder B

Funk et variété

Message par Wonder B »

BLUESY VIENT DONC D'ETRE EXCLUE DU FORUM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :old:
Sworn to fun
Loyal to none
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

Jerk ou Boogie, je prends le Jerk
+1 ! :whaaam" Ca ne fait pas un pli... :hendrix:
Image
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

bluesy a écrit :
FoxyBronx a écrit :Ca n'est pas du funk ? :mrgreen:
Mais cela n'empêche pas que cela soit super bon à écouter et que l'envie de se trémousser est bien présente. ;)
Et alors ? y a plein de styles qui sont bons et qui donnent envie de se trémousser
bluesy a écrit :
Jerk ou Boogie, je prends le Jerk. :cool:
funk-o-logy prends le boogie, naturellement, mais aussi le deep funk des 60's, la soul et tout le spectre funky, sans exclusive

Et puis certains jerk n'ont de jerk que le nom, c'est déjà du funk !
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

et puis certains jerk n'ont de jerk que le nom, c'est déjà du funk !
OK mais c'est quoi le funk ? Il faudrait encore pouvoir s'entendre-là dessus par ce que depuis que je suis sur les forums je note que personne n'est d'accord sur une définition et finalement si tu grattes un peu, tu découvres des points de vus radicalement différent sur le sujet. Ca me semble être un terme générique, ça OK mais après pouvoir définir c'est une autre histoire. La preuve je découvre même aujourd'hui que ça va jusqu'à Sheila ou Lio, j'aurais jamais imaginé ça avant. :shock:
La disco par exemple ça fait partie du funk ? C'est un rejeton dévoyant ? Demander ça à 10 personnes différentes, vous aurez dix réponses différentes ?
Image
bluesy

Funk et variété

Message par bluesy »

funkiness a écrit : :shock:
Ah bon tu es surpris. ;)
Wonder B a écrit :BLUESY VIENT DONC D'ETRE EXCLUE DU FORUM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :old:
:lol:
Funkiness fait tout ce qu'il faut pour que j'apprenne à apprécier (très patient et persévérant), je pense que mon oreille s'est légèrement éveillée mais pas encore sensibilisée sauf sur les titres explosifs, qui cognent mais je ne sais pas si c'est classé en Funk Boogie dans ce cas. A mon visage, on voit de suite si un son me parle ou pas... :D

Eh oui les grosses guitares qui hurlent, AAAAAAAHHHHHHHHHH. Ce sont d'autres sensations : la Musique dans son ensemble possède cette magie qui agit sur les sens et selon on peut s'orienter sur plein d'émotions.
Oui Funkiness, plein de sons pour bouger mais certains devraient faire danser ce n'est pas pour autant que l'on ressente cette flamme intérieure qui s'allume, et le but est de ressentir cette puissance intérieure qui fait que l'on se lève, hurle, crie ou pas, mais surtout qu'à l'intérieur c'est une fournaise créée par le son qui se diffuse et que tout cela soit d'une puissance telle que l'on se consume littéralement. Humm c'est too much mais je le vis ainsi. :mrgreen:
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :
et puis certains jerk n'ont de jerk que le nom, c'est déjà du funk !
OK mais c'est quoi le funk ? Il faudrait encore pouvoir s'entendre-là dessus par ce que depuis que je suis sur les forums je note que personne n'est d'accord sur une définition et finalement si tu grattes un peu, tu découvres des points de vus radicalement différent sur le sujet. Ca me semble être un terme générique, ça OK mais après pouvoir définir c'est une autre histoire. La preuve je découvre même aujourd'hui que ça va jusqu'à Sheila ou Lio, j'aurais jamais imaginé ça avant. :shock:
La disco par exemple ça fait partie du funk ? C'est un rejeton dévoyant ? Demander ça à 10 personnes différentes, vous aurez dix réponses différentes ?
C'est quoi le funk ?
Il suffit de parcourir toutes les sections de funk-o-logy pour avoir la réponse, et presque tous ces styles ont un dénominateur commun rythmique : le "one"

Mais il y a d'autres dénominateurs communs : breakbeat (c'est le cas du jerk), groove répétitif, rythme syncopé... si j'étais musicien, je pourrai en dire plus mais je ne le suis pas. Ce que je sais, c'est que mon oreille reconnaît instantanément le funk

Oui le disco fait partie du funk, c'est un rejeton dévoyant, mais pas toujours

Non, Sheila, c'est pas du funk, ça ne l'a jamais été
Quand elle chante des morceaux produits par Chic, c'est du disco-funk ou du disco, oui, ça c'est vrai

Sinon, pour l'expression la plus pure du funk, il faut bien sûr remonter aux sources, aller chercher dans les années 60

par exemple, Cold sweat de James est considéré comme l'une des expressions les plus épurées du funk (et abusivement comme son acte de naissance) mais on peut citer une tonne de titres de JB de 67-68 tout aussi "purs" : Mother popcorn, Can't stand myself, There was a time, I got the feeling, Let yourself go, etc...

Même si les définitions sont mouvantes, il y a un socle commun

bluesy, tu ne connais pas Norman Connors ? (il a pourtant un sujet) mais c'est très disco-boogie

On a bien compris que tu aimes les guitares qui hurlent mais c'est pas trop mon truc

Le but est de ressentir cette puissance intérieure comme tu dis, je suis d'accord, mais PAS EN ÉVOQUANT TOUS LES STYLES DE MUSIQUE qui font ressentir cette puissance intérieure

C'est pas un ego trip ici, c'est un funk trip ! :yeahhh:
FoxyBronx
Site Admin

Funk et variété

Message par FoxyBronx »

on a bien compris que tu aimes les guitares qui hurlent mais c'est pas trop mon truc
Il y a beaucoup de formes de grooves avec des guitares qui hurlent, notamment à la fin des années 60, c'est généralement répertorié dans le psyché. La guitare ça n'est pas forcément l'apanage d'Iron Maiden et consors. :mrgreen:
c'est pas un ego trip
Tsss... Tsss... = Copyright. "naaan"
bluesy, tu ne connais pas Norman Connors ? (il a pourtant un sujet) mais c'est très disco-boogie
Ca reste du boogie accessible : les voix sont très mises en avant sur cet album, ça chante bien, joli timbre soul et la prod' est très bonne. Des tonalités Disco oui clairement et donc le titre Guitar Talk est un OVNI sur ce disque.
Image
bluesy

Funk et variété

Message par bluesy »

funkiness a écrit :bluesy, tu ne connais pas Norman Connors ? (il a pourtant un sujet) mais c'est très disco-boogie
Je parlais du titre posté par Foxy. ;)
funkiness a écrit :le but est de ressentir cette puissance intérieure comme tu dis, je suis d'accord, mais PAS EN ÉVOQUANT TOUS LES STYLES DE MUSIQUE qui font ressentir cette puissance intérieure
C'était pour répondre à ta remarque qui disait que d'autres styles aussi faisaient danser. ;)

funkiness a écrit :c'est pas un ego trip ici, c'est un funk trip ! :yeahhh:
:lol: :lol: :lol: Morts pas, je n'ai pas encore fait de hors sujet. :lol:
Mais à te voir sortir de tes gonds, huuummm c'est tentant... promis je resterai sage. :D
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

bluesy a écrit :
funkiness a écrit :bluesy, tu ne connais pas Norman Connors ? (il a pourtant un sujet) mais c'est très disco-boogie
Je parlais du titre posté par Foxy. ;)
Ben c'est un titre de Norman Connors, qui produit l'album de Aquarian Dream
bluesy a écrit :
funkiness a écrit :Le but est de ressentir cette puissance intérieure comme tu dis, je suis d'accord, mais PAS EN ÉVOQUANT TOUS LES STYLES DE MUSIQUE qui font ressentir cette puissance intérieure
C'était pour répondre à ta remarque qui disait que d'autres styles aussi faisaient danser. ;)
Et moi c'était pour répondre à la notion de "puissance intérieure", qui n'est pas un critère non plus
bluesy a écrit :
funkiness a écrit :c'est pas un ego trip ici, c'est un funk trip ! :yeahhh:
:lol: :lol: :lol: Morts pas, je n'ai pas encore fait de hors sujet. :lol:
Mais à te voir sortir de tes gonds, huuummm c'est tentant... promis je resterai sage. :D
Je mords pas, je fixe des limites

Tu ne sais pas rester sage, c'est au-dessus de tes forces :mrgreen:
funkiness
Site Admin

Funk et variété

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :
funkiness a écrit :on a bien compris que tu aimes les guitares qui hurlent mais c'est pas trop mon truc
Il y a beaucoup de formes de grooves avec des guitares qui hurlent, notamment à la fin des années 60, c'est généralement répertorié dans le psyché. La guitare ça n'est pas forcément l'apanage d'Iron Maiden et consors. :mrgreen:
Certes, mais c'est moins courant dans le funk, voire parfois totalement absent. Le funk est, je le répète, un style à part entière, même s'il a puisé (un peu) ailleurs. C'est une révolution rythmique, pas une sous-catégorie de la musique pop-rock ; il est devnu générique par la diversité de sa palette au fil du temps. Quant aux guitares saturées, elles ne sont pas exactement sa marque de fabrique
FoxyBronx a écrit :
funkiness a écrit :c'est pas un ego trip
Tsss... Tsss... = Copyright. "naaan"
S'il y a quelqu'un qui lutte contre l'ego trip, c'est bien moi :hmm: :nunchak:

funk-o-logy est né du refus de l'ego trip et de la guerre des chapelles
Répondre