Si nous les "vieux" ne défendons pas la mémoire des artistes majeurs qui nous ont donné l'amour de la musique, je ne donne pas deux générations avant que certains d'entre eux tombent peu ou prou dans l'oubli.
Désormais l'échelle de valeurs se fait sur popsike, youtube et ebay. On se contrefout de savoir si tel ou tel en a influencé cent autres, puisque qu'un artiste qui a sorti deux singles est porté au pinacle tandis qu'un autre dont la discographie est riche de dizaines d'albums est négligé, sur les forums internet comme dans les bacs des disquaires. On se moque même à la rigueur de savoir qui a repris qui, puisqu'en vertu d'un relativisme tout particulier (les cotes - par définition temporaires - de disques se substituant aux carrières - qui sont pourtant immuables), il n'est plus possible / permis de comparer quoique ce soit.
Mais comme les artistes en question ne sont pour la plupart plus vivants pour défendre leur héritage musical, qui le fera alors sinon leur fans?
Un jeune qui se lance dans la musique fait maintenant son "apprentissage" en paramétrant popsike (bouton "price" dans l'ordre décroissant), ou sur des blogs de "raretés" qui par leur nature même oblitèrent des pans entiers de l'histoire de la musique.
Les jeunes disent, "pour moi ce n'est pas des classiques", ou bien "ça ne m’intéresse" pas, et les plus vieux se défilent sous prétexte du "trop entendu" ou "plus besoin d'en parler".
Pour ma part, quand je vois un sujet ouvert sur TP, Maze ou Tavares (pour n'évoquer que des sujets récents), j'ai immédiatement l’œil qui s'illumine.
J'ajouterai pour conclure que fort heureusement ce curieux phénomène me semble cantonné aux collectionneurs de disques, et aux amateurs de funk en particulier. Qui s'intéresse au cinéma, à la littérature, à l'architecture, au design industriel, à la peinture... s'intéresse nécessairement à son histoire.
Et quand je déballe des cartons de disques en brocante, il y a toujours un paquet de minots qui cherchent des Pink Floyd, Beatles, Doors etc. Les disques de Miles Davis, Coltrane, Marley... ne trainent pas non plus dans les bacs.
Avec la mentalité qui prévaut dans notre "milieu" il ne faut pas s'étonner que funk et soul soient toujours considérés comme des sous-cultures. On récolte ce que l'on sème après tout.
... je sais je radote